On ne va pas se quitter comme ça c'est la promesse d'un au-revoir en bonne et due forme. Mais attention, même en y mettant toute la meilleure volonté du monde, une vie ne se gère pas comme un dossier administratif. Il y a ces hauts, des bas, ce qu'on espère maîtriser et tout ce qui nous échappe. A la grande question du sens de la vie, la compagnie ...
Des airs baroques et de folies avec le festival Embar(O)quement immédiat
C'est le 11 mai que débutera la 18ème édition du festival Embar(O)quement immédiat. Un âge adulte pour l'événement dédié au baroque ? Pas certain quand on sait que Harmonia Sacra nous annonce des folies pour ce cru 2024. C'est tout le valenciennois qui se met au diapason du festival qui comprendra de la musique évidemment mais également de la danse et du théâtre. A vivre jusqu'au 2 juin dans divers rendez-vous sur tout l'arrondissement.

Plus que jamais Embar(O)quement immédiat sera baroque. En effet, chez Harmonia Sacra on sait jouer avec les mots tout comme avec le patrimoine. Le festival sera ainsi donc baroque de par sa tradition de mise en avant du genre musical et culturel, mais également baroque dans le sens où la folie sera de mise.
Quelques exemples de cette offre qui mélange genres et disciplines avec le métissage artistique de « FugaCités » où les instruments anciens répondent au beat-box, au slam et à la danse hip-hop, à voir au Phénix le 22 mai, ou encore le « Jardin des sons » de l'ensemble The Gardeners qui fera la somme de compositions et aussi d'improvisations dans l'église Saint-Martin de Aulnoy-lez-Valenciennes en ouverture du festival le 11 mai.
Embar(O)quement immédiat se produira à la fois dans une tournée d'églises du valenciennois, de Condé sur l'Escaut à Prouvy, en passant par Marly, Quarouble ou Maing, et également au Phénix, autre temple de la culture locale.
Un voyage sur un territoire mais aussi un pont entre passé et présent, notamment par le biais du dispositif « Baroque (A)venir » qui favorise l'insertion professionnelle des jeunes artistes en leur offrant temps de création, formation et visibilité. En tout ce seront 8 concerts ou spectacles en création qui jalonneront ce mois de festival, avec en apothéose le concert théâtralisé de l'ensemble Le Grand Ballet, point d'orgue festif qui se déroulera le 2 juin à Condé-sur-L'Escaut.
Le festival sait faire la part des choses entre nouvelles créations et patrimoine toujours en activité. Cette année, le retour aux sources se fera via la nouvelle participation du Théâtre Molière-Sorbonne qui viendra interpréter Les Précieuses Ridicules comme il le fut lors de sa première en 1660, un voyage dans le temps avec mots, gestes, décors et costumes qui retrouvent leur éclat d'origine. Autre création historique avec « L'Olimpiade », l'opéra de Hasse qui sera servi par une cinquantaine de chanteurs et musiciens étudiants du CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Paris.

« Inutile d'aller à Berlin, Paris ou Amsterdam pour écouter et rencontrer les artistes des plus grandes scènes européennes », promet-on à Harmonia Sacra. Le ténor Reinoud Van Mechelen sera à St Saulve le 12 mai, et une semaine plus tard vous retrouverez la très expressive mezzo-soprano Lucile Richardot à Marly.
Des moments de folies on vous disait, et vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec le week-end de clôture qui vous conviera à un bal folk, baroque, et populaire au Phénix en compagnie de la danseuse Anna Romani, et de Birgit Bornauw avec sa cornemuse flamande et musette baroque, aux côtés de Benjamin Macke et son accordéon diatonique ainsi que sa basse aux pieds. Tout cela et bien plus encore comme les visites insolites, le joyeux rallye littéraire, ou les coulisses des spectacles à découvrir dans la programmation complète du festival Embar(O)quement immédiat au lien ci-dessous.
X.V.
Quasi inexistante il y a quelques années, l'offre humour est désormais bien présente sur le valenciennois. Du Bar à Rire aux rendez-vous comme le festival Nord de Rire du théâtre d'Anzin et de l'espace Barbara de Petite-Forêt, jusqu'aux soirées chez OSCAAR, nos zygomatiques sont sollicitées. Dans ce panel, il ne faudrait pas oublier l'association...
C'est au Phénix en juin que vous pourrez applaudir Roch'en Scène. Cette création est pensée et créée littéralement de toutes pièces par les élèves de quatrième du collège les Rochambelles d'Anzin, un travail commun encadré par le corps enseignant avec le concours de partenaires extérieurs. Valexplorer est allé en reportage pour témoigner des étapes...




