La Barjo accueille l'été avec son rendez-vous où se mêle marché de créateurs, musique, animations et diverses surprises. C'est le Festi Barjo 2026 qui vous ouvre les portes et le jardin du tiers-lieu de Onnaing les 27 et 28 juin.
De plume et d'encre de retour à la Barjo
Les expositions s'enchaînent à la Barjo. Alors que celle consacrée aux jeunes talents de l'atelier de l'oncle Zig-Zag vient de se tenir à l'occasion des journées du patrimoine, voici venir du 21 au 24 septembre celle dédiée au collectif De plume et d'encre.

C'est la deuxième fois en moins d'un an que De plume et d'encre expose à la Barjo. Il fallait bien un tel lieu pour présenter cet ensemble d'une quarantaine d'artistes. Autant de créatifs que de pratiques, avec entre autres du dessin, de la photographie, des sculptures, ou des peintures. Sans pouvoir tous les nommer, les lecteurs de Valexplorer connaissent certains noms de ce collectif, on pense notamment à Adrien Nicodeme ou Pascal Dubois.

Le vernissage se tiendra le jeudi 21 septembre à 18h en présence du groupe Funny Shark, qui ont le sait est composé de musiciens du Luke Hullus Quintet. Rendez-vous au 261 rue Jean Jaurès de Onnaing.

Jeudi 18 juin se tenait au centre socioculturel Agathe d'Escautpont une cérémonie à l'occasion de la projection du court-métrage Itinéraire Bis. Ce film écrit et réalisé par les adolescents qui fréquentent la structure en collaboration avec le collectif Losange Noir traite du sujet du harcèlement, un thème et son développement qui ont trouvé...
Explorer les collections de photographies pour en sortir « quelque chose de bleu » au CRP
Entre le Centre Régional de la Photographie de Douchy les mines et le centre d'art L'Imagerie de Lannion on y trouve évidemment des liens, des correspondances, des points communs, toute une palette de teintes et leurs dégradés, il y aurait « quelque chose de bleu ». L'exposition présentée au CRP jusqu'au 11 octobre se présente tel un trait...




