Septembre 2025
Vos rendez-vous culturels de Septembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Un spectacle musical qui retrace le parcours extraordinaire de Daniel Balavoine. Chanteur iconique, homme libre par-dessus tout, tragiquement décédé à 33 ans le 14 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère en marge du Paris Dakar.
Au gré de ses chansons, tellement visionnaires et qui nous parlent encore aujourd'hui, on découvre sa vie, ses engagements, ses amours, et cette révolte qu'il portait en lui. Auteur Compositeur prolixe et novateur au timbre de voix si particulier, il nous laisse 8 albums vraiment magiques.
Cet hommage formé d'une équipe d'artistes exceptionnels collaborant avec des noms tels que Voulzy, Souchon, Pagny, Fabian, est l'occasion de replonger dans le répertoire de l'artiste, mais aussi dans une époque où vivre devrait avoir un sens. Chanteur hors du commun à la destinée exceptionnelle, Daniel Balavoine a vécu comme un héros...même s'il clamait en chantant qu'il n'en était pas un.
Henri Botte, Cyril Brisse, Céline Dupuis et Marion Zaboïtzeff | Filigrane 111 et Lolium associés
Imaginez une affaire criminelle aux allures de fable dans une verdoyante campagne. Un meurtre terrifiant, une écriture à l'os et deux compagnies pour plaider l'affaire. Entre réalisme saisissant, musique et vidéo, Fille nous interroge : qui sommes-nous pour juger ?
« Sauriez-vous amener un public à comprendre et à pardonner tel ou tel acte ? ». Invité il y a quelques années à relever ce défi de théâtre, le dramaturge anglais Matt Harley publiait en réponse une étrange fable sociale, explorant à partir d'un drame les notions de responsabilité individuelle et collective. Coupée du monde depuis toujours, Fille vit avec Père… Depuis qu'elle est sortie de l'enfance, il a quitté la maison, la livrant aux conséquences du dénuement dans lequel elle a grandi. Un jour, une femme en détresse s'égare dans ce nulle part… Un récit aussi moderne qu'immémorial.
Orchestre National de Lille | Joshua Weilerstein
Gourmand de rencontres, Joshua Weilerstein a non seulement pris la direction de l'ONL en 2024, mais encore celle des routes musicales qui sillonnent la Région. Pour cette seconde rencontre avec Valenciennes, il réalise une promesse d'ouverture en mixant patrimoine et création, symphonie spectaculaire et fantaisie klezmer.
Avant même sa récente entrée en fonction, Joshua Weilerstein s'avouait admiratif de l'engagement fervent des interprètes et louait « l'énergie volcanique » de l'Orchestre National de Lille. Quelle épreuve du feu plus probante à cet égard que la 10e Symphonie de Chostakovitch ? Ce monument à la spectaculaire réputation devrait pousser la formation dans ses retranchements… En première partie de soirée, une rareté à souligner, l'orchestre donnera à entendre une composition signée – et interprétée – par le premier violon de la soirée, Noah Bendix-Balgley : le concerto klezmer Fidl-Fantayze.
Harmonie municipale de Douchy les mines
Pour débuter l'année en musique et en beauté, l'Orchestre d'Harmonie de Douchy-les-Mines vous invite à son Concert du Nouvel An !
En première partie, les musiciens douchynois vous proposeront un programme festif et éclatant, mêlant œuvres originales, musiques de films et grandes pages populaires. La soirée se poursuivra avec un moment de partage musical tout particulier : l'Harmonie Municipale d'Escaudain prendra le relais pour une deuxième partie haute en couleur.
Et comme un concert du Nouvel An ne saurait se terminer sans un final grandiose, les deux orchestres se réuniront sur scène pour interpréter deux morceaux en commun, dans un bel esprit de convivialité et d'unité.
Gratuit, sur réservation au 03 27 22 25 20 / culture@douchy-les-mines.fr
Adrien Wild présente, avec un brin d'humour, un spectacle autobiographique à la fois drôle et émouvant dans lequel il invite le public à découvrir la vraie vie d'un magicien, illustrée par des numéros d'illusions.
Il revisite des classiques. Notamment la femme coupée en deux, qu'il présente avec des boîtes transparentes. Il reprend les numéros qui ont fait son succès au plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien.
Après un passage au Palais des Glaces et au Grand Point Virgule, Adrien Wild part en tournée dans toute la France.
Un moment de magie, de rire et d'émotions à partager.
Le spectacle est nominé finaliste du Spectacle Magique de l'Année 2024 par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.
Le jazz ? Il est ce son né pour voyager entre tous les autres. Aâma en arabe signifie « global », « commun » ; ou comment entendre la diversité musicale comme ferment d'une réjouissante alchimie. Du Tchad, du Liban, d'Afrique centrale, de Lille bien sûr, où réside cette brillante formation, voici une musique solaire et hypnotique, saluée en 2024 par un Golden Jazz Trophy…
Mathurin Bolze | Cie Les mains les pieds et la tête aussi
Dans une scénographie mouvante à hauteur d'iceberg, le circassien Mathurin Bolze déploie un lumineux poème visuel, sonore et aérien inspiré par les sensations et les histoires du Grand Nord. Là où la raréfaction de la présence humaine porte à l'essentiel.
Trampoliniste et arpenteur des grands espaces verticaux, Mathurin Bolze a puisé aux immensités tout aussi vertigineuses du Groenland la poésie qui traverse Immaqaa. Un peut-être en langue Inuit traduisant le devenir menacé d'une région, sentinelle du changement climatique. Sur scène, un iceberg élancé se lézarde de failles, engloutit les corps ou laisse s'échapper des agrès… Trampoline, portés aériens, trapèze, contorsion, suspension, mât chinois… Huit corps aventureux et solidaires s'emparent de cet espace aux mille possibles, en quête du juste équilibre.
Comment Charlie est devenu Chaplin.
C'est ce que raconte « Smile », pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages : Nous sommes en 1910 dans un bar de Londres. Charlie a rendez-vous avec une jeune femme pour lui déclarer sa flamme. Et ce rendez-vous pourrait bien changer sa vie…
En utilisant des procédés de mise en scène tels que ralentis, accélérés, flashbacks et changements de points de vues, cette pièce va vous plonger dans l'univers du cinéma de Chaplin le temps d'une bulle de tendresse et de poésie.
Ce spectacle a reçu 2 nominations aux Molières 2023
Jules & Jo
« Heureux soient les fêlés, » disait Jacques Audiard, « ils laisseront passer la lumière »
Jules et jo, allias Matthias Billard et Julie Legait, sillonnent depuis 2009 les scènes de Belgique et d'ailleurs. Mêlant machines électroniques, claviers, guitares, accordéons, percussions et objets en tout genre, ces deux doux dingues dispensent leur poésie absurde et décalée sans laisser personne indifférent. Riche inspiration et humour bondissant sont l'apanage de ce tandem qui ose tout.
Dans leur dernier album sorti en mai dernier, « Le Futur est génial », les deux artistes fantasques jonglent avec nos névroses et s'amusent de nos avenirs incertains.
Lauréats de nombreux prix en France, Belgique et Suisse, dont le prix du public Georges Moustaki, le prix Le Mans Cité Chanson ou la Médaille d'Or de la Chanson, Jules & Jo continuent à creuser leur sillon : celui du « non-sens qui fait sens » et de la folie douce.
Grand ballet de Kiev
Un seul spectacle pour deux œuvres majeures : Carmen et le Boléro de RAVEL, deux compositeurs Bizet et Ravel. Deux œuvres qui se font écho.
Carmen, le Ballet Mythique, pure harmonie entre la Grande Danse Classique et la Danse de Caractère. Œuvre la plus jouée dans le monde, le destin de Carmen est intemporel. Femme solaire, elle se régénère dans sa recherche éperdue de l'amour, jupe et cheveux au vent, elle le paiera de sa vie et affronte la mort avec bravoure.
Le Boléro, « Je n'ai écrit qu'un seul chef d'œuvre » disait Ravel et c'est le Boléro. L'entendre c'est l'avoir tout de suite dans la tête, son crescendo ne cesse de nous bercer.
Ce principe de composition révolutionnaire a fait du Boléro l'une des œuvres les plus fascinantes du répertoire qui demeure, aujourd'hui encore, l'une des plus populaires au monde. Ces deux œuvres s'ouvrent à un large public très varié, elles sont à même de contenter les amateurs de la grande danse classique et à ceux qui souhaitent la découvrir.
Mélanie Charvy et Millie Duyé | Cie Les Entiché·e·s
« Qu'il fait beau cela vous suffit ». L'auteur de cette magistrale faute de français ? Un poète nommé Aragon ! À rebours de la norme, Les Entiché·e·s font un pied de nez aux discours moralisateurs sur l'éducation et prennent la réalité à bras le corps. Porté par huit interprètes, le portrait survolté d'une école en crise.
Il y a Aleksander le décrocheur, Violette, CPE toute en raideur, Julie, prof de lettres enthousiaste et Jean, enseignant de physique à bout… Sans oublier les politiques… Une valse de personnages. Deux ans d'enquête en Réseau d'éducation prioritaire ont nourri cette pièce où le plaisir du jeu s'empare du savoir sociologique. Dans un dispositif aux airs de cinéma, le décor mobile fait le montage, des déambulations en chœur évoquent la danse-théâtre… Une écriture de la scène virtuose et un hommage engagé au monde de l'école. Prioritaire !
Brahim Bouchelaghem
Hommage à son père qu'il a perdu très tôt, parti en France brûler sa vie autour de tables enfumées, rongé par l'obsession du jeu de cartes.
La passion du jeu, le poker, le goût du risque qui animait ce père, entrent en résonance avec l'histoire du fils, sa passion pour la danse et l'excitation qu'il ressent à entrer en scène. Le père et le fils se confondent dans ce désir de partir, de foncer, de s'enivrer ! Dépouillé de tous les fastes du hip-hop, entouré de très belles lumières, Brahim Bouchelaghem, en virtuose et superbe danseur, nous fait aimer ce père… Une confession publique pleine de sincérité et d'émotion.
Quand tout n'est que fuite et bitume, MOMA elle vient nous cueillir pour une danse inespérée. Sa folk entêtante, qui s'inspire de Mø, de Joan Baez, d'Aurora et encore d'Ed Sheeran, s'impose comme un remède à la mélancolie, en mode chagrin d'armure. Des notes rouge carmin, océaniques, intenses, que l'on retrouve dans son morceau « In blood ink », ou encore dans son dernier clip "Remember me" dans lequel elle campe à merveille l'excentrique amoureuse qui mène la vie de château en Fuego.
Collectif Evolves
JE SUIS est une pièce chorégraphique mêlant danse contemporaine, hip hop, classique et danse théâtre.
Porté par quatre artistes à l'interprétation intense, ce spectacle est un cri, un cri de rage, un cri du cœur. Il explore et questionne les notions d'identité, de rapport à l'autre et d'acceptation de soi grâce à une écriture chorégraphique sensible et engagée. Véritable ode au vivre ensemble, JE SUIS propose, au delà de la danse, un voyage émotionnel percutant et bouleversant.
Les artistes du Collectif Evolves ont la volonté de faire de JE SUIS un spectacle qui vise à briser archétypes et stéréotypes, en réponse à ce qu'ils ont eux-mêmes vécu. En abordant les thématiques du jugement de l'autre et des stigmatisations, les interprètes désirent faire naître d'une expérience personnelle un message universel de tolérance et d'amour de soi. JE SUIS est une invitation à l'union sous les couleurs d'un pays cosmopolite, dans lequel la beauté naît de la différence. Les danseurs ont la volonté de donner une nouvelle définition au terme « patriotisme » au travers de cette création qui est à l'image de leurs identités : atypiques, imparfaites et diverses.
Vos rendez-vous culturels de Septembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels d'octobre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de novembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de décembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer