Dernières acrobaties au Boulon pour conclure l'année

02/12/2021

Dans le froid de l'automne, c'est la chaleur du Maroc qui s'invite au Boulon avec FIQ ! ce vendredi 10 décembre. Un spectacle où l'acrobatie est reine, et s'accompagne de modernisme avec entre autres un DJ aux platines. Un pont entre tradition et pratiques contemporaines, comme une passerelle entre deux rives de la Méditerranée, qui remonterait de Tanger jusque Vieux-Condé. Une découverte qui donne envie d'aller de l'avant. Yalla !

Photo: Hassan Hajjaj
Photo: Hassan Hajjaj

Avant d'arriver jusque nous au Boulon, le spectacle FIQ ! a bénéficié d'une presse élogieuse. Le Figaro magazine en parlait en ces termes : « le groupe acrobatique de Tanger nous rappelle que l'acrobatie fait partie de la culture marocaine depuis des siècles et prouve ainsi que de la tradition peut naître la modernité ». Pour arriver à ce résultat où se mêlent les pratiques de la scène et les arts traditionnels, la troupe qui joue le spectacle a été constituée à travers une grande audition dans tout le Maroc. Une sélection de talents issus à la fois de l'acrobatie au sol, de la danse et break dance, ou encore du taekwendo et footfreestyle. Un ensemble rempli de vie, aux compositions gracieuses et solides. Où même le DJ n'est à l'abri d'un porté.

Sur scène, ils sont une quinzaine, chacun représentant de leur discipline, dans une osmose des genres et des pratiques. Un patchwork aussi coloré que les teintures de Fès, chaud comme le sable d'Agadir, et varié comme les étals d'un souk à Marrakech. C'est le Maroc dans sa variété de talents et de patrimoine, ancien et moderne. Il y a de l'acrobatie évidemment dans FIQ ! Mais également des glissades, de la musique et des sketchs, de la moto et du jeu de balle, jusque de la citation et même des SMS. Cette chorégraphie pensée par Maroussia Diaz Verbèke est un dépaysement, et aussi une expérience si familière dans son angle contemporain. C'est toute la volonté de Sanae El Kamouni, directrice du Groupe Acrobatique de Tanger, celle de proposer une culture militante et démocratique, accessible à tous.

Après les Comptoirs d'Arts, le Boulon vous convie à une nouvelle expérience de partage pour un public à partir de 6 ans. Un dernier rendez-vous pour l'année 2021, qui a vu les dix ans de l'inauguration de la structure Vieux-Condéenne. Tout ce que l'on cherche avant les fêtes, chaleur et convivialité, et qui ouvrira la porte à 2022 avec de nombreuses surprises et restitutions comme Habiter les rives par Commune mesure.

Infos pratiques:

FIQ ! (RÉVEILLE-TOI !)

GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER / MAROUSSIA DIAZ VERBÈKE (MAROC)

Ven. 10 décembre à 20h30

Création 2020. Durée : 1h15

Conseillé à partir de 6 ans - Tarifs : 15/12€

X.V.


400€ de lots à gagner avec notre concours

Le panier de Noël de Valexplorer


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...