HBB24 : les coulisses de la programmation de l'édition 2024

02/05/2024

Avec près de 30 noms d'artistes et de groupes à l'affiche du Hainaut Belles Bretelles cette année, l'édition 2024 sera sans nul doute phénoménale. Mais on n'a rien sans rien comme dit l'expression, si le festival devient de plus en plus important c'est avant tout grâce à vous visiteurs. L'entrée du HBB est gratuite, et la majeure partie des fonds dégagés viennent des stands de restauration et boissons que vous avez pris d'assaut. Ainsi l'édition de cette année ne serait que le résultat de la précédente, avec une trésorerie conséquente qui a permis aux organisateurs de pouvoir assumer leurs choix de programmation. C'est ce sujet que nous abordons aujourd'hui avec Joëlle Iannicelli, une des membres du Club Léo Lagrange d'Hergnies en charge de programmer les artistes.

Les Yeux de la Tête, Sidi Wacho, Picon mon Amour, Florent Moënnan-Duvivier en déambulation, le retour de Eric Morelle, ou les animations par les Géants du Nord, voilà succinctement à quoi vous pourrez vous attendre pour cette édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles. C'est 29 noms qui figurent à l'affiche, un record qui découle d'une trésorerie engrangée l'année dernière, grâce à vous festivaliers qui passé les portes de l'événement gratuit avez fait honneur à l'offre des stands à votre disposition. 

Sans rentrer dans le détail du chiffre dégagé, sachez que vous étiez 15 000 visiteurs en trois jours, ce qui donne une idée de l'affluence qui s'est reportée sur la restauration et les boissons. De ce constat, c'est à Bruno Croënne et Joëlle Iannicelli qu'a été confiée la tâche d'utiliser les fonds à disposition pour composer la liste d'artistes.



« On est deux, avec chacun ses critères et c'est bien ainsi, ça permet de partir sur des choses différentes », nous dit Joëlle. Elle précise que l'un et l'autre travaille conjointement avec des contraintes et envies qui sont discutées, du coup de cœur aux sollicitations des artistes et tourneurs, et évidemment en gardant à l'esprit la nécessité de satisfaire les nombreux publics qui composent les visiteurs. « Du festif pour le soir, des propositions pour les enfants la journée, ou des choses qui vont vers le jazz, il en faut pour tout le monde ». 

Plusieurs méthodes sont ainsi appliquées : il y a les groupes qui font leur preuve lors d'autres événements comme Les Yeux de la Tête lors du festival A Travers Chants, d'autres vus sur des scènes et qui s'imposent comme des valeurs à inviter « comme les Potes à Renaud qu'on a vu à la Grange aux Idées. On s'est dit eux ils sont du matériel HBB », et enfin ceux qui connaissent le festival et sa réputation et sollicitent les organisateurs, « et malheureusement on ne peut satisfaire tout le monde, mais on les garde sous le coude pour les années suivantes ».

D'ailleurs c'est très tôt que se monte la programmation du festival, sachez que la majorité des artistes que vous verrez lors du week-end de la Pentecôte ont été validés en novembre dernier, et pour la prochaine édition, tout est quasiment bouclé. Cette année, la question du choix a été facilitée par la trésorerie évoquée plus haut, « mais attention, ça ne veut pas dire que notre enveloppe est illimitée' » rappelle à juste titre Joëlle. Ainsi tout est calculé en fonction, « et certains groupes jouent le jeu en baissant exceptionnellement leur cachet. On les remercie en leur disant que l'économie ainsi faite permet de signer un contrat avec d'autres musiciens ». 

Rien n'est laissé au hasard, si des groupes de la région sont sélectionnés c'est d'une part pour mettre en avant les talents locaux, « et soyons francs ça réduit les frais pour leur venue ». Un savant équilibre qui se reflète dans les choix, « avec de la nouveauté et des habitués, car on le sait les visiteurs aiment aussi retrouver des têtes connues ».

Le Hainaut Belles Bretelles est connu pour son accueil, du public et aussi des artistes. Les musiciens se passent le mot entre eux, et cela joue énormément sur les demandes pour venir à Hergnies. Ainsi, la trésorerie permet également de bien assurer leur prise en charge, du repas à l'hébergement et toutes leurs demandes particulières, ce qui fait dire à Joëlle que « tout ce qui se passe à l'arrière de la scène, se reflète aussi devant ». 

En somme, que ça soit les achats réalisés par le public qui influent sur les finances du festival, l'accueil à la fois des visiteurs et des artistes, et l'événement qui devient de plus en plus conséquent pour répondre aux attentes, tout est une question de symbiose, comme des bretelles fixées qui tiendraient bien.

X.V.


Le festival Haute Fréquence est l'événement des musiques actuelles dans les Hauts de France. Pendant tout le mois de novembre, des concerts sont programmés de Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais à Laon dans l'Aisnes. Et le valenciennois dans tout ça ? Une question légitime que nos lectrices et lecteurs peuvent se poser. En 2025 on a enfin une...



Le samedi 13 décembre la FLAC diffuse le film Sur la veine dans leur tiers-lieu chez OSCAAR, le réalisateur Nicolas Delfort sera présent pour échanger avec vous. Ce documentaire racontant un périple entre Denain et la Pologne va sur les traces des endroits et des personnes liés à l'histoire de l'exploitation des mines de charbon. Un projet mêlant...

Fin du monde en cette fin d'année au Phénix ? Nous sommes dans la période de l'après Next festival à la scène nationale, une poignée de semaines avant de conclure 2025 et parmi l'offre proposée on retrouve des partenariats avec le théâtre d'Anzin ou Art Zoyd Studios, mais aussi pas moins de quatre représentations de Sans Regrets ? du...

La culture est en fête lors de mois de décembre. Nous avons sélectionné une offre pour toute la famille, faite de spectacles, concerts et autres rendez-vous dans l'esprit de saison.