Deux soirées et cinq off pour l'édition 2025 de l'Athéna Blues Festival cet automne

02/07/2025

Cet été, il est déjà temps de penser à vos festivals de l'automne. En tout cas le Athéna Blues Festival se tient d'ores et déjà prêt à vous accueillir pour la huitième édition de son événement. Il se tiendra les 21 et 22 novembre à l'espace Athéna de St Saulve, six groupes se partageront la scène pendant 2 jours, et avant cela pas moins de 5 concerts OFF vous seront proposés du 31 octobre au 15 novembre chez les partenaires du festival. Regardons ensemble le programme de ce ABF 2025.

C'est la chanteuse catalane de Cecilya & the Candy Kings qui est l'égérie de l'affiche 2025 du Athéna Blues Festival. Le groupe franco-espagnol viendra à St Saulve jouer les morceaux de son dernier disque « Parisian Mambo ». Cet opus décrit comme « un mélange de blues, de rock and roll, de boogie-woogie, de mambo et plus encore » donnera le ton de la huitième édition du Athéna Blues Festival. En effet une fois de plus, le festival mettra en avant le blues, ou plutôt les blues, sous toutes leurs formes et déclinaisons.  

Cecilya & the Candy Kings jouera le premier jour du festival, c'est à dire le 21 novembre, la même date que deux autres formations : Joharpo et The Blues Benders. Joharpo est un quartet qui « nous transporte des contrées du Vercors aux croisements du Texas par des instants colorés de banjo mélodique et d'harmonica marécageux », tandis que The Blue Benders viendra de Stockholm pour vous inviter « à voyager aux frontières du Blues, du Rock, du Funk et de la Soul ».


Passée cette première soirée, tenez-vous prêts pour la seconde qui comprendra Circle of Mud, Mountain Men, et Willie and the Bandits. « Un groupe en devenir », c'est ainsi que les organisateurs du Athéna Blues Festival décrivent Circle of Mud, viendra ensuite le duo Mister Mat et Barefoot Iano qui compose The Mountain Men, et enfin le festival se conclura avec Willie and the Bandits, formation habituée de la scène de l'espace Athéna, en y revenant pour la troisième fois.

Deux jours de festival qui ne sauraient éclipser un autre programme, celui des concerts OFF. Il y en aura pas moins de cinq cet automne. Tout d'abord à Valenciennes, Jules et Madeleine au Clair de Lune recevra le duo Prof & Doctor Jive le 31 octobre, le 7 novembre c'est dans un autre établissement de l'Athènes du Nord que vous aurez rendez-vous en compagnie de Swampin' Blues à l'Atypic, dès le lendemain le samedi 8 c'est le tiers-lieu Chez OSCAAR à Marly qui accueillera le duo Monkey Tonk

Le week-end suivant sera composé de Secret Garden & the Dusty Man prêt à vous jouer les morceaux de leur nouveau disque intitulé « Keep looking up » à la Grange aux Idées de Estreux le 14 novembre, et le 15 Cap'Tain Boogy viendra terminer ces dates OFF avec un show à la Brasserie Traditionnelle de l'Avesnois.

Avant le festival et pour prendre dès la rentrée votre dose de Blues, notez que 26 septembre l'espace Athéna recevra le Véronique Gayot Band.   La chanteuse décrite comme « forte et directe mais néanmoins vulnérable » saura ouvrir avec brio cette nouvelle saison bluesy à St Saulve.

Pour plus d'infos concernant la programmation et la billetterie, ne manquez pas de suivre l'Athéna Blues Festival sur ses réseaux sociaux aux liens ci-dessous.

X.V.



Patrick Lingg et sa pratique hybride exposent à Valenciennes. Cela faisait plus de dix ans que le plasticien chapeauté n'avait présenté ses travaux en solo, un événement en soit, l'autre serait la présentation de la technique qui passionne Patrick en ce moment : la peinture à huile sur radio, le tout au service de Venus et leurs courbes...

Après divers ateliers et résidences, les groupes de la promotion 2025 de Regards s'apprêtent à passer l'ultime épreuve du feu avec leur concert commun du 11 octobre. Le « dispositif de soutien aux groupes émergents du Valenciennois qui désirent se professionnaliser », selon son intitulé, va une fois de plus prouver son efficacité à travers une...