HBB24 : Oson, la marionnette à l'accordéon de 4 mètres de haut

14/05/2024

Cette édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles n'a pas fini de dévoiler toutes ses surprises. Parmi celles-ci une initiative de la compagnie des Géants du Nord que même les organisateurs ne connaissaient pas. En effet, la troupe de marionnettes géantes originaire de Fresnes sur Escaut a eu l'idée de marquer son retour au festival de Hergnies en confectionnant une oie géante et colorée, répondant au nom évident de Oson. Vous la découvrirez les 18, 19, et 20 mai à l'occasion du festival d'accordéon, en déambulation mais également lors d'un spectacle inédit.

Le 3 mai sur ses réseaux sociaux, la compagnie des Géants du Nord a posté une photo d'une ombre mystérieuse avec comme commentaire « un drôle d'oiseau pousse ». Le lendemain tout le monde a pu découvrir ce nouvel animal articulé : une oie de 4 mètres de haut aux couleurs bariolées, avec son blazer jaune, son t-shirt blanc et sa jupe fleurie. 

Cette marionnettes a été confectionnée spécialement pour les prestations que l'équipe de Marc Antoine Halliez va réaliser pendant les trois jours du Hainaut Belles Bretelles lors du week-end de la Pentecôte. Ainsi son nom n'a pas été difficile à choisir, si c'est une oie on l'appellera Oson en hommage au surnom des habitants de la ville frontalière.



L'annonce de Oson fut une surprise, même pour les organisateurs du HBB, «On ne nous avait pas prévenu, c'est une très bonne idée », se félicite Pierre-René Galet du club Léo Lagrange. Marc Antoine, fondateur des Géants du Nord, nous dit que l'idée lui est venue spontanément avec son ami et complice Philippe Dufresne et embellie avec des costumes signés Christelle Carré: « on l'a fait en 10 jours à deux, et c'est Philippe qui sera le premier à la manipuler ».

Oson a plusieurs particularités : une bouche articulée, des effets de lumières, et surtout elle a un accessoire de circonstance avec son accordéon. De toutes les marionnettes créées à ce jour par les GdN, elle est la plus grande, et elle viendra accompagnée de trois autres créations de la compagnie lors du festival pour des déambulations, mais aussi pour des spectacles dont la grande première se fera le samedi dès 15h. « On n'en dit pas plus, on a encore des surprises à dévoiler, mais pour ça il faut venir nous voir ».

Grâce à ses effets de lumière, Oson sera également de la fête dès que la nuit tombera, pour venir contribuer à l'ambiance des soirées HBB. Après le festival elle partira sur les autres prestations des Géants du Nord comme au carnaval de Lomme le premier week-end de juin, « elle sera comme une ambassadrice des Belles Bretelles », dit avec fierté Marc Antoine. 

X.V.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....