GDON, La Rupture, Cassie Lovegood : des sorties pour l'amour de la musique

14/02/2024

Les musiciens vous aiment et vous le prouvent. En effet ce 14 février, on célèbre l'amour en chansons avec pas moins de quatre actualités. Un single, deux albums, et un clip sont mis en ligne lors de cette St Valentin, des propositions qui viennent du cœur signées Cassie Lovegood, la Rupture, et G.D.On. Des sorties simultanées, qui illustrent l'adage : quand on aime on ne compte pas.

Cassie Lovegood

Il y a un an, Cassie Lovegood s'inspirait du répertoire de -M- pour des reprises au goût sensuel, avec sa touche personnelle de femme forte. Désormais c'est avec ses propres mots qu'elle s'exprime dans le titre De Trop. La chanteuse qui assume ses courbes et ses tatouages présente ce 14 février ce morceau avec un featuring de MOOMAK, qui signe également la pochette du single. 

Avec cette composition, Cassie pose la question : « ça vous est déjà arrivé de vous sentir "trop" ? Ou au contraire, "pas assez" ? ». Une interrogation qui met en avant les mécanismes d'un amour loupé, avec tous ces espoirs balayés. « Une chanson de rupture pour la St-Valentin. C'est paradoxal, n'est-ce pas ? Et en même temps, nous sommes pleins de paradoxes ». Un titre tout en douceur avec ses pointes de réalisme, une franchise à l'image de Cassie Lovegood.



La Rupture

Parler de couple qui se sépare a également inspiré le duo Camille Fillioux et Laurent Bultot. Le combo de compositeurs-interprètes s'est à juste titre réuni sous l'intitulé de La Rupture, et ce n'est pas sans une certaine touche d'ironie que leur album fut programmé ce 14 février. Après 5 ans de conception, d'enregistrements, de collaborations, de financement et de résidences, voici enfin les 19 titres disponibles en ligne.

 Le projet distribué par WPTL et porté par Fabien Ménart et l'Irresponsable Studio montre désormais toute l'étendue de son concept, avec les apports des nombreux musiciens qui y ont mis leur touche, et surtout cette envie d'explorer une fin d'histoire d'amour, « sans tomber dans le pathos », explique à juste titre le duo.  

Cette sortie est une nouvelle étape qui fait suite à la diffusion d'un clip et de singles, et qui annonce la sortie en physique de La Rupture en CD et vinyle prévue pour le 19 avril.

G.D.On

Pour conclure ce tour des actualités musicales de la St Valentin, retrouvons le groupe GDOn avec pas moins de deux sorties. En effet, la formation du denaisis vient de partager en ligne un nouveau clip intitulé Minot extrait de D'or et de rouille, son deuxième disque. Des sorties en physique et en ligne simultanées, en prévision de pas moins de deux release party dont une à la brasserie traditionnelle de l'avesnois au Quesnoy le 23 février. 

Avec le premier clip « J'imagine », GDOn s'est fait agréablement remarquer avec diverses chroniques et la diffusion du morceau sur les ondes et des playlists. On peut donc imaginer que Minot aura la même couverture, avec un style « sensible, puissant, et poétique », une marque de fabrique qui ne laisse pas les amateurs indifférents. Des lots d'émotions, ainsi rien d'étonnant de les partager à l'occasion de ce 14 février.

G.D.On sur Facebook

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....