Jouez les jeux avec le Boulon à l'abbaye de Vaucelles

03/07/2024

Les saisons culturelles du Boulon sont rythmées d'événements ponctuels, et depuis maintenant trois ans on peut ajouter aux Turbulentes ou aux Comptoirs d'arts la collaboration avec l'offre de début juillet de l'abbaye de Vaucelles. Pour cette année, le lieu de patrimoine se met au diapason des jeux olympiques avec l'intitulé « on refait le match ». Un programme qui comprend des spectacles dans l'abbaye et dans ses jardins, des livraisons de chansons et des happenings, des ateliers chorales, ou même des ateliers cirque et arts plastiques. Tout du long du dimanche 7 juillet.  

2024 sera olympique, c'est sur ce constat que l'abbaye de Vaucelles en collaboration avec le Boulon vous propose d'entretenir la flamme qui est en vous le dimanche 7 juillet. A l'occasion de la quatrième saison culturelle, le lieu de patrimoine mélange diverses disciplines, allant de la chanson aux arts de la rue. 

Tout débutera dès 10h30 pour le premier happening de la compagnie On Off, qui conclura également cette journée, et la ponctuera par diverses livraisons de chansons à la carte ou un Haka Flash, un marathon en sons et en rire. A 11h30 ça sera au tour de compagnie Scom de vous présenter sa création intitulée FLAM(M)E inspirée du livre « la petite communiste qui ne souriait jamais » de Lola Lafon. Un spectacle qui parlera de la condition féminine dans le sport, et du corps des femmes tour à tour objet de désir et enjeu politique.

L'après-midi débutera à 14h par du théâtre visuel décrit comme une « romantique comédie qui réchauffe le cœur » avec Hoopelaï de Andréanne Thiboutot et sa ribambelle de hula hoop. A 17h vous aurez rendez-vous avec la folie douce et la poésie acrobatique de Cha Cha Chabelita par le collectif Vous Revoir, où cinq artistes et leurs cerceaux venus des quatre coins du monde s'uniront tels les anneaux olympiques. 

Envie de vous essayer à ces disciplines ? L'équipe cirque du Boulon sera là pour vous y initier toute la journée. Les arts plastiques ne seront pas en reste grâce aux ateliers animés par Julie Boche dans les vergers, de nombreuses techniques seront à votre disposition afin de créer avant de repartir avec vos travaux.

Outre ces spectacles et ateliers, il serait bête de ne pas profiter du lieu pour y flâner. Ainsi trois visites de l'abbaye et de ses vergers sont proposées à 12h, 14h30 et 16h. Après cette journée "on refait le match", tout le monde sera gagnant et repartira avec la forme olympique.

X.V.

Programme et informations aux lien ci-dessous.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....