Du récit et ses émotions par les Conteurs en Vadrouille

26/02/2025

Chez les Conteurs en vadrouille, on raconte et on donne à vivre à travers des récits remplis de vécu. Dans une formule circuit court, le duo composé de Bernadette et Ernest vient à votre rencontre, pour partager de nouveaux contes ainsi que des anciens revisités, comme de nouvelles vies. En mars vous les retrouverez lors de deux rendez-vous à Estreux dans leur pied-à-terre de la Grange aux Idées pour des formules intitulées « ça tourne pas rond » et « mythes et légendes de la silicose vallée ». Le début d'une histoire où l'échange et la complicité avec le public prime.

Photo: © Aude Spreux
Photo: © Aude Spreux

A l'occasion du début de la tournée 2025 des Conteurs en vadrouille, nous nous sommes entretenus avec Ernest Fougnies, moitié à la scène comme à la ville du duo composé avec Bernadette. Un échange né de l'interrogation autour de l'intitulé du nouveau spectacle « ça tourne pas rond » et son descriptif « avec des histoires toutes neuves, et des tellement vieilles qu'on les avait carrément oubliée ». 

Ernest nous explique le cheminement : « il y a certaines histoires qu'on ne racontaient plus, un peu lassés », mais le temps a fait son ouvrage, « on les a finalement ressorties, modifiées, et revisitées », comme dans un esprit de recyclage pour retrouver un usage. Le nom du spectacle fait référence à notre monde « qui ne tourne pas rond », le duo a donc rassemblé une collection de récits parlant à la fois de société, jusqu'aux souvenirs de l'enfance, « avec souvent un élément déclencheur, qui perturbe le quotidien ».



Pour les Conteurs en vadrouille, l'envie principale est de « provoquer des émotions, car trop souvent j'écoute des histoires qui ne me touchent pas. Je n'arrive pas à rentrer dedans, on a donc cette volonté d'aller plus loin ». Ernest cite des artistes qui selon lui avaient cette capacité de nous toucher au plus profond : « Charlie Chaplin est un modèle, il fait rire et réfléchir, et il savait émouvoir ». 

Ceux qui ont déjà vu le couple sur scène savent que leurs mots sont accompagnés de gestuelles, mimiques, et même quelques notes qui habillent les univers qu'ils dépeignent. Une méthode qui s'applique aux lieux et contextes intimistes, d'où leur attachement à la Grange aux Idées de Estreux, la grande petite salle des arts en milieu rural.  

Photo: © François Gérin
Photo: © François Gérin

« Il y a une complicité qui se crée », dit Ernest comme un bilan de ces rencontres. Une osmose qui permet d'aborder des thématiques et des sous-entendus, allant du sujet sensible du suicide jusque des histoires coquines sous la couette. « Des contes, mais qui s'adressent plus aux adultes, les plus jeunes ne comprendraient pas certaines allusions ». 

Voilà pour le fond et la forme de « ça tourne pas rond », et « mythes et légendes de la silicose vallée » n'est pas si éloigné avec son regard sur le monde de la mine, le tout sans angélisme. Le formule qui a déjà été applaudie lors de ses nombreux passages dans la région revient cette fois-ci le 11 mars à Estreux en collaboration avec la paroisse de la commune, « même si on n'a pas trop d'attache avec le monde du religieux, on a accepté cette proposition », de ce fait le duo laisse entendre que leur prestation sera « suivie ou saupoudrée d'autres histoires au goût d'encens et d'auréoles ».

A noter que à l'occasion de « ça tourne pas rond », une formule chapeau sera proposée au public, afin de récolter des fonds destinés à être reversés à la branche valenciennes de l'association Nous Toutes qui lutte contre les violences sexistes. 

Après ces deux dates de mars, Bernadette et Ernest démarchent d'autres lieux pour se produire, « petites salles ou même chez des particuliers », pour garantir leur deux piliers que sont la proximité et l'émotion partagée.

"ça tourne pas rond" 

Samedi 1er mars - 20h

Estreux - La Grange aux Idées

Entrée libre + Chapeau

« mythes et légendes de la silicose vallée »

Mardi 11 mars - 20h

Estreux - La Grange aux Idées

Entrée libre (Participation libre)

 Réservation conseillée via 03 27 35 35 81 ou 06 71 33 45 29 ou lagrangeauxidees@gmail.com



Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.

Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...

Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...