Au fil des éditions, des invités de renom ont joué aux côtés des professeurs de l'école de musique. Parmi eux on retiendra la venue des violonistes Adeline Delvallée et Anne Teneul, de l'ensemble Quatucor, de la pianiste Caroline Dufour, de Agathe Pulliat et sa flûte traversière, ou du trompettiste Dominique Peteytas. Les amateurs ont à chaque fois répondu présent en masse au rendez-vous, à tel point que la jauge de l'édition 2021 fut rapidement atteinte, et pour satisfaire le plus grand nombre le concert fut retransmit sur les réseaux sociaux et les ondes de la radio RCM.
En 2025, les travaux de l'hôtel de ville ne peuvent pas accueillir l'événement, « c'est monsieur le maire Grégory Lelong qui nous a suggéré l'idée de la basilique de Bonsecours », explique Arnaud Gardener désormais au service culturel de Condé sur l'Escaut. « Notre proposition auprès du lieu de culte fut tout de suite acceptée par ses représentants, surtout que peu de gens le savent mais la basilique se situe à cheval sur la frontière ».
Un dixième anniversaire qui se tiendra
donc dans ce haut lieu du patrimoine, et pour encore plus marquer le
coup c'est une liste d'invités une fois de plus qualitative qui est
à l'affiche. Vous y retrouverez Pascal Dufour à l'initiative de
l'événement, Charles Jankowski amoureux de Chopin qui reviendra
dans la région exceptionnellement pour l'occasion, et un dernier
invité de marque en la personne de Jean-Daniel Bugaj. Ce dernier est
originaire de Condé-sur-l'Escaut où il a débuté sa carrière en
enseignant à l'école de musique. De là, son parcours l'a emmené
aux conservatoires de Valenciennes, Versailles et Paris où il
remporta plusieurs prix. On le retrouva ensuite de Anvers à Tokyo,
pour des concerts en tant que soliste, une trajectoire qui l'amène
aujourd'hui à être membre de l'Orchestre National des Pays de la
Loire.