Exposition Zig-Zag de fin d'année et début de la saison estivale à la Barjo

15/06/2023

Fin d'année oblige, c'est le moment des restitutions d'ateliers. Ainsi dirigeons nous vers Onnaing, à la Barjo plus exactement, pour l'exposition consacrée aux ateliers de l'oncle Zig-Zag. Une soixantaine d'élèves présentera leur production réalisée depuis septembre, un ensemble riche de diverses pratiques d'arts plastiques, dans un lieu émergeant de la culture valenciennoise.

Photo: © Pascal J. Dubois
Photo: © Pascal J. Dubois

Voilà déjà huit ans que l'atelier de l'Oncle Zig-Zag prodigue des cours à ceux qui veulent s'initier ou se perfectionner aux arts plastiques. « L'idée est de développer les techniques et d'individualiser les parcours », nous dit Pierre Dupret, un des enseignants fondateurs de la structure. 

Pierre est également un des initiateurs du projet la Barjo situé dans l'ancienne brasserie de Onnaing. De ces deux projets, une seule et même ligne directrice : faciliter la visibilité des arts et de ceux qui les produisent. Ainsi ces 17 et 18 juin, l'exposition qui s'y tiendra mettra en pratique cette philosophie.



Pierre est professeur d'arts plastiques dans la vie de tous les jours, et bénévole de son association le reste du temps. C'est avec Aurélie Maillard, une amie également enseignante, qu'ils se partagent les cours de l'atelier de l'Oncle Zig-Zag. Ils sont plus d'une soixantaine en tout, et de tous âges : « on a des adolescents qui se destinent aux métiers d'arts, des personnes retraités qui viennent par loisir, ou des adultes qui cherchent à se perfectionner ». 

On fait les comptes : six dizaines d'élèves pour deux animateurs, à raison de six cours par semaines, le tout depuis septembre, cela donne un total de plus de 200 œuvres qui seront exposées les 17 et 18 juin. Du portrait, de l'abstrait, du paysage, ou même un trompe l'œil, le tout réalisé avec des matériaux tels du pastel, de l'acrylique, ou de l'aquarelle.  

Pour présenter ces travaux, la Barjo exploitera un maximum ses surfaces, « surtout qu'on a avancé dans les travaux, et on pourra utiliser les anciennes écuries et étables », se félicite Pierre. Si la météo le permet, certaines œuvres pourraient même être mises dans l'impressionnante cour de l'ancienne brasserie. A travers cette exposition, ce n'est pas que les techniques acquises par les élèves que vous pourrez admirer, mais aussi l'expression du dynamisme des ateliers. Un intérêt de plus en plus grandissant qui donne l'occasion à Pierre de lancer un appel : « on pense à donner de nouveaux cours, mais pour cela il nous faudrait des personnes qui puissent nous aider à le faire ».   

Des œuvres à voir, dans un lieu à découvrir, si ce n'est pas déjà fait. En effet, la Barjo s'est rapidement imposée comme une des « place to be » du valenciennois pour les amateurs de culture. On y expose évidemment, mais d'autres rendez-vous la rendent attractive comme des soirées stand-up. 

Dans un proche avenir c'est avec un marché des créateurs que vous aurez rendez-vous le 2 juillet, une exposition photo en août, et les journées du patrimoine en septembre.

  • L'atelier de l'Oncle Zig-Zag expose à la Barjo
  • 17 et 18 juin - 14h-18h30
  • 263 rue Jean Jaurès - Onnaing
  • La Barjo sur Facebook

X.V.