Entrez dans la famille des Folies de Binbin 2023

21/08/2023

Le mois d'août arrive à sa fin, et avant la rentrée un dernier grand événement rassemblera petits et grands, vous l'aurez compris nous vous parlerons ici de l'édition 2023 des Folies de Binbin. Valexplorer est partenaire de la fête traditionnelle valenciennoise, et tout comme vous nous sommes impatients de retrouver notre géant préféré, ses binbinos, et toutes les sociétés qui l'accompagneront cette année. Ainsi, plus de temps à perdre, entrons dans le cortège en compagnie de l'association Val en Liesse, et de son trésorier Jacques Durvaux, pour tout connaître du programme de cette année.

25, 26, et 27 août, c'est pendant ces trois jours que le valenciennois vivra au rythme de Binbin et ses invités pour les Folies édition 2023. Après la pause imposée par la crise sanitaire, c'est la deuxième année du retour de l'événement traditionnel. « Ce fut l'apothéose en 2022 », le président de Val en Liesse, Pascal Durieux, confirme ce que nous avons été nombreux à vivre. Cette fête est populaire car chaque année elle sait incarner le patrimoine tout en sachant se renouveler, ou comme nous le dit le trésorier Jacques Durvaux : « Binbin reste Binbin, et on apporte de la nouveauté ».

Symbole de cette évolution, pour l'affiche de cette édition le géant tient dans sa main une maracas, un clin d'œil à l'ensemble folklorique Guadalupe Omexochitl venu du Mexique. « On invite des sociétés et d'autres nous contactent d'elles-mêmes », Jacques confirme la popularité et la réputation de l'événement, concrètement le cortège de cette année aura des accents ch'ti mais aussi hispaniques, néerlandais ou germaniques.



Tout débutera dès le vendredi 25 août sur la place St Nicolas de Valenciennes, « un passage obligatoire » nous dit-on, tant le lieu et ses commerces se sont imposés comme un des centres incontournable de la fête dans l'Athènes du Nord. A partir de 20h, cuivres, accordéon et percussions vont résonner aux sons des compagnies La Frontale et La Bringue. De quoi bien lancer l'ambiance avant la deuxième journée où il sera impossible d'échapper à la fête. 

 En effet, à partir de 11H le marché et le kiosque du musée verront des animations avec notamment le No Problem's Jazz Band, et dans l'après-midi de la rue de Famars, jusque l'Arsenal, en passant par la rue du Quesnoy ou la Place Ô Marché, pas moins de cinq groupes feront le tour de la ville de 15h à 18h, pour que tout le monde puisse se réunir sur la place d'armes pour assister à des concerts gratuits, dont celui de Guadalupe Omexochitl en final. 800 places assises sont prévues pour l'occasion. Le même jour, la commune d'Anzin sera également partenaire de la fête avec des animations dans son centre-ville.

Nous arrivons enfin au dimanche, où les villes de l'arrondissement accueilleront dès le matin des compagnies. 9 communes sans compter Valenciennes se joindront ainsi à la fête dans diverses formules : « nous avons tissé des partenariats avec des foyers, résidences senior et EHPAD pour amener la fête jusque leurs bénéficiaires », nous explique Jacques. Enfin, vous êtes des milliers à y assister à chaque édition, la grande parade du dimanche débutera à 15h avec 17 groupes plus Binbin. Vous y verrez Henri le douanier, le géant de Godewaersvelde accompagné de son chien, des robots, des chapeaux mexicains, et même des dragons avec Saurus. Nouveauté de cette année: le grand final sur la place d'armes durera plus longtemps en votre compagnie et celle des groupes. « Pour une heure de fête en plus », nous assure-t-on.

Une fête qui sera à coup sûr une nouvelle fois génératrice de souvenirs en pagaille. A ce sujet, Jacques évoque des moments gravés dans sa mémoire : « je suis arrivé à Valenciennes en 1971, et je venais pour le dimanche. Je me souviens d'une fête au stade Nungesser, et des célébrations pour le bicentenaire de la révolution française en 1989 ». Et vous, quels sont vos souvenirs de Binbin ? N'hésitez pas à les partager en commentaires.  

Les Folies de Binbin, on y va et on y retourne, « ce moment de fête avant la rentrée », et qui fidélise. « Je croise des personnes qui me disent avoir vu Binbin la première fois quand ils étaient enfants, et maintenant c'est eux qui viennent en famille », témoigne Jacques Durvaux. Une grande famille, dont Valexplorer est honoré d'être partenaire, et qui vous donne rendez-vous ces 25, 26, et 27 août pour partager avec vous l'esprit de fête.

X.V.