Des grands noms du genre et du jeune public pour le cru 2024 du Athéna Blues Festival
Notre tour des festivals de novembre nous emmène jusque l'espace Athéna de St Saulve. La salle de concert de la MJC donne son nom au Athéna Blues Festival, l'événement qui donne au valenciennois des airs de Nashville. Après un prélude chez OSCAAR le samedi 16, c'est 8 groupes et artistes qui vous attendent du 21 au 26 novembre. Une affiche internationale de l'Espagne au Canada qui comprend des grands noms du genre comme Little Bob, des habitués de l'ATB tel le Jakes Calypso Trio et quelques nouveautés avec le Blues Café ou une programmation jeune public où la musique se mêle au conte.
Quand on nous parle de l'Athéna Blues Festival à St Saulve, c'est en le comparant avec un bon vin, alors que nous réserve cette cuvée 2024 ? Tout d'abord ce ATB nouveau est à partager dans des moments de convivialité, ce qui sera le cas lors du Blues Café, la formule jam de la MJC qui pour la première fois intègre de façon officielle le festival. « Difficile de dire qui y sera, on espère que les harmonistes qui sont venus sur les précédentes dates seront présents, car ils sont très bons », Thierry Rungette à la direction de la structure imagine quelle forme pourrait prendre ces temps musicaux improvisés.
Le Blues Café du 21 novembre se déroulera en deux temps, il fera office d'échauffement et d'after au quartet Rozedale qui ouvre le festival. La formation portée par Amandyn Roses et Charlie Fabert donnera le ton du ATB, pour y libérer les premières notes aux tanins de blues.
L'avantage de la musique, c'est qu'il n'y a aucune consigne de modération, ainsi le ATB se dotera cette année de deux soirées supplémentaires que les précédentes éditions. Une amplitude qui permet de vous proposer le vendredi 22 novembre dès 19h un plateau international qui débutera avec les espagnols de The Suitcase Brothers, avant d'écouter les frenchies du Jake Calypso Trio, et enfin direction le Canada en compagnie de la pétillante Dawn Tyler Watson & Ben Racine Band.
Le lendemain un autre assemblage de trois groupes viendra conclure le week-end. C'est l'homme orchestre britannique Dollar Bill qui ouvrira la soirée du samedi 23 novembre, il sera suivi par Big Dez connu et reconnu pour ses touches de funk et soul matinées d'humour et de mélancolie. Enfin, c'est le grand par le talent Little Bob qui conclura cette journée, l'homme aux 22 albums et 50 ans de carrière prouvera s'il le fallait encore que le blues entretient la jeunesse.
En parlant de jeunesse, c'est par une offre à partir de 6 ans que se terminera le Athéna Blues Festival avec Tiger Rodéo. Sur scène, Matthieu Vantorre et sa gamme de voix, guitares, banjo, harmonicas, et percussions, incarnera Matt Van T., qui installé dans un saloon pour donner un concert, attend ses musiciens et un public qui ne viendront jamais… Un conte musical qui revient à St Saulve après une résidence en septembre et en collaboration avec Les Jeunesses Musicales de France.
Cette septième édition du Athéna Blues Festival perpétue des décennies de tradition blues à St Saulve, et la venue de grands noms que sont Dawn Tyler Watson ou Little Bob confirme sa place de choix dans l'offre blues française.
- Le programme du Athéna Blues Festival en ligne
- Le Athéna Blues Festival sur le site officiel de la MJC de St Saulve
- Tarifs et réservations sur Place Minute
X.V.
Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...