Frénésies sur Scène, ou le théâtre amateur « haut en couleur »

23/05/2023

La saison des festivals se poursuit avec du théâtre. C'est à Fresnes sur Escaut que vous avez rendez-vous du 26 au 28 mai pour la sixième édition de Frénésies sur Scène. L'événement de l'Académie de Théâtre Amateur revient en 2023 pour vous présenter ses créations. Avec des thèmes proposés et pensés par les participants des ateliers, le rendez-vous théâtral est plus que jamais ancré dans son époque. Une grande fête des planches avec un final littéralement haut en couleur, levons le rideau sur sa programmation.

Une nouvelle version de "Lignes d'horizon" à l'affiche du festival
Une nouvelle version de "Lignes d'horizon" à l'affiche du festival

Lorsqu'on demande à Rémy Monnier de l'Académie de Théâtre Amateur de dresser un bilan de Frénésies sur Scène avant la sixième édition, le président de l'association répond : « on est toujours là, c'est déjà une grande réussite. Je retiens l'engagement des jeunes et de leurs parents, c'est ça qui fait notre succès ». 

C'est évidemment un angle prépondérant, mais en y regardant de plus près on observe une autre raison à cette longévité : la qualité des créations proposées lors de l'événement. Elles sont le résultat d'ateliers où la parole des intervenants pose le socle : « c'est les jeunes qui remplissent les feuilles d'expression, ils y mettent leurs souvenirs, anecdotes, contrariétés, etc. Tout cela enrichi les sujets que je développe ensuite à l'écriture des pièces ».



Une méthode qui permet au festival de s'enrichir de quatre nouvelles créations avec « les ombres noires », « hors-jeu », « la méduse », et « je vais bien, merci ». Des nouveautés 2023 de Frénésies sur Scène auxquels s'ajoutent « Cendrillon... ou presque », une relecture déjantée du conte à la sauce de la compagnie valenciennoise des Georgettes, et une nouvelle mouture de « Lignes d'horizon », repensée pour cette édition. Concernant les Georgettes, leur intervention s'inscrit dans la volonté de rencontres entre compagnies installées et les jeunes de l'académie qui se destinent à prolonger leur expérience de la scène. 

Quant à « Lignes d'horizons », il fut un des temps forts de la précédente édition du festival, « coup de poing et poignant » nous disait Rémy l'année dernière. Il revient à Fresnes sur Escaut après avoir été sollicité par des programmateurs, et a été repensé de la rue à la scène pour la représentation du 27 mai à 20h45. Une adaptation qui voit le nombre d'acteurs passer de 9 à 14, avec deux scènes inédites, et qui sera agrémenté d'une partie chantée par la révélation de The Voice Kids : Zoé Clauzure.

« Comme une envie de temps de communion » - Rémy Monnier
Zoé Clauzure candidate de The Voice Kids invitée du festival
Zoé Clauzure candidate de The Voice Kids invitée du festival

L'ajout de musique au théâtre est une des marques de fabrique du festival. Chaque année Rémy et son équipe invitent des musiciens, et en prélude à la représentation de « Lignes d'horizons » c'est un concert par le Groupe des Musiques Actuelles de Marly qui vous sera proposé. L'événement est présenté comme « haut en couleur », et ce n'est pas qu'une expression qui résume la variété des créations.

En effet, pour la première fois un grand final se déroulera dès 18h le dimanche 28, inspiré des fêtes indiennes il vous sera demandé de venir avec des habits de circonstances, t-shirt blanc de préférence, pour une effusion de pigments arc-en-ciel. « Comme une envie de temps de communion » explique Rémy, il observe comme beaucoup une certaine morosité ambiante et profite de l'événement pour vous inviter « à un moment où l'ambiance sera pétillante ».

Le groupe des Musiques Actuelles de Marly sera au festival
Le groupe des Musiques Actuelles de Marly sera au festival

Dans le nom Frénésies sur Scène on y retrouve évidemment une référence à la commune où se déroule le festival. « Fresnes sur Escaut capitale valenciennoise de la culture » avons-nous l'habitude d'écrire dans nos articles en parlant de la ville qui abrite le Musée Vivant des Enfants, le centre d 'arts du QuARTier, le musée de la mine, et qui accueille le festival des Agités du Mélange. Une bulle de culture locale pour laquelle ses habitants se sont pas insensibles : « on a des habitués fresnois qui viennent de plus en plus nombreux à notre événement », souligne Rémy. 


Une dynamique de territoire qui trouvera d'autant plus son expression dans un futur proche, on notera des collaborations à venir avec le Cyber-Lab, ou l'inscription de Fresnes dans le processus olympique de 2024 avec Frénésies sur Scène, subventionné désormais en partie par l'État, proposera une septième édition mondiale, « un événement XXL dont je peux donner le nom en exclusivité pour Valexplorer, ça sera : Frénésies sur Scène accueille le monde », nous révèle Rémy.  

En attendant ce rendez-vous planétaire, ne manquez pas l'édition 2023 de Frénésies sur Scène ces 26, 27, et 28 mai. Où vous serez spectateurs, mais également acteurs lors de surprises comme à l'occasion de la représentation de « les ombres noires » qui ouvre le festival. Infos et réservations au lien ci-dessous.

X.V.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....