Deux jours rythmés et de blues pour le festival de l'espace Athéna

20/11/2023

Pour son affiche 2023, le Athéna Blues Festival a été dénicher des talents venus des USA, de France et de Belgique, et même des locaux valenciennois. Un retour à la normale pour l'événement de St Saulve qui retrouve enfin son rythme et son blues d'avant COVID. Ces 24 et 25 novembre, la scène de l'espace Athéna swingera du meilleur des chanteurs, guitaristes, harmonicistes, et tous les autres musiciens qui se donnent cœur et âme pour vivre leur style, sous toutes ces formes. Revenons en détail sur cette programmation.

Alabama MIke en clôture de la soirée du vendredi 24 novembre
Alabama MIke en clôture de la soirée du vendredi 24 novembre

Cette année marquera le retour du Athéna Blues Festival avec tout ce qui a fait son succès. Sans dénigrer les précédentes éditions, elles n'étaient pas au maximum de leur potentiel, car elles devaient conjuguer avec le contexte de la crise sanitaire, les contraintes des artistes étrangers à se produire en France, et n'avaient pas eu la possibilité de décentraliser le festival pour ses « OFF ». Tout cela est désormais de l'histoire ancienne, « on repart sur nos bases » selon Josselin Leroy de la commission Blues de la MJC de St Saulve. 

Pour preuve, les préludes des 17 et 18 novembre à Saultain et Marly ont su rencontrer leur public. « J'étais à la brasserie La Villette, et nous étions 60 spectateurs », raconte Josselin, « on a retrouvé l'ambiance familiale des OFF », se félicite-t-il. Surtout que lors de ce concert des Gyppo Loggers, Aymerick de Secret Garden & the Dusty Man est venu en guest accompagner le duo à l'harmonica, et quand on sait que son groupe ouvrira le festival à St Saulve, la transition et le lancement de l'événement se sont faits de façon naturelle.



« Mettre en avant les groupes locaux c'est aussi la vocation du festival », nous dit Josselin Leroy à propos de Secret Garden & The Dusty Man. Un groupe qui depuis ses débuts s'est imposé comme un sociétaire de la MJC de St Saulve, de concerts OFF aux 50 ans de la structure, on a retrouvé le duo à de nombreuses reprises sur St Saulve. 

Le duo valenciennois reviendra donc en ouverture de l'événement le vendredi 24 novembre avant de céder la scène à Awek, un groupe toulousain lui-même habitué de l'espace Athéna. En effet, son dernier passage remonte à 10 ans lors des Nuits du blues, cette fois-ci c'est avec son nouveau chanteur Fabrice Joussot qu'il viendra se produire, à ses côtés à l'harmonica vous retrouverez Stéphane Bertolino, considéré comme un des meilleurs de sa partie en France. 

La première soirée se conclura par le concert de Alabama Mike, venu de son Oakland en Californie, avec son son qui mélange Blues et Soul. Un artiste qui selon Josselin s'inscrit dans la tradition des shouters, « des chanteurs qui s'expriment », et il sera accompagné sur scène par des musiciens venus de l'hexagone.

La deuxième soirée du Athéna Blues Festival le samedi 25 novembre débutera avec Black Bird and the Red Fish, une formation de la région qui est décrite par Josselin comme « portée par un véritable dynamisme ». La deuxième partie verra la prestation de Travellin Blue Kings, formation qui s'est vue remettre de nombreuses récompenses outre-Quiévrain dont le fameux titre de meilleur groupe de Blues belge, avec un ensemble qui allie les instruments traditionnels du genre mais aussi du saxophone. Suivra enfin The Supersoul Brothers en final, « avec une inspiration Blues Brothers, et des cuivres et choristes », un groupe français qui s'est fait remarquer de l'autre côté de l'Atlantique jusque la Mecque des amateurs, Memphis.  

Le Athéna Blues Festival est un événement « qui fidélise les musiciens et leurs tourneurs » nous confie Josselin. Une réputation pour laquelle le public n'est pas insensible, qui lui-même devient sociétaire de ce rendez-vous unique de par sa programmation dans la région. 

Un temps fort de l'année Blues de l'espace Athéna, qui préfigure une suite de saison encore forte et variée avec notamment la venue de Fred Chapelier en avril et un final par Jess Redwing en avril. D'ici là, rendez-vous ces 24 et 25 novembre, pour réserver vos places et bénéficier de tarifs en prévente retrouvez le lien ci-dessous.

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....