Exclusivités et tendance mélodique pour la dernière date 2024 de Taste of Mind

06/12/2024

Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en compagnie de Émilien, président de l'association.

Ignite, Slapshot, The Drowns, This Means War et Nothing for Free, voici le plateau qui sera réuni à l'espace Athéna le 14 décembre. « Cinq groupes pour un tarif de prévente de 25€, soit 5€ par groupe », une petite division et Émilien de Taste of Mind met en avant le rapport qualité/prix. Une précision importante car c'est sous un statut associatif, et donc avec les moyens de ce modèle, que sont proposés les soirées concerts. « Et des fois quand on voit certains cachets pratiqués en festival ou en Allemagne, on se dit que c'est abusé. Malgré cela, on arrive tout de même à proposer des noms connus, en maîtrisant à la fois notre budget et le prix d'entrée ». Un tour de passe-passe rendu possible par une réalité, Taste of Mind est identifié comme un partenaire de choix par les tourneurs, les artistes, et le public lui rend bien.



« Entre Lille et Valenciennes, on arrive à attirer les deux audiences d'une ville vers l'autre », Émilien confirme que grâce à leurs actions notre arrondissement est désormais identifié comme l'une des places de la diffusion du hardcore, punk-rock, et affiliés. Pour y parvenir, un réseau de partenariats avec les structures locales, de la FLAC à la MJC de St Saulve, le directeur de cette dernière nous confirmait sa satisfaction de collaborer avec l'association : « ils ont un très bon public ». Pour Emilien l'espace Athéna est le genre de salle qui se prête très bien aux concerts que son équipe propose : « le nombre de places permet une jauge satisfaisante, ni trop petite ni trop grande, les artistes y sont sensibles ».

Côté public, une fan-base solide est identifiée, à laquelle s'ajoute « un public de plus en plus jeune, on sent une envie de découverte et de la curiosité ». C'est que Taste of Mind arrive à un équilibre où l'affiche est à la fois appréciée par les amateurs, et elle sait intéresser au delà, « comme pour le 14 décembre, ça sera un peu moins bourrin que d'ordinaire, même plus mélodique pour certains groupes ». Tout est une question d'équilibre en somme, à l'image de la notoriété des musiciens, des locaux de Nothing for Free aux têtes d'affiches que sont Ignition, 30 ans de scène et une date à St Saulve pour célébrer ça. Trois décennies d'existence également pour Snapshot, qui sont actuellement en tournée européenne, « la dernière pour les américains de Boston, et on a la chance de les avoir ».  

Cette soirée du 14 décembre boucle en beauté ce que Émilien décrit comme « une grosse et belle année », en citant entre autres le plateau allemand reçu chez OSCAAR ou la fête de la musique à Valenciennes. Alors avant d'entamer 2025, sachez répondre à l'appel de l'association à St Saulve, « et jouez le jeu des réservations s'il vous plaît », pour ce faire réservez dès aujourd'hui vos places aux liens ci-dessous.

X.V.


Cette année verra l'édition 9 de In Theatrum Denonium, ou plutôt IX pour reprendre la signalétique du festival. Une belle longévité pour l'événement organisé par Nord Forge avec le soutien de la ville de Denain et son théâtre. Désormais on le sait, la musique métal et le cadre prestigieux du lieu de culture denaisien s'accordent à merveille,...

Depuis 2020, le photographe Stéphane Ribault utilise sa production pour réaliser un calendrier érotique. Une tradition qui évolue avec l'édition qui vient de paraître et pour la première fois est une collection de clichés en couleurs. Avec l'œil de Stéphane l'année se décline avec charme, et soulève également une question : que faire de toutes ces...