HBB24 : revivez le festival de Hergnies avec son aftermovie

30/07/2024

Le Hainaut Belles Bretelles, il faut le vivre pour le comprendre. Ainsi au delà des mots, rien de tel que des images pour capter l'ambiance du festival dédié à l'accordéon. Retournons sur la place enherbée de Hergnies le temps d'une vidéo réalisée par Ménahanis Films, 2 minutes et 28 secondes d'accordéon et de souvenirs de ces 18, 19 et 20 mai derniers.

Lors de notre couverture du Hainaut Belles Bretelles, nous vous avions présenté Nina Trommer, la fondatrice et réalisatrice de Ménahanis Films. Elle était à Hergnies pour capturer les images qui témoignent de l'ambiance du festival. Groupes et publics, danses et applaudissements, sourires et communion, rien ou presque n'a échappé à son objectif. 

Le but de ces heures d'enregistrements étaient d'en extraire ce qui fait l'esprit HBB en prévision d'un after-movie. Le 26 juillet 2024, Nina a enfin partagé le résultat de son travail de longue haleine, et un film de plus de 2 minutes a été partagé en ligne.



Le compte Youtube Cudozon a publié le résultat des quatre jours de reportage de Nina. Oui quatre jours, car la veille du lancement du Hainaut Belles Bretelles la réalisatrice était déjà à l'œuvre pour saisir le travail en amont de montage par les bénévoles. C'est d'ailleurs par ces séquences que débute le film, avant d'enchaîner sur les musiciens, vous public, toutous qui jouent dans la paille, bisous et clins d'œil, et surtout une ambiance riche des dizaines de milliers de spectateurs présents.

C'est sur l'air de « Dis le moi » par les Zingueurs Sauvages que cet after-movie prend son envol, avec un panaché d'émotions qui vont crescendo . Un travail complexe de sélection de moments tant Nina a accumulé des heures de rush, et surtout le HBB est connu pour son ambiance qui ne faiblit pas. Si vous ne connaissiez pas encore Ménahanis Films cette vidéo est à ce jour sa meilleure carte de visite, et on attend avec impatience le prochain after-movie qui sera consacré au festival des Agités du Mélange.

X.V.



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...