Dans sa programmation 2026, le tiers-lieu de Marly fait la part belle à tous les publics sans distinction. Ainsi en février, après de la Disco, une soirée pour les sans Valentin, ou un échange culturel avec Charleroi, voilà venir une offre pour les plus petits qui accompagnent leurs parents. Un agenda spécial vacances du 18 au 21 février avec le ...
La musique de Chopin toujours aussi actuelle rencontre le jazz à St Saulve
Samedi 6 mai, vous êtes conviés à l'espace Athéna pour assister à un concert qui mélange les genres, en sublimant chacun. Son nom : Chopinspiration, qui se présente comme un néologisme, un mot au sens nouveau, et pourtant à écouter les morceaux c'est presque une évidence que cette rencontre entre le compositeur d'origine polonaise et le genre jazz. A l'origine de ce concept, un trio mené par Charles Jankowski, qui met en évidence que le terme musique actuelles est une affaire de passion, quelles que soient les inspirations.

Pour Charles Jankowski, le piano a toujours été « son fil conducteur ». Tout petit il touche pour la première fois un clavier, grâce à l'instrument à disposition chez ses parents. Avec un père trompettiste, la musique et sa pratique font partie intégrante de son environnement. Ainsi de cours particuliers au conservatoire, il se perfectionne, et même s'essaye à d'autres instruments, mais les touches noires et blanches resteront sa préférence.
« J'aime jouer du piano, c'est aussi simple que ça, et ne pas m'enfermer dans un style ». C'est avec cette philosophie et cette pratique qu'est né le projet Chopinspiration, avec ses compères Hervé Delcroix à la contrebasse et Jérôme Dubois à la batterie ils ont su mettre en avant ce qui était pour eux une évidence : la musique de Chopin est contemporaine, et s'arrange très bien avec le jazz.
D'ailleurs, en parlant de ce trio et de jazz, ils vous évoquent sûrement les soirées du mardi soir au Tandem. Avec de prestigieux invités du genre, ces rendez-vous hebdomadaire se terminaient généralement en bœufs inspirés. Depuis la fermeture du bar valenciennois, c'est chez OSCAAR le tiers-lieu de Marly, que Charles avec l'association Cap Escaut organise chaque mois des moments jazzy.
Car c'est bien pour ce style qu'il a une préférence, même si il se dit ouvert et curieux de musique en général : « Chopin, la scène, et le jazz sont mes passions ». Cela dit, il regrette que parfois le pianiste ne soit pas assez mis en exergue : « avec son instrument, il aura tendance à s'enfermer dans une sorte de solitude, tandis que le jazz permet l'échange ».
Mélanger Chopin et le jazz, Charles se défend d'avoir l'exclusivité de ce genre d'initiative. Avant lui, des pianistes comme Brad Meldhau ou Jacques Loussier ont développé cette idée avec la musique de Bach. La touche Chopinspiration serait de faire entendre « le swing d'un nocturne, le groove d'un prélude, un extrait de sonate en vacances au Brésil ou encore un Impromptu aux couleurs cubaines », comme il est dit dans la présentation du concert du 6 mai.
Cette soirée résulte d'une résidence que les artistes font dans le lieu, auprès de France Ledieu et de l'équipe technique de l'espace Athéna. Après les premiers concerts du trio en 2019, un disque l'année suivante, un nouveau titre a été enregistré l'année dernière, l'idée de cette résidence est de révéler ce dernier dans un set pensé pour la scène et le live.

Chopin inspire, le message dernière le nom est aussi simple. C'est avec tout le respect que Charles Jankowski et ses compères portent aux compositions originales qu'ils les révèlent sous un nouveau jour. Un moment rempli de swing à vivre et écouter à la MJC Espace Athéna de Saint Saulve le 6 mai dès 20h30. Infos et réservations aux liens ci-dessous.
- Billetterie en ligne
- Chopinspiration sur Facebook
- L'événement Chopinspiration à l'Espace Athéna sur Facebook
X.V.
« Je sais que c'est un peu rapide, mais… tu veux qu'on se rencontre ? ». C'est ainsi que Issa Doumbia lance les invitations. Pour y répondre, rien de plus simple, l'humoriste est à l'affiche du festival Nord de Rire à la Cité des Congrès, une proposition du théâtre d'Anzin « Hors les murs ». Dans ce spectacle intitulé ...
Sélection du 16 au 22 février 2026
Vos rendez-vous culturels du 16 au 22 février 2026 sélectionnés par Valexplorer
Passé, présent et futur de l'estampe sur Fresnes sur Escaut, et pas que « juste un peu ».
L'exposition « juste un peu » consacrée à Titie Bergèse depuis 6 février au Musée Vivant des Enfants serait comme le reflet des actions de la structure de Fresnes sur Escaut. Car contrairement au titre de l'ensemble proposé aux visiteurs, au MVE on n'aime pas juste un peu la gravure et l'estampe, c'est même les pratiques coups de...
Avec l'intitulé de Chérir l'Invisible, le Cabaret de Curiosités édition 2026 propose un nouvel éclairage sur des thématiques contemporaines et sociétales. Dans cet invisible il y a aussi bien ces aspects qui méritent qu'on s'y attarde, d'autres pour lesquels la lassitude ferait détourner le regard, ou même la nécessité d'ouvrir les yeux sur ce qui...
« Tu es poussière et tu redeviendras poussière ». Mais n'allons pas si vite, prenons le temps d'aller vers le spectacle vivant le samedi 14 février au Boulon. Le CNAREP de Vieux-Condé mise sur votre amour de la scène pour vous convier à la représentation de Aspirator par la compagnie Happés. Aspirator, un nom comme...







