Coup de chœur pour le festival A Travers Chants

25/02/2022

Dernier focus sur A Travers Chants avant son lancement le 6 mars, avec l'ensemble qui sera à l'ouverture et en fermeture de l'événement : Chœur de Femmes L. Découvrez cette cinquantaine de participantes, sous la direction de Gérard Houzé, qui chantent d'une seule voix dans un élan communicatif. De leur tour de chant Fiesta jusque leur collaboration avec Lili Cros & Thierry Chazelle, leurs participations seront assurément parmi les temps forts de cette 29e édition du festival Saint Saulvien.

Chœur de Femmes L est un ensemble de près de 60 chanteuses amateures, qui ne respecte pas la parité, car sous la direction d'un seul homme, en l'occurrence Gérard Houzé. D'ailleurs, au terme direction l'intéressé préfère parler de coordination, lui qui a accumulé une expérience professionnelle en tant que conseiller pédagogique en musique, et également auprès des petits chanteurs de Marly. « Mon rôle est dans l'écoute, nous sommes dans des rapports humains, car il ne faut pas oublier que les membres du chœur ne sont pas pros », précise Gérard. Une nuance sur le papier, car les chanteuses n'ont rien à envier à celles dont la scène est le métier. « Ce sont des bosseuses, elles comprennent les enjeux et savent très bien où je veux les emmener ».

Publicité partenaire
Publicité partenaire

Gerard Houzé sélectionne les morceaux interprétés avec sa compétence d'arrangeur : « il y a beaucoup de critères dans mes choix, de la qualité de la chanson, jusque sa profondeur. J'en porte l'entière responsabilité ». Et les femmes qu'il encadre lui rendent bien : « on arrive à un résultat où elles sont 50 à chanter d'une seule voix. On est là pour créer une sensibilité, et au final le courant passe entre le public et elles ». Le public de l'espace Athéna garde en mémoire leur prestation en 2020, pour ce qui a été par la force des choses le dernier spectacle du festival bridé lors de l'annonce du confinement. Un moment dont Gérard se souvient avec des sentiments mitigés : « on sortait de scène sous les applaudissements, je leur ai donné rendez-vous pour la prochaine répétition, sans savoir à ce moment qu'on allait être des mois sans se voir ». Un contexte particulier qui ne doit pas occulter leur performance, à l'espace Athéna on a su remarquer leur talent. Ainsi lorsque la programmation du festival de cette année s'est mise en place, l'équipe de Thierry Rungette les a naturellement sollicités pour leur retour.

C'est donc pour pas moins trois concerts que le Chœur de Femmes L revient cette année à Saint Saulve. Tout d'abord en ouverture pour deux représentations de leur formule Fiesta le 6 mars. « Bien que le festival soit dédié à la chanson française, on est arrivé d'un commun accord à une formule avec des temps ouverts aux musiques du monde, comme des airs sud américains ou des chants Zoulous, ainsi que quelques surprises ». Gérard continue de décrire l'envie derrière cette formule : « on veut communiquer notre bonheur de revenir. Le public sera invité à chanter et même danser ». Voilà pour l'ouverture festive de A Travers Chants, l'événement durera tout le mois de mars, pour se conclure le 27 avec le concert de Lili Cros & Thierry Chazelle, où nous retrouverons le chœur. 

C'est pour deux chansons que vous entendrez Chœur de Femmes L aux côtés du duo dont la photo illustre l'affiche officielle du festival. Gérard parle de cette collaboration comme « une forme de challenge, où on se met dans le sillage des auteurs ». Deux titres retravaillés issus de leur répertoire, qui résulte d'un échange téléphonique avec les artistes, et dont les ultimes répétitions ensemble se feront la semaine avant la représentation. Le coordinateur l'admet, il leur reste encore un peu de travail, mais ce final de A Travers Chants risque d'être haut en couleurs, haut les chœurs osons le dire.

Retrouvez toutes les prochaines dates de Chœur de Femmes L sur leur page Facebook, et les informations sur le festival A Travers Chants aux liens ci-dessous.

 X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...