HBB22 : tout le monde s'accorde sur le week-end de la Pentecôte

24/05/2022

Après le succès des Turbulentes début mai, le public a prouvé son attachement aux événements en plein air. Ainsi, nombreux sont ceux qui attendent le premier week-end de juin et le Hainaut Belles Bretelles. Après une année off, et une édition spéciale en 2021, voilà que l'événement d'Hergnies revient à plein régime dans sa case traditionnelle de la Pentecôte ces 4, 5, et 6 juin. Avec une belle et riche affiche, comprenant la mythique Lili White ou les parigots de Java pour une date exceptionnelle dans la région, ce cru 2022 du HBB fait déjà parler de lui.  

« On reprend nos repères », Pierre René Galet, président du Club Léo Lagrange d'Hergnies, se félicite que l'édition 2022 du Hainaut Belles Bretelles revienne pour le week-end de la Pentecôte. Il témoigne d'une véritable attente du public : « alors c'est bientôt le festival ? », entend-il régulièrement. L'année dernière, l'événement s'était tenu en août, et en dépit de ce petit bouleversement, Pierre René a observé un très bon accueil de la part du public : « en discutant avec les visiteurs on pouvait réaliser le rayonnement du HBB. Certains me disaient venir de Dunkerque, Béthune, Metz, ou même de la Somme ». C'est qu'en plus de dix ans d'existence, le festival s'est bâti une réputation solide, celle d'un rendez-vous varié, une variété qu'on retrouve dans les publics, et même sur scène.


Publicité partenaire
Publicité partenaire

Pour ce cru 2022, c'est donc la même méthode qui est appliquée, et l'affiche en témoigne. Aux locaux que sont les Fûts d'Oson ou Melting Potes on retrouve des artistes de toute la France comme les Comètes, l'Orchestre national de Syldavie, et même Julie Colère. Des talents en tous genres, réunis autour de l'accordéon, avec de la découverte et des valeurs sûres. Lili White, la marraine de la chanson valenciennoise viendra pour la première fois se produire, elle qui avait délaissé son accordéon pendant tant d'années, se dit très contente de le retrouver pour l'occasion du festival d'Hergnies. Il y aura également les « titis parigots » de Java, une proposition du théâtre d'Anzin qui s'associe au HBB dans le cadre de sa saison Hors les Murs. Java se produira en final de la journée du samedi, pour une date exceptionnelle dans la région, avec forcément leur tube qui est devenu leur devise : « Sexe, accordéon, et alcool ».

De la musique forcément au Hainaut Belles Bretelles, mais pas que. « C'est une fête familiale », rappelle Pierre-René. Il y aura donc du jeu traditionnel, un clown, et de la pratique artistique avec Tous Azimuts de Mortagne du Nord et les Ateliers de Camille. D'autres surprises vous attendent comme le musée mobile de l'accordéon de Alexandre Juan, ou même la participation des élèves de l'école Brassens de Bruay-Thiers, qui viendront présenter le répertoire de l'auteur qui a donné son nom à leur école. A noter également le retour de Handimove et leur chorégraphie par les résidents de la Maison d'Accueil Spécialisée de la Bleuse Borne, « toujours un énorme moment d'émotion », confirme Pierre-René. Enfin pendant les trois jours de fêtes, vous retrouverez des animations musicales par des fidèles de l'événement, dont Florent Moënnan-Duvivier qui nous fait le grand plaisir de retrouver son valenciennois d'adoption.

Vous étiez 1600 visiteurs par jour en août dernier, « on en attend le double » selon Pierre-René. Pour vous donner un ordre d'idée, voici d'autres chiffres qui donnent le vertige, le HBB c'est 300 fûts de bière, 25 cochons à griller, 1 tonne 600 kg de frites, et 50 kg de sauces qui vont avec. Mais la statistique la plus importante serait les 130 bénévoles qui s'activent à faire vivre le festival, « sans eux nous se serions rien, et je tiens à les mettre en valeur », si Pierre-René insiste sur ce point c'est qu'avant de reprendre la présidence à l'automne dernier, il était lui-même une des nombreuses mains si essentielles. Valexplorer est partenaire du festival, ainsi en prévision de l'événement nous vous proposerons plusieurs focus sur les intervenants à cette fête, pour bien vous préparer aux 4, 5, et 6 juin à Hergnies.

X.V.


Comme son nom l'indique, les Agités du Mélange met l'accent sur la diversité, aussi bien des disciplines, des styles, mais également des musiciens. A Fresnes, on met sur la même scène professionnels, semi-pro, et pour ce qui nous intéresse aujourd'hui les élèves des écoles de musique de l'arrondissement. Ces derniers sont mis à l'honneur lors des ...

Road Life Spirit sera sur la scène Driwa des Agités du Mélange ce samedi 25 juin. C'est suite à sa participation au tremplin de Cap Escaut, que le groupe a remporté le prix qui lui permet de se produire au festival de Fresnes sur Escaut, aux côtés de Mo'Kalamity, Revoc Asylum, ou Napalm Death. Un beau coup de...

On se souviendra de cette édition 2022 de la fête de la musique, pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, elle marquait le quarantième anniversaire de l'événement depuis sa création en 1982 par Jack Lang. Ensuite, c'était son retour après deux années de restrictions liées à la crise sanitaire. Enfin, en dépit du fait que le 21 juin...