Lancée il y a treize ans, l'aventure des Petits Champions de la Lecture destinée aux enfants du CM1 et CM2 de toutes les écoles de France et des établissements français de l'étranger démontre que la lecture est une activité ludique, qui peut être un beau moment de partage et d'expression. En 2025/2026, ce sont plus de 9 500 classes qui...
Jouez les jeux avec le Boulon à l'abbaye de Vaucelles
Les saisons culturelles du Boulon sont rythmées d'événements ponctuels, et depuis maintenant trois ans on peut ajouter aux Turbulentes ou aux Comptoirs d'arts la collaboration avec l'offre de début juillet de l'abbaye de Vaucelles. Pour cette année, le lieu de patrimoine se met au diapason des jeux olympiques avec l'intitulé « on refait le match ». Un programme qui comprend des spectacles dans l'abbaye et dans ses jardins, des livraisons de chansons et des happenings, des ateliers chorales, ou même des ateliers cirque et arts plastiques. Tout du long du dimanche 7 juillet.

2024 sera olympique, c'est sur ce constat que l'abbaye de Vaucelles en collaboration avec le Boulon vous propose d'entretenir la flamme qui est en vous le dimanche 7 juillet. A l'occasion de la quatrième saison culturelle, le lieu de patrimoine mélange diverses disciplines, allant de la chanson aux arts de la rue.
Tout débutera dès 10h30 pour le premier happening de la compagnie On Off, qui conclura également cette journée, et la ponctuera par diverses livraisons de chansons à la carte ou un Haka Flash, un marathon en sons et en rire. A 11h30 ça sera au tour de compagnie Scom de vous présenter sa création intitulée FLAM(M)E inspirée du livre « la petite communiste qui ne souriait jamais » de Lola Lafon. Un spectacle qui parlera de la condition féminine dans le sport, et du corps des femmes tour à tour objet de désir et enjeu politique.

L'après-midi débutera à 14h par du théâtre visuel décrit comme une « romantique comédie qui réchauffe le cœur » avec Hoopelaï de Andréanne Thiboutot et sa ribambelle de hula hoop. A 17h vous aurez rendez-vous avec la folie douce et la poésie acrobatique de Cha Cha Chabelita par le collectif Vous Revoir, où cinq artistes et leurs cerceaux venus des quatre coins du monde s'uniront tels les anneaux olympiques.
Envie de vous essayer à ces disciplines ? L'équipe cirque du Boulon sera là pour vous y initier toute la journée. Les arts plastiques ne seront pas en reste grâce aux ateliers animés par Julie Boche dans les vergers, de nombreuses techniques seront à votre disposition afin de créer avant de repartir avec vos travaux.
Outre ces spectacles et ateliers, il serait bête de ne pas profiter du lieu pour y flâner. Ainsi trois visites de l'abbaye et de ses vergers sont proposées à 12h, 14h30 et 16h. Après cette journée "on refait le match", tout le monde sera gagnant et repartira avec la forme olympique.
X.V.
Programme et informations aux lien ci-dessous.
De l'ordre au chaos, l'œuvre de Emmanuel Dykoka se présente comme une partition bien réglée. Un parallèle évident pour le plasticien qui est également musicien. Chez lui l'abstrait témoigne d'un laisser-faire ordonné, des couleurs qui se répandent aux formes géométriques qui s'invitent, le cadre existe bien avant les limites du support. L'abstrait...
La devise « Paix et Fraternité » du club Richelieu se décline en début 2026 par une paix intérieure et une égalité des écrits, cela à travers un appel à la production de textes. Vos vies, vos peines et vos joies, vos anecdotes et moments plus marquants, c'est sur cette base que vous êtes invités à produire une composition....



