Décembre 2025
Vos rendez-vous culturels de décembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de décembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Un insecte ? Une planète, un rocher, ou tiens… un sympathique ectoplasme ! Pièce pour un circassien danseur et une cape photosensible, Qui est là ? invite les enfants à ouvrir les yeux dans le noir à la poursuite d'images évanescentes.
Chorégraphe et artiste plasticienne, Mylène Benoit aime faire revivre dans ses créations les jeux d'ombres, d'apparition, de disparition et autres cache‑cache qui construisent le regard des enfants depuis toujours. À voir à partir de cinq ans, ce ludique Qui est là ? chemine une fois de plus à la lisière du sensible, laissant surgir quantité d'images surprenantes dans le sillage d'un tissu habité aux propriétés magiques. Comme dans un grand jeu d'énigmes visuelles, la petite audience est invitée à deviner qui est là, le tout propulsé par les bonnes ondes du duo électro Cercueil / Puce Moment. Quand l'imaginaire des enfants croise l'enfance des images…
Fan des fifties ? Le son du vibraphone en reste l'incomparable signature. Métalleux de classe mondiale, David Patrois fait vivre cette vibe au présent. À telle enseigne que Jack Dejohnette – excusez du peu – le tient pour une pointure majeure dans sa partie. Rejoint par Géraldine Laurent au sax, il s'apprête à nous livrer en quartet ses Average standards. Average en anglais ? Moyen… Il est permis d'en douter.
Sur les sept filles que comptait le couple d'ogres, il en reste cinq.
Alors que Nivi, la plus jeune, rêve de devenir aussi forte que ses ainées sous l'œil bienveillant de Naara et Guitl. Olga ne supporte plus de vivre cloitrée dans cette maison perdue dans la forêt. Zohar, elle, ne se lève plus du lit, malade ou peut-être mourante.
La mère est morte et cela fait bien longtemps que le père n'est pas rentré. Pourtant, elles restent là, terrifiées par une menace invisible, incapables de prendre en main leur destin d'ogresse. Alors elles s'inventent des histoires où elles combattent des chimères et terrassent des monstres. Mais un événement tragique va entrainer la révélation d'un terrible secret.
En pleine révolution existentielle, Yann Marguet nous embarque pour un stupéfiant voyage de l'infiniment grand à l'infiniment con. Sûr qu'entre les deux, l'Humanité s'y entend pour tutoyer les étoiles…
Des vannes venues de l'espace tranquillement assénées depuis un fauteuil club. Yann Marguet est ainsi : un mélange de bonhomie et d'humour vache qui a valu à cet helvète un atterrissage fracassant sur les ondes et le web de France. Dans ses bagages, Exister, définition, un show condensé d'introspection métaphysique et de drôlerie qui gravite autour d'une question – Pourquoi vivre ? – et d'une ribambelle d'autres, des plus profondes aux plus farfelues. On y croise pêle-mêle Dieu, la douve du foie, l'année 536… Toute une constellation comico-cosmique qui laisse rêveur !
Une odyssée humaine et culinaire, vivifiante, tendre et joyeuse. Une de ces rares pépites qui nous prouve que la vie est belle !
Aujourd'hui elle est... là ! Et vous aussi. C'est bien ! Le public, invité à ce joyeux banquet, est installé de part et d'autre d'une grande table.
Blanche, pétillante et lumineuse, souhaite partager sa recette de vie, elle vient pour cuisiner. De sa naissance à son dernier souffle, ses fantômes, ses souvenirs ressurgissent : son enfance, la ferme, ses amours, son émancipation...
Dans l'ordre et le désordre de sa mémoire, bribes et morceaux de sa vie viennent pour nous raconter une odyssée. Elle aime la cuisine comme la vie : bien relevée !
Jean-Luc Lemoine décortique les dérives de la société avec humour et mordant. Un show piquant, libre et salutaire.
Avec son humour irrévérencieux et son esprit affûté, Jean-Luc Lemoine se lance dans une exploration sans tabou des maux qui rongent notre société.
Des communautarismes aux fake news, de la montée de la bêtise à la propagation rapide des idées les plus folles, aucun sujet n'échappe à son regard acéré.
"Liquidation", c'est un cri de liberté, un appel à la réflexion et à l'action. Car si notre monde semble être en plein chaos, il reste encore des solutions à explorer, des ponts à construire et des rires à partager.
Un spectacle de Jean-Luc Lemoine, c'est comme un bonbon pimenté.
Ça pique, ça fait de drôles de sensations, et quand c'est fini, on ne peut pas s'empêcher d'y retourner !
Voilà un sujet emprunt d'un intérêt tout particulier : la place du jeune (public) dans l'espace (public). C'est ce que cette déambulation adressée aux enfants vient justement interroger.
Mammouth, c'est le récit d'une aventure, au coeur d'une ville, sur les traces d'un animal venu d'un autre temps qui ne se laisse jamais voir et qui transforme de manière inexpliquée les espaces qu'il emprunte et les personnes qui les habitent. Après sa venue, les enfants reprennent le pouvoir sur l'organisation de l'espace. C'est un spectacle pour s'amuser ensemble, dans lequel se mêlent les lieux, les dates, la fiction, la réalité, la poésie et le rire. C'est une invitation à vivre une aventure indocile, poétique et libératrice.
Dans cette résidence, la compagnie vient mettre en mouvement son récit dans le paysage vieux-condéen. Elle réunit scénographie, costumes et formes plastiques pour préciser l'esthétique globale du spectacle et dessiner un premier brouillon de la forme générale.
Une dangereuse menace plane sur le royaume de Santa Klaus, le monde de Noël. Seule l'élue de la prophétie pourra sauver ce monde du terrible Père Fouettard. Problème : il s'agit de Stella, 13 ans, désabusée par la magie de Noël. Saura-t-elle retrouver son âme d'enfant et repousser le mal ? Embarquez en famille pour ce voyage musical enneigé, au rythme des chants de Noël et de ses personnages hauts en couleur !
Un météore file vers la Terre. Clap de fin pour l'humanité ? Entre voltige aérienne, films catastrophe et folies burlesques, les as du Rat Pack signent un étourdissant spectacle sur grand écran. Échappée belle sur le fil d'une époque où prendre le temps de vivre – et d'aimer – est la seule véritable urgence.
En trois créations, ce collectif a affirmé une personnalité atypique au croisement du cirque, de la musique et du cinéma. Après le film noir et le film d'action, c'est un hommage au film catastrophe qui fournit au Rat Pack le cadre d'un scénario aussi muet que musical. Propulsés par les sons du DJ Supa-Jay, Xavier Lavabre et Ann-Katrin Jornot brouillent nos repères visuels, bondissent d'une ambiance de jeu vidéo dystopique à Godard ou Hitchcock, sans oublier le génie comique d'un Buster Keaton… Possible issue vers une happy end ?
C'est l'histoire d'un homme qui continue de danser pour ne pas tomber. C'est sa force, son équilibre quand tout bascule. Il se présente là, devant vous et s'explique.
En fait il ne sait toujours pas dire non. Ce n'est pourtant pas compliqué mais rien à faire, il a toujours dit « oui » même quand il voulait dire « non ». Même un tout petit non de rien du tout, ça devient toujours oui. Désolant non ?
Avec son corps élastique aux mouvements précis, il déroule sa vie intime. Et se cogne aux injonctions sociétales. Un homme, un vrai ? Mais bon sang, dur dur d'être un dur. Un bon mari ? Un bon père ?
Et divorcer ? Pas si simple… Il n'était pas préparé à ça avec sa mère…
Le soir de Noël dans une agence d'aide aux gens en détresse, rien ne se passe pas comme prévu...
La permanence téléphonique "SOS amitié" est perturbée un soir de Noël par l'arrivée des personnages marginaux et farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne...
"C'est cela oui !", "Ça ne rentre pas dans les cases...", "C'est fin, ça se mange sans fin", " Vous voulez que je me tue aussi ? ».
« Six acrobates sans agrès ni filet recherchent public pour spectacle à hautes envolées. Attirance prononcée pour le cirque défiant toute forme de gravité serait un plus apprécié. Confiance indispensable et donc largement dispensée. Rencontres sincères autant que singulières à prévoir, misanthropes s'abstenir. »
Il y a des petites annonces qui font de fausses promesses et puis il y a des fausses annonces qui en tiendront de grandes… à voltiger sans péril, on chute sans gloire !
Main-à-main, banquine, jeux icariens, colonnes… Les acrobates n'ont ici pas d'autres agrès que leurs propres corps et ce qu'ils contiennent de force et d'agilité, de puissance et de grâce, mais inévitablement aussi de fragilité.
Pour résumer, il y a de la joie dans ce spectacle, beaucoup, beaucoup de joie. De l'action aussi. Et du divertissement, dans le bon sens du terme, c'est évident.
De la harpe pour jouer de la pop, du rock, des reprises de Bowie, de Muse, des Red Hot, de Björk!
Ca c'est la formule magique acoustique qui marche bien!
Et pour plus d'originalité, on y ajoute des compositions trip-hop contemporaines, de l'électro, des kicks et des basses bien lourdes!
Même si du jour au lendemain, tout s'envolait, il s'en arrangerait !
Le personnage se perd dans ses inventions et s'adapte à la porte qui grince, au disjoncteur qui saute, à vivre coûte que coûte, à essayer d'oublier la pollution ou encore le réchauffement climatique. Quand la situation est désespérée, le protagoniste, drôle et décalé, s'accroche à sa survie comme à la prunelle de ses balles.
Adepte du jongle, sa vie est rythmée par les balles, ajoutant de l'énergie à ce personnage jovial et rêveur. Déluge est un spectacle poétique et burlesque qui invite les spectateurs de toutes générations à s'interroger sur leur rapport au quotidien, où sourire est peut-être la meilleure issue ?
Le soir de Noël dans une agence d'aide aux gens en détresse, rien ne se passe pas comme prévu...
La permanence téléphonique "SOS amitié" est perturbée un soir de Noël par l'arrivée des personnages marginaux et farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne...
"C'est cela oui !", "Ça ne rentre pas dans les cases...", "C'est fin, ça se mange sans fin", " Vous voulez que je me tue aussi ? ».
Chaque année, le Centre de Création Musicale Art Zoyd Studios rassemble pour nous quelques surprises sonores des plus emballantes, le temps d'un marché de Noël pas comme les autres. Bonnes ondes, vin chaud et gourmandises au programme, nous vous invitons à partager les trouvailles d'artistes qui aiment jouer avec la musique.
Deux instruments fabuleux sont d'ores et déjà dans les cartons… Yellow Wasabi – de son vrai nom Linda Young – revisite le Guzheng, un instrument à cordes qui grâce à elle, s'actionne via un microscope, réagit aux réactions du public et produit ses propres images ! Quant au duo Hourvari – Nicolas Zentz et Armand Lesecq –, il lâche dans la nature le rejeton d'une contrebasse et d'un synthétiseur aux réactions aussi imprévisibles que le « hourvari », cette danse éperdue des animaux en fuite… Des cadeaux de Noël avant l'heure dont la liste promet de s'allonger !
Le cirque Triumph sur glace est un spectacle étonnant !
Les artistes qui composent cette troupe combinent tradition et innovation au rythme de musiques traditionnelles et des tendances du nouveau cirque pour un public toujours plus exigeant.
Aujourd'hui en effet les spectateurs attendent des performances : cascades incroyables, acrobaties de haut niveau, histoires imaginaires avec des effets spéciaux et magiques, des tableaux insolites en liaison avec tous les arts du cirque. Ces artistes virtuoses évoluent sur une glace synthétique aux possibilités infinies. Ils offrent un subtil assortiment de numéros se situant entre le spectacle acrobatique, le monde fascinant du cirque et la féerie d'un gala de danse. Vous vous laisserez séduire par l'élégance et la grâce de ces trente artistes, ils vous feront vivre deux heures de pur bonheur, de rire et d'émotion avec des somptueux costumes aux couleurs chatoyantes.
La grâce du patinage vous enchantera durant 2h00 de spectacle !
Une soirée magique, une véritable surprise pour les amateurs d'art du cirque, une fête pour toute la famille !
Prononcer leur nom c'est être déjà possédé par le swing. Voici vingt ans que les Puppini Sisters filent la parfaite harmonie entre jazz et chanson. Dans le fil de leur tournée anniversaire, elles s'offrent une escapade à Valenciennes et célèbrent la magie de Noël.
Des voix unies comme les doigts de la main, un répertoire choisi entre classiques du swing et pop revisitée. Ajoutez une touche de glamour rétro et un humour so british : vingt ans après leur premier hit mondial, les Puppini Sisters sont toujours à la pointe de la scène néoburlesque. Avec quatre nouvelles compositions originales, elles chantent un Noël jazzy à faire pâlir le boss Frank Sinatra lui-même. L'un de leurs titres ? All I want for Christmas is you. On en dira tout autant !
L'Orchestre Philippe Zuliani est de retour à Douchy-Les-Mines !
Ce concert exceptionnel réunit une cinquantaine de musiciens amateurs confirmés. L'Orchestre est composé de 44 musiciens, le plus jeune a 14 ans. Ils sont encadrés par des musiciens professionnels, diplômés des conservatoires des Hauts-de-France et de Paris. Le tout est dirigé par Thierry Huvelle, premier prix de l'école normale de Paris et parrainé par Jean-Claude Casadesus, chef d'orchestre de renommée internationale et fondateur de l'Orchestre National de Lille.
Au programme : La Marche Slave de Tchaikovsky, La Ballade pour Livio de Thierry Huvelle, Golligogg's cake walk de Debussy, 4 thèmes symphoniques de John Williams, La Fanfare for the third planet de Saucedo, Les mines du roi Salomon de Jerry Goldsmith, Somewhere de Leonard Bernstein, Gershwin on Broadway ou encore un medley de Disney. De quoi ravir vos oreilles avec une explication de certains morceaux !
...Je serai votre guide dans un monde où les secrets sont précieusement gardés.
Ce spectacle, est plus qu'une performance, c'est un hommage direct aux maîtres de l'illusion et du mentalisme dont Jean Eugène Robert-Houdin, Harry Houdini, David Copperfield, Derren Brown ... sans oublier mes figures tutélaires dont mon grand-père André Miraskill, et mes parents, Genifer et Daniel Miraskill. Avec un mélange de récits historiques, d'illusions interactives et d'expériences mentales, je vous transporterai dans mon univers où le mystère et l'émerveillement demeurent intacts.
"Secret" est une célébration de l'art de la magie, une invitation à découvrir ou redécouvrir l'émerveillement.
reçoit un casse-noisette en cadeau. Alors qu'elle s'endort, elle rêve que le jouet prend vie et se transforme en prince. Ensemble, ils partent dans un royaume magique peuplé de créatures fantastiques, où ils affrontent des souris maléfiques, et où Clara découvre le royaume des friandises et des merveilles.
Le ballet combine l'imaginaire de Noël, l'émerveillement de l'enfance et des scènes grandioses, avec des danses célèbres comme la Danse de la Fée Dragée et le Pas de Deux entre Clara et son prince.
J'arrête !" Noël approche et le Père Noël n'a encore reçu aucune lettre... Qu'est-ce qui se passe sur terre ?
De toute façon, plus aucun enfant ne s'émerveille et ne croit que la féérie existe, ce que confirment le lapin de Pâques, St. Nicolas et la Fée de Merveilles.
C'est à cause de Monsieur Profiteroles qui a volé la poudre de l'enchantement qui se trouve dans les cheveux des enfants. Il a également enlevé tous les lutins afin de s'enrichir en les exploitant dans ses usines à jouets. Seul "Treize", le treizième lutin est encore présent et se met à la recherche de la poudre avec l'aide de deux enfants qui eux, ont encore leur poudre.
Mais il faudra aussi vaincre une sirène, un oiseau bizarre et un dragon, les 3 gardes du château de Monsieur Profiteroles…
Vos rendez-vous culturels de décembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de novembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels d'octobre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de Septembre 2025 sélectionnés par Valexplorer