Des histoires « sous la couette » pour la St Valentin à Estreux

03/02/2023

Passée la Saint Valentin, restez dans le thème ce 18 février avec une soirée « Parlez-moi d'amours » à la Grange aux Idées. La salle d'Estreux accueillera à cette occasion les Conteurs en Vadrouille, qui vous raconteront des histoires tour à tour chaudes et cocasses, tout en y mettant du cœur évidemment.

Photo: © Aude Spreux
Photo: © Aude Spreux

Les contes de la Saint Valentin par Bernadette et Ernest Fougnies est un de nos marronniers préférés à Valexplorer. Chaque année, avec les Conteurs en Vadrouille ou en formule Souffleurs de Mots, le couple à la scène comme à la ville nous régale à l'occasion de la fête des victimes de Cupidon.

C'est à leur sauce qu'ils racontent le couple, ses clichés et son quotidien, et naturellement tout ce qui le pimente. « On y parle d'amour, à tous les étages du corps et de l'âme: des contes tendres, facétieux, coquins » peut-on lire sur leur site internet officiel. Cette année ils seront à la Grange aux Idées de Estreux le samedi 18 février pour une soirée qui débutera à 20h (ouverture des potes 19h).  



« Si vous trouvez ça déplacé, cette soirée n'est pas pour vous, désolé », écrivent-ils en toute franchise sur les réseaux sociaux, en illustrant leurs propos d'une photographie de Robert Moineau où un fessier choque une mégère.

Ainsi vous êtes « avertis » selon l'expression consacrée, les « histoires sous la couette » contées ce soir là seront espiègles, « voire carrément coquines ». Pour y participer, un prix d'entrée libre vous sera demandé, et vous trouverez sur place buvette et petite restauration. Réservation conseillée à l'adresse courriel lagrangeauxidees@gmail.com .

X.V.



Lorsque Pierre et Vincent ont fait l'acquisition de l'ancienne brasserie Mochez à Onnaing, ils savaient qu'ils avaient la responsabilité d'un trésor du patrimoine, et les découvertes qu'ils y ont faites leur donnent raison. En effet, il y a deux ans à l'occasion de travaux, le couple retrouve dans l'ancienne étable une boite qui se...

Avec le Rebellion Tour, Taste of Mind met tout son savoir-faire dans l'organisation d'un événement fort de cet hiver. Après de nombreuses collaboration avec la FLAC ou la MJC de St Saulve, l'association passe ici un cap avec un rendez-vous qui confirme que le valenciennois est un territoire propice à la diffusion du genre punk hardcore. C'est...

Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...