Encouragez Christelle de Franceschi qui tentera de jouer de l'accordéon plus de 51 heures

16/06/2023

Décidément l'accordéon n'arrête pas de résonner à Hergnies, et pour le prochain événement consacré à l'instrument à bretelles, il jouera pendant trois jours non-stop, voire plus. En effet, c'est dans la commune frontalière que la tenante du record du monde homologué au Guinness Book tentera de dépasser son exploit de jeu en continu. Lors de son précédent record, Christelle de Franceschi a joué plus de 50 heures, combien de temps tiendra-t-elle cette fois-ci ? Pour le savoir venez l'encourager dès le mercredi 21 juin, surtout que votre présence est nécessaire pour que ce moment soit validé.

51 heures, 43 minutes, et 40 secondes. C'est avec cette durée que Christelle de Franceschi est entrée au Guinness Book en juin 2022 pour son record de jeu d'accordéon en continu. A la fin de cet exploit, la recordwoman disait qu'elle aurait pu aller plus loin, mais certaines conditions n'étaient pas réunies. Ainsi, ne se reposant pas sur ses lauriers, et surtout croyant en elle et aux forces qui l'entourent, elle tente de se dépasser une fois de plus cette année. 

Celle qui se défini comme une guerrière et se prépare comme une sportive de haut niveau, a revu ce qui n'a pas marché la fois précédente pour aller encore plus loin : « j'ai modifié la programmation de mes morceaux, en prenant en compte qu'au bout d'un moment l'information qui part du cerveau n'arrive plus de la même façon aux doigts ». Elle se dit ainsi « mieux adaptée pour aller plus loin », et compte sur le soutien de son équipe, et également de l'association Culture et Traditions qui l'invite à Hergnies dans les meilleures conditions possibles.



« Jouer à Hergnies... Je pense qu'il n'y a pas de hasard dans la vie, je devais être là », dit Christelle enthousiaste. Si elle est arrivée jusque la capitale valenciennoise de l'accordéon c'est grâce à un réseau de passionné de l'instrument, comme nous explique Nina, bénévole à Culture et Traditions : « c'est notre membre Anne Bauduin qui a entendu que Christelle cherchait un lieu, elle en a parlé à Jacky Hoogers, et en moins de trois semaines on a monté l'opération », un premier exploit avant le record ! 


C'est donc sur la magnifique place enherbée de Hergnies que sera on l'espère homologué le nouveau temps. Tout débutera mercredi 21 juin à 15h, « et le vendredi 23 à 18h43 et 41 secondes j'aurai dépassé le précédent record. J'ai la motivation pour tenir jusqu'au samedi matin », dit la musicienne. Ce n'est pas de la prétention, car cette confiance elle la puise dans son entraînement intensif, auprès de ses coachs, et d'une détermination qu'elle puise dans « les forces de l'univers ». Car on lui parle beaucoup d'exploit physique, mais pour Christelle c'est aussi un défi mental, et un but spirituel.

Christelle jouera des airs issus du folklore, « que j'aime beaucoup dans les bals où je vais danser ». Elle aura à ses côtés son équipe composée d'une dizaine de personnes, qui l'aideront notamment dans ses courtes pauses, où elle prendra des bains d'eau glacée pour détendre ses muscles. Les bénévoles de Culture et Traditions se relaierons de leur côté toutes les 3 heures, « et je compte sur les sourires et applaudissements, il faut que ça soit une belle aventure humaine », nous dit la recordwoman. 

Pour homologuer le temps, le Guinness Book demande plusieurs conditions, par exemple pas plus de 5 minutes de pause par heure jouée, mais surtout il faut que cela se fasse devant un public, et « les organisateurs n'ont pas le droit d'être témoins » rappelle à juste titre Jacky Hoogers sur les réseaux sociaux. C'est donc à nous médias de relayer cette information, pour que vous lecteurs puissiez constater en direct à Hergnies de l'exploit, et que Christelle inscrive une deuxième fois son nom au livre des records. Ainsi ne manquez pas cet événement, dans le cadre champêtre de la place d'Hergnies, dès le 21 juin à 15h, « et peut-être jusque Noël selon Christelle », nous dit amusée la bénévole Nina.

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.