On vous a détaillé la liste des artistes musicaux qui seront à Fresnes sur Escaut à l'occasion de l'édition 2025 des Agités du Mélange. De Marcel et son Orchestre, au Bruit des Pavés, en passant par Dadabovic ou Max'1 & the Rootsmaker, il y en aura encore pour tous les goûts. Mais il manque encore un nom sur...
En trois mois d'existence, le Bar à Rire à trouvé sa place et ses publics
C'est en décembre dernier que le Bar à Rire a ouvert ses portes à Marly. Après un premier trimestre d'existence, le lieu qui propose sa scène aux humoristes s'est rapidement taillé une place de choix dans la culture locale. L'occasion de dresser un premier bilan en compagnie de son fondateur Youssef Arabat, qui quand il n'est pas à la billetterie, à la programmation, ou en interview, prend aussi le temps de jouer devant le public. A l'occasion de ce focus nous vous proposons un concours pour remporter trois lots de 2 places de la représentation de « Un français parfait ou presque » le 12 avril.

La presse en parle, le bouche à oreille fait son effet, et la variété de spectacles à l'affiche rassemble les publics. Voilà trois mois que le Bar à Rire a ouvert ses portes, et on ne peut que constater un véritable engouement autour de la salle. L'objectif premier était de juguler une exode des amateurs d'humour et de stand-up vers la métropole, « et désormais on a des visiteurs qui viennent de Lille », se félicite Youssef Arabat. Celui qui est tour à tour à l'origine du projet, à la programmation, et même sur scène avec ses spectacles et sa compagnie des Zinc a mis de côté son métier d'enseignant pour se consacrer entièrement au B.A.R.

L'espace de 100m² est régulièrement plein lors des représentations. Avec une offre qui va du stand-up au théâtre, jusque des créations pour les plus jeunes, le Bar à Rire a trouvé ses publics et leur mixité. La programmation des semaines à venir prouve cette variété, Blanche Neige à besoin d'aide pour plusieurs représentations du 9 au 18 avril et fera appel aux enfants pour aider l'héroïne de conte dans un spectacle interactif, le talentueux pianiste Simon Fache partagera son excentricité à l'occasion du concept d'impro l'OEUF le 12 avril, ou le sarcastique Omar Tranks déclarera sans détour « tout me dégoûte, sauf vous » lors de sa venue le 18 avril.
Des offres en après-midi, et en soirée, voire les deux avec plusieurs programmations le même jour. Tout un calendrier désormais disponible sur le site internet officiel (voir lien en fin d'article).
A ce jour, c'est une belle note bien ronde de 5/5 que le B.A.R. affiche sur Google. Des avis unanimes tel celui de Estelle qui écrit « une très bonne soirée dans une salle permettant d'être à proximité des artistes ». Jean-Marc commente le côté convivial : « une petite salle de 50 places à taille humaine ou le spectateur peut intervenir ». On peut également lire que certains disent s'y sentir « comme à la maison », et rien que pour cela le contrat est rempli pour Youssef et son équipe : « on se tutoie, et certains me demandent même de conclure leur soirée avec eux après le spectacle ».

Un lieu adopté par le public, et qui s'est aussi inscrit dans le tissu local : « je remercie l'office de tourisme qui fait un super boulot en relayant nos offres ». A Marly, la culture est aussi représentée par le tiers-lieu de la FLAC, Chez OSCAAR, et Youssef nous dit qu'avec ses voisins tout se passe en bonne intelligence, et même plus : « on va travailler ensemble sur la prochaine saison, et même cet été avec une programmation impro et stand-up ». Un trait d'union sur la ville et même au delà, le B.A.R. et la FLAC pensent à des projets comme une « carte commune d'abonnement » sur les spectacles d'humour avec la Barjo à Onnaing.
C'est la passion des planches qui anime Youssef à tous les niveaux, car avant tout il est aussi comédien et pratique l'impro avec les Zinc. Ainsi à l'affiche du B.A.R. on retrouve ses productions telle la comédie « Un français parfait ou presque». Une représentation est prévue le 12 avril à 19h et à cette occasion le Bar à Rire s'associe à Valexplorer pour vous faire gagner trois fois 2 places. Pour participer à ce concours remplissez le formulaire ci-dessous.
X.V.
Concours:
Un français parfait ou presque
Coup de tonnerre, un IRRESPONSABLE a gagné les élections !C'est dire si ça va chambouler les habitudes de Maité et Youssef, aussi bien dans leur couple que vis-à-vis du monde extérieur.
Autant avant les voyages, la gastronomie et la danse les unissaient, autant maintenant les mesures nouvelles du gouvernement les mettent à l'épreuve dans des situations cocasses au possible.
Dans cette comédie, rien n'est laissé au hasard, toutes les situations vous feront pleurer de rire !

Valexplorer en partenariat avec le Bar à rire vous propose de gagner vos places pour la représentation de Un français parfait ou presque qui se tiendra le samedi 12 avril à 19h.
En jeu: 3 X 2 places.
Pour participer: remplissez le formulaire ci-dessous avec votre nom, prénom, ville et adresse email.
Clôture des inscriptions et tirage le lundi 7 avril à midi. Les gagnants seront avertis par email.
Jeu gratuit sans obligation d'achat. En renseignant votre adresse email vous serez inscrit à la newsletter de Valexplorer, désinscription à la demande dès la réception de la première newsletter.
En juin 2024, les gérants de la B.L.E.U.E annonçaient la fin de l'aventure de la structure de Haulchin. Une annonce choc, car en dépit de sa courte existence le lieu s'était fait une place de choix dans la vie culturelle locale. Clôture du lieu, mais pas de l'association, Nathalie et Olivier l'avaient assuré. Nous sommes en avril 2025,...
Les 24 et 25 avril c'est à pas moins de deux vernissages que vous êtes conviés par la Fabrique des Arts et l'association « Toits et Toiles ». L'un à Valenciennes et l'autre à Denain, ces expositions sont l'expression d'un réseau culturel dans lequel l'association denaisienne s'inscrit. Avec des thématiques telles le handicap et l'espace urbain, et...