La nouvelle création de XY vient clôturer la saison du Phénix

08/05/2025

Avec ses quatre représentations du 14 au 17 mai, la nouvelle création du collectif XY symbolise les engagements dans le temps avec le Phénix. Tout d'abord cette volonté de la scène nationale de programmer un seul et même spectacle sur plusieurs dates, en faisant ainsi un événement partagé par le plus grand nombre. Dans un deuxième temps cela nous permet aussi de nous projeter sur le moyen terme avec une esquisse de la saison 25/26 où XY sera une fois de plus à l'affiche sur le territoire dans le cadre de son appartenance au Collège du Pôle européen de création. Avançons donc avec « Le Pas du Monde », pour une enjambée qui nous mènera encore plus loin.

Photo: © Melissa-Waucquier
Photo: © Melissa-Waucquier

Ils étaient de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris sur le pont Neuf en juillet dernier, les membres du collectif XY sont de retour à Valenciennes pour quatre représentations en clôture de saison du Phénix du 14 au 17 mai. Intitulé « Le Pas du Monde », ce sixième spectacle des membres du Collège du Pôle européen de création est décrite comme « un paysage en perpétuel mouvement, où les corps s'élèvent, s'effondrent et se transforment, à l'image du monde vivant qui nous entoure ». 

Les 20 acrobates de XY incarneront tour à tour des rivières ou des forêts, créant des mouvements évoquant des vagues et s'élevant sous la forme d'une pyramide, le tout au service d'une chorégraphie allant « du grand frisson au plus indicible des émois ». Un moment exceptionnel à plus d'un titre car c'est une première mondiale qui vous est proposée.



Ce spectacle qui clôt la saison, permet aussi de se projeter sur la prochaine. Avant que le Phénix ne dévoile entièrement la programmation 25/26, grâce à XY on a quelques éléments qui sont déjà communiqués. Ainsi deux dates de septembre sont d'ores et déjà à noter sur vos agendas, tout d'abord le 26 où la compagnie sera en temps de restitution de « Nos bords du Monde » à St Saulve, une réalisation atelier nomade avec les habitants de la commune. Deux jours plus tard le 28, c'est à Valenciennes sur la place verte et au musée des beaux-arts que se tiendra « Le Grand Rendez-vous ».

Comme un écho au début de saison avec les huit représentations de Dimanche, Le Pas du Monde reprend la formule d'un seul spectacle sur plusieurs dates. Avec cette habitude prise dès la saison précédente et Les Gros Patinent Bien le Phénix est dans la volonté de rendre les créations accessibles au plus grand nombre en comptant sur le public et son effet bouche à oreille qui fait ses preuves, et c'est aussi un moyen de réduire les empreintes carbone des artistes en les rendant sédentaires sur un court moment, mais qui fait tout de même la différence. 

Une autre constante entre ces propositions, celle du partenariat avec la Société Immobilière du Grand Hainaut, qui œuvre à rendre accessible les spectacles à ses locataires. Avec de tels axes la prochaine saison sera assurément sur le même modèle, avec une différence, c'est que le 14 mai à l'occasion de la première du « Pas du Monde », le Phénix deviendra officiellement un Établissement Public de Coopération Culturelle, tous les détails de cette nouvelle étape bientôt sur Valexplorer.

X.V.


Avec ses quatre représentations du 14 au 17 mai, la nouvelle création du collectif XY symbolise les engagements dans le temps avec le Phénix. Tout d'abord cette volonté de la scène nationale de programmer un seul et même spectacle sur plusieurs dates, en faisant ainsi un événement partagé par le plus grand nombre. Dans un deuxième temps cela...

Comme chaque année, la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut vous convie pour un grand concert gratuit sur le site minier d'Arenberg. Après quelques indices disséminés sur les réseaux sociaux, on connaît enfin les noms des artistes qui se produiront le samedi 30 août. Il s'agit de The Avener, Kadebostany et Gringe.

A Wavrechain-sous-Denain, la base de loisirs est devenue le lieu où se concentre la volonté de développer des actions pérennes tout en entretenant ce patrimoine local. Ainsi, depuis 2018 l'association APIS s'est réappropriée l'endroit et l'a remis au goût du jour, avec notamment la réhabilitation de jardins. Tout un ensemble d'actions, vers...