« Je sais que c'est un peu rapide, mais… tu veux qu'on se rencontre ? ». C'est ainsi que Issa Doumbia lance les invitations. Pour y répondre, rien de plus simple, l'humoriste est à l'affiche du festival Nord de Rire à la Cité des Congrès, une proposition du théâtre d'Anzin « Hors les murs ». Dans ce spectacle intitulé ...
Issa Doumbia se met à demi-nu dans le cadre du festival Nord de Rire
« Je sais que c'est un peu rapide, mais… tu veux qu'on se rencontre ? ». C'est ainsi que Issa Doumbia lance les invitations. Pour y répondre, rien de plus simple, l'humoriste est à l'affiche du festival Nord de Rire à la Cité des Congrès, une proposition du théâtre d'Anzin « Hors les murs ». Dans ce spectacle intitulé Monsieur Doumbia, Issa se livre à travers « un petit film sur ma vie ». Retour sur ce one-man show où l'intime se mêle au caustique, avant la représentation du 15 mars.

A travers la programmation du festival Nord de Rire 2026, une tendance se dégage. Que ce soit Thomas Angelvy, Bérengère Krief ou Paul de St Sernin, les humoristes sont intarissables pour parler de leurs petits défauts, leurs peurs et leurs envies, le tout avec du partage dans des éclats de rire. Issa Doumbia s'inscrit ainsi dans cette lignée.
Celui qui a fait ses premières armes au sein de la compagnie « Déclic Théâtre de Trappes » aux côtés de Jamel Debbouze ou Arnaud Tsamère se met à nu dans Monsieur Doumbia. Ainsi l'affiche où on le voit pris sur le fait, le torse nu, serait à l'image des thèmes que vous entendrez le 15 mars à la cité des congrès de Valenciennes. Un one-man show où la surprise fleurte avec l'intime.

« J'avais besoin de faire un spectacle où l'on me connaît vraiment » dit Issa au micro de France Info en septembre dernier. Dans cette interview tout y passe, son enfance à Trappes, ses parents, ses hauts, ses bas, mais tout de même avec de la nuance : « Je me mets à demi-nu, parce que j'ai quand même de la pudeur et c'est ce côté-là que je voulais montrer de moi ». L'artiste profite de la rencontre que permet la scène pour revenir sur la notion d'image publique, loin des écrans interposés.

Pour écrire son spectacle, Issa a bien choisi ses mots, notamment ceux difficile à prononcer comme « je t'aime ». Il parle également de sa place dans sa famille, de la perte de son père, où il est passé de Issa à « Monsieur Doumbia ». Vous l'aurez compris, il y a en Issa un peu de nous tous, ce qui fait de ce spectacle un ensemble du touchant au drôle.
En allant à sa rencontre le 15 mars, vous saurez où vous mettrez les pieds. « Sur la lune peut-être ?», Issa Doumbia fait peut-être là un petit pas pour l'homme, mais un grand pour « Monsieur Doumbia ».
X.V.
Sélection du 16 au 22 février 2026
Vos rendez-vous culturels du 16 au 22 février 2026 sélectionnés par Valexplorer
Passé, présent et futur de l'estampe sur Fresnes sur Escaut, et pas que « juste un peu ».
L'exposition « juste un peu » consacrée à Titie Bergèse depuis 6 février au Musée Vivant des Enfants serait comme le reflet des actions de la structure de Fresnes sur Escaut. Car contrairement au titre de l'ensemble proposé aux visiteurs, au MVE on n'aime pas juste un peu la gravure et l'estampe, c'est même les pratiques coups de...



