Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Dernières gorgées d'été: le premier festival de la bière de Marly
Alors que la FLAC fait une courte pause dans sa programmation estivale jusqu'au 16 août, on sait qu'après la reprise la fête de l'été se conclura par un festival dédié à la bière. Cet événement au nom de « dernières gorgées d'été » est organisé avec la ville de Marly et se tiendra sur la place Gabriel Pery le 7 septembre. Au programme : un panaché de producteurs locaux, une tournée d'animations, et un flot de musiques avec groupes, DJ, et fanfare. Le tout bien brassé et tiré sans faux col.

Les rendez-vous autour du terroir brassicole sont toujours appréciés du public, on se souviendra entre autre du succès de l'opération A Table de l'office de tourisme de Valenciennes qui avait réuni les producteurs en 2022. C'est dans cet ordre d'idée que la FLAC et la ville de Marly ont décidé de mettre en avant le savoir-faire local pour les « dernières gorgées d'été » le 7 septembre. Une première édition qui réunira des brasseries, le tout par la méthode de l'association c'est à dire avec des animations et de la musique pour rythmer la journée.
Côté brasseurs, ils seront une dizaine dont Au Delà de Valenciennes, Amblise de Crespin, la Villette de Saultain, Brutusse de Honnecourt-sur-Escaut, le Borinage de Boussu, La FrAnne de Lecelles, La Pause de Bry, Bonne Bière de Hérin, ou les Bières du Chauve de Iwuy. De dignes représentants de la région et même de nos voisins belges qui rappellent le patrimoine toujours vivant et renouvelé.
« Dernières gorgées d'été » se veut dans un esprit familial et ouvert à tous, ainsi les organisateurs l'assurent, il n'y aura pas que de la bière, diverses autres boissons mais toujours artisanales seront proposées. Pour les plus jeunes et même les grands, un espace sera à disposition avec jeux gonflables et costumes de sumo. Tout cela vous ouvrira l'appétit, un choix de restauration comprendra Welsh poutine, planches de charcuterie et fromages, moules frites, ou encore délices sucrés.
La fête sera la votre, avec des offres qui vous mettrons à contribution et à l'honneur. Deux sessions de Yoga Bière à 15h30 et 17h30 seront ouvertes sans inscription, les tapis de sols seront même fournis. Un autre temps fort lors de l'élection de Miss et Mister Houblon, qui sera le roi et la reine de cette journée ? Peut-être vous !
Enfin, c'est en musique que se passera cette journée du 7 septembre avec une offre qui comprendra concerts, fanfare, et sets DJ. Dès midi et jusque 14h c'est les platines de Papa-Oom-Mow-Mow qui donneront le La avec un set rétro, ensuite deux passages de la fanfare « brass band de rue » Mortal Combo à 14h30 et 18h. « Dernières gorgées d'été » sera aussi l'occasion de mettre en avant les groupes bénéficiant du dispositif Regards en partenariat avec la MJC de St Saulve, retrouvez donc le duo Secret Garden & the Dusty Man à 16h15 et le Bruit des Pavés à 19h30. Pour conclure ce plateau, on restera dans un esprit sportif de l'été avec Les Chasse Patates et leur univers qui combine rock, humour, et cyclisme.

L'affiche des « Dernières
gorgées d'été » annonce « première édition ».
A vous de faire de ce rendez-vous du 7 septembre un succès pour
qu'il puisse se prolonger dans le temps à Marly.
- Dernières gorgées d'été sur le site officiel de la FLAC
- L'événement Dernières gorgées d'été sur Facebook
X.V.
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...