La musique de Chopin toujours aussi actuelle rencontre le jazz à St Saulve

02/05/2023

Samedi 6 mai, vous êtes conviés à l'espace Athéna pour assister à un concert qui mélange les genres, en sublimant chacun. Son nom : Chopinspiration, qui se présente comme un néologisme, un mot au sens nouveau, et pourtant à écouter les morceaux c'est presque une évidence que cette rencontre entre le compositeur d'origine polonaise et le genre jazz. A l'origine de ce concept, un trio mené par Charles Jankowski, qui met en évidence que le terme musique actuelles est une affaire de passion, quelles que soient les inspirations.

Pour Charles Jankowski, le piano a toujours été « son fil conducteur ». Tout petit il touche pour la première fois un clavier, grâce à l'instrument à disposition chez ses parents. Avec un père trompettiste, la musique et sa pratique font partie intégrante de son environnement. Ainsi de cours particuliers au conservatoire, il se perfectionne, et même s'essaye à d'autres instruments, mais les touches noires et blanches resteront sa préférence. 

« J'aime jouer du piano, c'est aussi simple que ça, et ne pas m'enfermer dans un style ». C'est avec cette philosophie et cette pratique qu'est né le projet Chopinspiration, avec ses compères Hervé Delcroix à la contrebasse et Jérôme Dubois à la batterie ils ont su mettre en avant ce qui était pour eux une évidence : la musique de Chopin est contemporaine, et s'arrange très bien avec le jazz.



D'ailleurs, en parlant de ce trio et de jazz, ils vous évoquent sûrement les soirées du mardi soir au Tandem. Avec de prestigieux invités du genre, ces rendez-vous hebdomadaire se terminaient généralement en bœufs inspirés. Depuis la fermeture du bar valenciennois, c'est chez OSCAAR le tiers-lieu de Marly, que Charles avec l'association Cap Escaut organise chaque mois des moments jazzy. 

Car c'est bien pour ce style qu'il a une préférence, même si il se dit ouvert et curieux de musique en général : « Chopin, la scène, et le jazz sont mes passions ». Cela dit, il regrette que parfois le pianiste ne soit pas assez mis en exergue : « avec son instrument, il aura tendance à s'enfermer dans une sorte de solitude, tandis que le jazz permet l'échange ».

Mélanger Chopin et le jazz, Charles se défend d'avoir l'exclusivité de ce genre d'initiative. Avant lui, des pianistes comme Brad Meldhau ou Jacques Loussier ont développé cette idée avec la musique de Bach. La touche Chopinspiration serait de faire entendre « le swing d'un nocturne, le groove d'un prélude, un extrait de sonate en vacances au Brésil ou encore un Impromptu aux couleurs cubaines », comme il est dit dans la présentation du concert du 6 mai. 

Cette soirée résulte d'une résidence que les artistes font dans le lieu, auprès de France Ledieu et de l'équipe technique de l'espace Athéna. Après les premiers concerts du trio en 2019, un disque l'année suivante, un nouveau titre a été enregistré l'année dernière, l'idée de cette résidence est de révéler ce dernier dans un set pensé pour la scène et le live.

Photo: © Ville de Marly
Photo: © Ville de Marly

Chopin inspire, le message dernière le nom est aussi simple. C'est avec tout le respect que Charles Jankowski et ses compères portent aux compositions originales qu'ils les révèlent sous un nouveau jour. Un moment rempli de swing à vivre et écouter à la MJC Espace Athéna de Saint Saulve le 6 mai dès 20h30. Infos et réservations aux liens ci-dessous.

X.V.



Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...

« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...

Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.

Le samedi 13 décembre la FLAC diffuse le film Sur la veine dans leur tiers-lieu chez OSCAAR, le réalisateur Nicolas Delfort sera présent pour échanger avec vous. Ce documentaire racontant un périple entre Denain et la Pologne va sur les traces des endroits et des personnes liés à l'histoire de l'exploitation des mines de charbon. Un projet mêlant...

Fin du monde en cette fin d'année au Phénix ? Nous sommes dans la période de l'après Next festival à la scène nationale, une poignée de semaines avant de conclure 2025 et parmi l'offre proposée on retrouve des partenariats avec le théâtre d'Anzin ou Art Zoyd Studios, mais aussi pas moins de quatre représentations de Sans Regrets ? du...

La culture est en fête lors de mois de décembre. Nous avons sélectionné une offre pour toute la famille, faite de spectacles, concerts et autres rendez-vous dans l'esprit de saison.