Frissons et patrimoine avec l'escape game de la mairie de Condé

24/10/2023

Les Escape Games, un phénomène de société dont il est pratiquement impossible d'y échapper. Le concept qui consiste à suivre des indices dans un environnement plaît de plus en plus, et même des municipalités proposent désormais ce format ludique. Ainsi pour nous intéresser à cette tendance allons à Condé sur l'Escaut, où à l'occasion de Halloween l'hôtel de ville se transforme en terrain de jeu. Une manière de combiner amusement et découverte du patrimoine comme nous l'explique Céline Legrand, responsable des archives de la ville fortifiée.

300 ans que l'actrice La Clairon est née à Condé sur l'Escaut, et à cette occasion de nombreuses manifestations sont organisées, parmi celles-ci une qui sort de l'ordinaire : un escape game où vous suivrez son fantôme dans l'hôtel de ville. C'est la deuxième année que Céline Legrand, en charge des archives de la ville, organise des parties à taille réelle dans le bâtiment qui date du XVIIIème siècle. « L'idée est de jouer avec les vieilles pierres », nous explique celle qui a pensé le concept. En somme, vous irez de pièce en pièce, aménagées pour l'occasion, et par groupe de huit vous suivrez les indices qui vous mèneront à la résolution des énigmes. « Il n'y a pas besoin de bagage historique particulier, c'est de la logique et de la déduction », cela dit à la fin de la séance vous repartirez tout de même avec des connaissances sur la ville et ses illustres condéens, « c'est le patrimoine autrement ».



Ce jeu est une autre façon de célébrer Halloween, d'ailleurs l'affiche officielle dit « âmes sensibles s'abstenir », et ce n'est pas que pour la formule selon Céline Legrand : « cinq employés de la ville joueront des rôles inspirés de films d'horreur comme Vendredi 13 ou la Nonne. L'année dernière j'ai eu deux personnes qui au moment de rentrer se sont rétractés ». L'hôtel de ville dans une ambiance différente, c'est peu de le dire, musique ou jeux de lumière transforment le lieu, « des collègues sont passés dans ces pièces qu'ils côtoient tous les jours, et m'ont dit que c'était une autre configuration, pour une autre vocation ». Quand on pose la question à Céline de savoir si l'escape game permet de dépoussiérer le rapport à l'histoire et aux archives, elle répond que oui et complète avec malice: « même si on ajoute pour le coup un peu plus de poussière pour l'ambiance ».

Cet escape game s'inscrit dans la politique de la ville qui consiste à allier culture et rayonnement du territoire, une mission que Céline Legrand connaît car elle est également en charge de cet axe. Elle nous confirme d'ailleurs que le format attire au delà des condéens : « on a eu des visiteurs venus de Valenciennes et même de plus loin ». Elle insiste aussi sur le fait que le ludique permet une meilleure approche du tourisme : « ce sont des nouvelles tendances de médiation, et ça permet aux visiteurs de vouloir revenir à d'autres occasions ». Pour plus de renseignements retrouvez ci-dessous le numéro de téléphone de la médiathèque qui prend les inscriptions. 



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...