La langue française célébrée lors de deux événements à Fresnes sur Escaut

03/03/2023

A l'écrit comme à l'oral, la langue française sera célébrée ces 17 et 18 mars à Fresnes sur Escaut. Deux soirées organisées par l'Académie de Théâtre Amateur viendront tester votre verve et votre plume avec le concours d'éloquence et la dictée. En un mot comme en cent, c'est surtout deux fêtes qui sont pensées pour que ces rendez-vous soient ludiques, de quoi bien préparer l'événement Frénésies sur Scène du mois de mai. Rémy Monnier président de l'académie nous en parle, et nous vous relayons ces actualités en quelques lignes.

Photo: ©Service communication Fresnes-sur-Escaut
Photo: ©Service communication Fresnes-sur-Escaut

Préparez votre trousse et révisez votre Bescherelle, la dictée du 17 mars à Fresnes sur Escaut vous mettra dans une ambiance scolaire, avec tout ce que ça implique. « On a pensé à une formule avec de la plus-value », nous dit Rémy Monnier président de l'Académie de Théâtre Amateur. Concrètement le concours écrit est pensé pour gommer son côté austère, et vous serez mis en condition dans une mise en scène qui vous rappellera vos années passées sur les bancs de l'école. 

C'est avec une certaine facétie que Rémy nous dévoile le programme : « on fera l'appel, il y a aura un moment de détente dans la cour de récréation, et des acteurs vont animer la classe ». Il sera lui-même dans le rôle du surveillant « pas forcément très sage », à ses côtés une maîtresse plus vraie que nature incarnée par Audrey elle-même enseignante à Vieux-Condé, et surveillez bien vos camarades de classes, certains ne sont pas là que pour noircir des feuilles, « il y aura l'élève perturbateur ou le chouchou », nous confie-t-on.  



Le thème de la dictée sera le temps, et vous permettra un voyage dans celui-ci dès 20h à la salle Jean Jaurès de Fresnes sur Escaut transformée pour l'occasion en salle de classe rétro. Une initiative lancée pour correspondre à la semaine de la langue française soutenue par le ministère de la culture. Car on le sait, l'académie est désormais identifiée et subventionnée par les plus hautes instances de l'état, de ce fait Rémy et son équipe savent profiter de cet appui pour développer leurs activités. La dictée serait donc l'expression de cette dynamique, une première qui s'associe le temps d'un week-end au concours d'éloquence qui lui en sera à sa deuxième édition.

« Pour être honnête, je suis surpris de l'engouement autour de ce concours d'éloquence, et que notre petite ville du Nord de la France puisse briller avec son succès », nous dit Rémy qui dresse le bilan des inscriptions à l'événement. En effet, très vite la jauge de participants à la catégorie adulte s'est remplie, avec des demandes venues de Lille, Besançon, et même Marseille. Ainsi ce 18 mars, toujours à la salle Jean Jaurès venez vous délecter des prouesses verbales des concurrents, qui seront récompensés à travers de nombreux prix, jugés pour leur aisance, leur prestation scénique, leur implication personnelle, ou même l'émotion qu'ils dégageront. 

Autour de thèmes comme « faut-il crier pour se faire entendre ? », « les nuits blanches manquent-elles de couleurs ? », ou de la rhétorique avec « est-ce que toute question mérite vraiment une réponse ? ». Pour décerner les prix, le jury sera constitué de Lola Labesse créatrice de contenus et aventurière finaliste de Koh-Lanta 2020, Amandine Dufour comédienne et metteure en scène, Catherine Laug enseignante Métiers de communication, et Julien Saint-Huile professeur de Français, sans oublier vous public qui aurez l'opportunité de voter.

On le disait plus haut, les participants de ces deux événements se verront récompenser de prix, à valeur culturelle comme des livres ou des places de spectacle, mais le véritable cadeau sera sûrement la révélation de la programmation de Frénésies sur Scène qui sera faite lors du concours d'éloquence. Ainsi prenez-vous au mot et ne manquez pas ces deux rendez-vous les 17 et 18 mars à Fresnes sur Escaut.

X.V.   



Avec le Rebellion Tour, Taste of Mind met tout son savoir-faire dans l'organisation d'un événement fort de cet hiver. Après de nombreuses collaboration avec la FLAC ou la MJC de St Saulve, l'association passe ici un cap avec un rendez-vous qui confirme que le valenciennois est un territoire propice à la diffusion du genre punk hardcore. C'est...

Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...