Si comme Albertine Sarrazin vous ressentez un sentiment d'oppression, d'enfermement, l'adaptation de Bibiche par la compagnie du Poulailler qui se joue le vendredi 16 janvier à l'espace Athéna donnera matière à vous échapper. Soutenue par le Printemps Culturel, cette création prend le parti de mettre en scène le vécu romancé de la femme de lettres,...
GDON, La Rupture, Cassie Lovegood : des sorties pour l'amour de la musique
Les musiciens vous aiment et vous le prouvent. En effet ce 14 février, on célèbre l'amour en chansons avec pas moins de quatre actualités. Un single, deux albums, et un clip sont mis en ligne lors de cette St Valentin, des propositions qui viennent du cœur signées Cassie Lovegood, la Rupture, et G.D.On. Des sorties simultanées, qui illustrent l'adage : quand on aime on ne compte pas.

Cassie Lovegood
Il y a un an, Cassie Lovegood s'inspirait du répertoire de -M- pour des reprises au goût sensuel, avec sa touche personnelle de femme forte. Désormais c'est avec ses propres mots qu'elle s'exprime dans le titre De Trop. La chanteuse qui assume ses courbes et ses tatouages présente ce 14 février ce morceau avec un featuring de MOOMAK, qui signe également la pochette du single.
Avec cette composition, Cassie pose la question : « ça vous est déjà arrivé de vous sentir "trop" ? Ou au contraire, "pas assez" ? ». Une interrogation qui met en avant les mécanismes d'un amour loupé, avec tous ces espoirs balayés. « Une chanson de rupture pour la St-Valentin. C'est paradoxal, n'est-ce pas ? Et en même temps, nous sommes pleins de paradoxes ». Un titre tout en douceur avec ses pointes de réalisme, une franchise à l'image de Cassie Lovegood.
La Rupture

Parler de couple qui se sépare a également inspiré le duo Camille Fillioux et Laurent Bultot. Le combo de compositeurs-interprètes s'est à juste titre réuni sous l'intitulé de La Rupture, et ce n'est pas sans une certaine touche d'ironie que leur album fut programmé ce 14 février. Après 5 ans de conception, d'enregistrements, de collaborations, de financement et de résidences, voici enfin les 19 titres disponibles en ligne.
Le projet distribué par WPTL et porté par Fabien Ménart et l'Irresponsable Studio montre désormais toute l'étendue de son concept, avec les apports des nombreux musiciens qui y ont mis leur touche, et surtout cette envie d'explorer une fin d'histoire d'amour, « sans tomber dans le pathos », explique à juste titre le duo.
Cette sortie est une nouvelle étape qui fait suite à la diffusion d'un clip et de singles, et qui annonce la sortie en physique de La Rupture en CD et vinyle prévue pour le 19 avril.
G.D.On

Pour conclure ce tour des actualités musicales de la St Valentin, retrouvons le groupe GDOn avec pas moins de deux sorties. En effet, la formation du denaisis vient de partager en ligne un nouveau clip intitulé Minot extrait de D'or et de rouille, son deuxième disque. Des sorties en physique et en ligne simultanées, en prévision de pas moins de deux release party dont une à la brasserie traditionnelle de l'avesnois au Quesnoy le 23 février.
Avec le premier clip « J'imagine », GDOn s'est fait agréablement remarquer avec diverses chroniques et la diffusion du morceau sur les ondes et des playlists. On peut donc imaginer que Minot aura la même couverture, avec un style « sensible, puissant, et poétique », une marque de fabrique qui ne laisse pas les amateurs indifférents. Des lots d'émotions, ainsi rien d'étonnant de les partager à l'occasion de ce 14 février.
X.V.
« Au dedans la forêt » c'est au dedans du Boulon pour le début 2026 du CNAREP. Tout est immersion dans cette création que vous vivrez casque sur les oreilles. Un texte écrit par Daniela Ginevro qui se lit, qui se vit, pour nous parler d'échappée face un monde qui effraye. Une vision portée par Camille Sansterre et le théâtre la Guimbarde...
Sélection du 12 au 18 janvier 2026
Vos rendez-vous culturels du 12 au 18 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer





