Expositions et conférences sur Henri Wallon, "l’inconnu connu"

04/04/2023

Communiqué de presse

Henri-Alexandre Wallon (1812-1904), l'historien, l'homme politique, le ministre, le secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et belles-Lettres, l'écrivain, est surtout célèbre pour l'amendement de 1875 auquel il a donné son nom. Connu aujourd'hui à Valenciennes, sa ville natale, grâce au lycée qui porte son nom, il reste un « inconnu connu » dont l'œuvre littéraire et les engagements politiques en font un témoin de son siècle de la Monarchie de Juillet à la IIIème République. Grâce à deux expositions et un cycle de quatre conférences, les Archives municipales proposent de (re)découvrir ce Valenciennois hors normes.

Expositions:

Wallon, une voix pour la république

Le 30 janvier 1875 est adopté à une voix de majorité « l'amendement Wallon ». Ce texte est considéré comme l'acte de naissance de la IIIème République. Au-delà de l'image de « Père de la République », cette exposition du Comité d'histoire parlementaire et politique présente le parcours et la personnalité de ce partisan du compromis, qui cherchait toujours à « concilier les choses qui semblaient le plus inconciliables et mettre d'accord les gens ou les bêtes qui paraissaient créées pour s'entredévorer ». 

Exposition réalisée en partenariat avec les Archives nationales, l'association des descendants et amis d'Henri Wallon et les Archives municipales de Valenciennes.

Wallon, une voix pour les Valenciennois

Toute sa vie, Henri Wallon est resté profondément attaché à sa ville natale où il garde de nombreuses relations familiales et amicales notamment dans les milieux culturels et artistiques. Bien que vivant à Paris dès 1831, il ne cesse, grâce à ses réseaux politiques et littéraires, de promouvoir Valenciennes et d'aider à la concrétisation de nombreux projets. Enrichissement des collections du musée et de la bibliothèque, soutien aux artistes valenciennois, démantèlement des remparts et création des lignes de tramway, l'infatigable M. Wallon est sur tous les fronts.

  • Expositions visibles à la médiathèque Simone Veil, bibliothèque des Jésuites. 
  • Accès libre les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h. 
  • Visites guidées les mercredis et samedis à 15h30 et avant chaque conférence à 16h30 les 6, 14, 20 et 27 avril.

Le livret d'expositions à télécharger ->



Conférences:

6 avril > 18H00 : Henri Wallon, ambassadeur de Valenciennes à Paris 

par Anthony Guiguen, archiviste – Médiathèque Simone Veil

Toute sa vie, Henri Wallon a usé de son influence au sein de ses multiples réseaux amicaux, politiques, littéraires et artistiques pour promouvoir Valenciennes et ses habitants. Véritable ambassadeur de sa ville natale, il s'engage personnellement pour soutenir de nombreux projets dans de multiples domaines tels que les arts, les transports ou l'aménagement urbain.

14 avril > 18H00 : Henri Wallon, acteur emblématique et original des « Dix décisives » de la Troisième République 

par Pierre Allorand, professeur des universités, doyen de la faculté de droit, économie, gestion de l'Université d'Orléans – Médiathèque Simone Veil

Henri Wallon, normalien, historien, académicien est associé à l'amendement fondateur de la Troisième République qui porte son nom. Député puis sénateur inamovible durant trois décennies, son action ne saurait se réduire au seul « moment 1875 », bien qu'elle s'inscrive pleinement dans les « Dix décisives » qui ont permis l'établissement définitif du modèle républicain français.

20 avril > 18H00 : Merci Monsieur Wallon ! 

par Guillaume Broekaert, responsable des Archives municipales – Médiathèque Simone Veil

Dès le lendemain de son décès, le 13 novembre 1904, le Conseil municipal de Valenciennes se réunit en session extraordinaire pour rendre hommage à Henri Wallon. Depuis ce jour, outre l'attribution de son nom au lycée, sa ville natale a toujours cherché à honorer la mémoire de « l'un de ses enfants les meilleurs et les plus illustres ».

27 avril > 18H00 : L'amendement Wallon 

par Jean-Marc Guislin, professeur émérite de l'Université de Lille – Médiathèque Simone Veil

Henri Wallon est considéré, à juste titre, comme le père, ou l'un des pères, de la Troisième République. De fait, l'adoption de son célèbre amendement (qui contient le mot « République »), à une voix de majorité, le 30 janvier 1875, a débloqué une situation politique jugée inextricable. L'adoption de ce petit texte essentiel aura de grandes conséquences immédiates mais aussi plus lointaines.



En juin 2024, les gérants de la B.L.E.U.E annonçaient la fin de l'aventure de la structure de Haulchin. Une annonce choc, car en dépit de sa courte existence le lieu s'était fait une place de choix dans la vie culturelle locale. Clôture du lieu, mais pas de l'association, Nathalie et Olivier l'avaient assuré. Nous sommes en avril 2025,...

Les 24 et 25 avril c'est à pas moins de deux vernissages que vous êtes conviés par la Fabrique des Arts et l'association « Toits et Toiles ». L'un à Valenciennes et l'autre à Denain, ces expositions sont l'expression d'un réseau culturel dans lequel l'association denaisienne s'inscrit. Avec des thématiques telles le handicap et l'espace urbain, et...

D'ici quelques semaines une nouvelle saison de festivals va débuter. Arts de la rue, théâtre, du baroque ou de l'accordéon, musiques et arts plastiques au pluriel vont animer votre printemps. Pour y voir un peu plus clair dans cette offre nous avons compilé pour vous un agenda de ces festivals.

Après les Instants Magnétiques, c'est les Nomades qui vont animer une partie du printemps et le début de l'été chez les partenaires de l'espace Pasolini. L'événement biennal en parallèle avec le Carrefour International revient dès le jeudi 10 avril avec au programme des rencontres d'artistes venus du monde entier pour des conférences et concerts....