La compagnie la Futaie prend racine à Petite-Forêt

14/09/2022

La Futaie est l'une des dernières compagnies du territoire. Ses créations nous parlent de femmes, ou s'adressent au plus jeunes. C'est naturellement à l'espace Barbara que ses membres ont trouvé un environnement propice à la diffusion de leurs spectacles. Du festival Pépite-Forêt destiné au plus petits des spectateurs, dans ce lieu dont le nom est en hommage à une grande dame de la chanson, de nombreux symboles unissent la Futaie à la structure de Petite-Forêt. Surtout quand on sait qu'une futaie est d'après le Larousse une « plantation d'arbres en fût élevé et droit ». Vous aurez compris le rapport, futé non ?

C'est en juin dernier que nous avons rencontré les membres de la compagnie La Futaie. Ils entamaient à l'espace Barbara une résidence en vue de travailler leur création Le Mémorable procès du Gros Mange-Marmot. A l'époque ils étaient au « stade de conception, avec encore de l'écriture, et du débroussaillage », selon la comédienne et metteuse en scène Carole Le Sone. A ses côtés sur scène, Arnaud Devincre et Eric Leblanc lui donnaient la réplique dans la scène d'introduction d'un tribunal qui était là pour juger un affreux ogre. Mais ce dernier est-il vraiment si cruel dans sa boulimie de chair fraiche, ou est-il lui-même une victime ? C'est tout l'enjeu de cette pièce. Sans trop en dévoiler sur le contenu de cette création qui sera à l'affiche de la prochaine saison de l'espace Barbara, sachez que son ton est radicalement décalé, bien dans son époque, avec des personnages aussi surprenants qu'attachants tels un procureur bègue ou petit Poucet version Hip-Hop.


Votre publicité ici

Contact: 07-64-55-86-42 


Nous aurons l'occasion de revenir à l'avenir sur le Mémorable procès du Gros Mange-Marmot, car La Futaie vient seulement de poser ses valises à Petite-Forêt, et compte bien y rester. Cette toute jeune compagnie créée en mars 2021 a déjà des racines sur la commune, notamment avec Carole Le Sone qui encadre les ateliers théâtre. A ses côtés les comédiens cités plus haut, et également Gabrielle Hanne à la coordination artistique quand elle n'est pas sur scène. A les observer, on sent une véritable complicité sur scène et hors plateau, « on a déjà beaucoup travaillé ensemble », souligne Eric Leblanc. En effet ce dernier fut pour la plupart d'entre eux leur professeur des arts de la scène, « ils peuvent m'appeler maître » dit-il amusé avant de reprendre son sérieux, « c'est surtout mes collègues désormais ». Quand on parle d'habitudes et de connivences, ils rappellent que leur travail est en constante recherche, ou comme le précise Carole : « on se découvre toujours ».

Vous aurez l'occasion de les découvrir lors de cette saison 2022-23, avec un spectacle en mars, et plus près dans le temps lors des Journées du Patrimoine, où La Futaie fera office de guide. Intitulée « Rappelle-toi Barbara », cette visite insolite des locaux de la structure franche-forésienne vous permettra de découvrir les moindres recoins habituellement hors d'accès pour le public, tout en marchant sur les pas des grandes personnalités féminines. C'est toujours les dames qui seront au centre de la création du jeudi 9 mars intitulée « Deux trois choses que je sais d'elle ». Gabrielle Hanne et Carole Le Sone éplucheront des articles qui alimentent certains clichés sur la femme, pour révéler au final les carcans sur les femmes au pluriel. Un exercice entre revue de presse, analyse de texte, et performance scénique.

Les présentations sont faites avec La Futaie, nous leur donnons rendez-vous pour de futures publications où nous reviendrons plus en détail sur sa production et ses travaux à Petite-Forêt.

La Compagnie La Futaie Sur Facebook

X.V.


Il y a plus d'une perspective à découvrir dans les travaux de David Leleu. En effet, le plasticien qui expose en ce moment au Musée Vivant des Enfants invente de nouveaux reliefs et repousse les points de fuite. Chez lui, l'image trouve une nouvelle dimension, et le livre est exploré à travers la profondeur de ses pages. C'est...

Retrouvez dans ce dossier une sélection made in Valexplorer de nos coups de cœur sur les planches. Spectacle et théâtre, joué et chanté, une large gamme est encore proposée près de chez vous en ce mois de février.

Déjà 303 ans que la houille fut découverte à Fresnes sur Escaut, et les festivités autour de ce tricentenaire ne cessent pas dans la ville de Cambrinus. Cette semaine c'est la fête à Label Mine, désormais le rendez-vous de début février, qui se déclinera en 2023 le vendredi 3 et samedi 4 en deux journées qui comprendront...