HBB : Les couleurs de la fraternité par l'école César Dewasmes

03/06/2025

Le Hainaut Belles Bretelles, un monde d'accordéon et de publics variés. Pour appuyer cette philosophie, le club Léo Lagrange de Hergnies s'est associé une fois de plus avec l'école maternelle Dewasmes de la commune pour produire avec les élèves, enseignantes et partenaires, un spectacle en introduction de la première journée de festival. En résultera des chansons qui reprendront le fil rouge de cette édition, qui se veut cosmopolite. Valexplorer s'est rendu dans l'établissement en compagnie du musicien Philippe Lebrun pour assister aux répétitions avant le jour J.

« Notre thématique est le monde, la fraternité, et le vivre ensemble », c'est ainsi que Estelle Vanderlooven, directrice de l'école César Dewasmes de Hergnies, nous présente les chansons retenues pour le spectacle d'ouverture du festival. Une collaboration renouvelée cette année entre l'établissement scolaire, qui se situe juste en face de la place où se tiendra le festival, une osmose géographique mais aussi dans la démarche, « quand j'ai proposé le thème à Michel Kopp du Club Léo Lagrange, il a validé de suite ». 

Évidemment, car on sait en regardant la programmation 2025 du HBB qu'un fil rouge se dégage, il y aura entre autres le forró de Zababoum, la chaleur de la Réunion en compagnie de La Corde Raide, ou même les flots irlandais des Chiens d'mer, et donc ajoutez à cette programmation des chansons qui nous parlent d'un monde varié et uni par les élèves des classes de maternelle.



Lundi 2 juin, à quelques jours de la restitution, nous nous sommes rendus à Hergnies en compagnie du chanteur et guitariste Philippe Lebrun, un des deux artistes avec l'accordéoniste Philip' Hamonic, qui répète avec les élèves. Première rencontre avec les bouts de choux, et une question s'impose, on leur demande si ils sont prêts pour samedi, un grand et franc « oui » collégial résonne dans la classe. 

Ces artistes en herbe seront une vingtaine sur la scène guinguette, suite à des ateliers menés depuis janvier avec leurs enseignantes Lucille Delohen et Laurence Lenne, D'autres intervenants sont venus préparer la fête à travers des initiations aux arts plastiques, en l'occurrence la bénévole Christelle Stoops. En résultera une prestation qui mêlera chants, mais aussi costumes, et projection de vidéos et photos à côté de la scène.

Faisons les comptes : six chansons, pour cinq continents, et un seul monde en fête. Sans trop gâcher la surprise, sachez que tout sera pensé dans les détails, avec arrivée chorégraphiée, des chapeaux qui renvoient à différentes cultures, et des chansons où on vous saluera dans différentes langues, et d'autres textes réarrangés qui feront référence à la commune des culs d'osons. Selon Philippe Lebrun, les maternelles ont su s'impliquer dans l'apprentissage des paroles et lors des répétitions, avec une qualité qu'il met en avant : « ils ont une vraie spontanéité ».

Ainsi, sachez réserver un bel accueil à ces artistes en herbe, qui auront l'honneur d'ouvrir le Hainaut Belles Bretelles dès samedi 7 juin à 13h sur la scène guinguette. Ils vous diront « bonjour », « ¡hola! », ou « salam aleykoum » en chanson, la meilleure façon de rentrer dans l'ambiance humaniste de l'événement.

X.V.


Vendredi 17 octobre s'est ouvert le week-end du goût. Et de la cité des congrès jusque la place d'armes, l'expérience proposée est un régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux comme pour les oreilles. En effet, du Chocolat Show et ses sculptures réalisées en live, au marché des saveurs sucré ou salé en fonction des envies, à ...

Citrouilles et sorcières font généralement bon ménage avec les sorties culturelles. Concerts, spectacles, expositions et visites se dotent de toiles d'araignées et de squelettes pour cet Halloween 2025. Pas de panique, ne prenez pas peur, Valexplorer vous a préparé une sélection.

C'est sur le thème des Rencontres que la Fabrique des Arts de Denain vous invite à son exposition d'automne. Cet événement met à l'honneur le travail dans les ateliers de l'association Toits et Toiles, à travers les échanges entre les participants et les artistes invités. C'est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés à David Sohye...