De plume et d'encre de retour à la Barjo

19/09/2023

Les expositions s'enchaînent à la Barjo. Alors que celle consacrée aux jeunes talents de l'atelier de l'oncle Zig-Zag vient de se tenir à l'occasion des journées du patrimoine, voici venir du 21 au 24 septembre celle dédiée au collectif De plume et d'encre.

C'est la deuxième fois en moins d'un an que De plume et d'encre expose à la Barjo. Il fallait bien un tel lieu pour présenter cet ensemble d'une quarantaine d'artistes. Autant de créatifs que de pratiques, avec entre autres du dessin, de la photographie, des sculptures, ou des peintures. Sans pouvoir tous les nommer, les lecteurs de Valexplorer connaissent certains noms de ce collectif, on pense notamment à Adrien Nicodeme ou Pascal Dubois.

Le vernissage se tiendra le jeudi 21 septembre à 18h en présence du groupe Funny Shark, qui ont le sait est composé de musiciens du Luke Hullus Quintet. Rendez-vous au 261 rue Jean Jaurès de Onnaing.




Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.

Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...

Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...