Compte à rebours des Turbulentes 2025
Nous y sommes, le compte à rebours des Turbulentes est officiellement lancé. Dans pile deux mois vous serez à Vieux-Condé pour la 27ème édition du festival des arts de la rue. Avant la parution du programme officiel, Valexplorer a compilé pour vous les informations en notre possession pour que vous prépariez bien vos 2, 3, et 4 mai prochains.

Imaginez, vous êtes dans la cour du Boulon, Calixte de Nigremont échauffe sa voix et le public, nous sommes les 2 mai 2025 à 19h01 et les Turbulentes édition 27 vont débuter. Cette réalité prendra forme dans pas moins de 60 jours à Vieux-Condé, où 32 compagnies et artistes invités se produiront pendant les trois jours du festival.
Parmi les noms de l'édition 2025 on retrouvera entre autres la Ktha cie avec « Tu es là », théâtre Magnétic et « La ferme », ou « Les ailes » de La Hurlante. De nouvelles créations à découvrir lors de ces Turbus comme « Friterie mon ami-e » de Bonjour Désordre, « Jours » par Kiroul, Casa Ostra viendra avec « Où », et La Ponctuelle et son « Bolide », ou encore le « Chaudron » du Théâtre de la Tourpine. Des exclusivités également comme l'avant-première de « La stratégie du dépôt de bilan » de La Débordante.

Le festival sera aussi le lieu d'installations à vivre, à l'image de Ardestop en résidence CLEA qui présentera sa « Mission Impossible », et le Bloffique Théâtre vous emmènera dans sa « Flânerie en paysage mobile ».
Cette année les Turbus donneront le ton à travers trois couleurs : rose, vert, et violet. Une scénographie faite de récup' par votre concours et l'atelier des Petites Mains, ainsi qu'une nouveauté pour cette édition, le Boulon a fait appel à l'artiste Eric Bézy alias Popé. Ce dernier connu pour son travail de réalisateur spécialisé en stop-motion a reçu carte blanche de la part du CNAREP pour être pour la première fois aux commandes des décorations d'un événement.
A travers un entretien accordé à Romain Carlier pour le podcast « Entre nous », on apprend que Popé fourmille d'idées tels des mats qui viendront s'installer en ville, le tout dans un esprit de « scénographie réutilisable » composée d'éléments « transformables et évolutifs ». Inspiré par le code couleur, les guirlandes de fanions, l'artiste débute un partenariat de 2 ans avec le Boulon, en travaillant sur des « éléments pérennes » et une « connaissance du territoire humain ». L'entretien est à retrouver en intégralité au lien ci-dessous.

Enfin, très bientôt vous retrouverez non pas un, mais trois programmes des Turbulentes. Le service communication a travaillé sur trois formules, dont un adapté pour être « facile à lire et à comprendre » le TurbuFALC, et le retour du livret pour les plus jeunes qui a rencontré son public en 2024 le TurbuKids.
De son côté le site officiel du festival fait peau neuve, pour vous accueillir très bientôt avec la programmation complète. En attendant, notez que le rendez-vous se fera comme à l'accoutumée le premier week-end de mai dans les rues de Vieux-Condé et aux abords du Boulon. Soyez prêts à Turbuler !
X.V.
La culture est souvent une affaire d'échange, et si elle va dans un sens, il y a de fortes chances pour qu'elle retourne dans l'autre. Les 7 et 8 février, cette vision sera appliquée concrètement entre Marly et Charleroi par le biais de la FLAC et du Vecteur, pour deux jours d'échange, de concerts, et de mutualisation...
Parisse Métisse pratique de la world musique, ou plutôt c'est tout un monde de musique qui est à leur répertoire. Du jazz au celtique en passant par le rock, le duo s'est construit sur ses diverses influences. Ainsi Lætitia et Jean-Baptiste serait un couple à la ville comme à la scène, comprenez par là que la philosophie qui...
Le Bar à Rire a un an ! Difficile à croire tant le petit théâtre de Marly s'est imposé dans les habitudes culturelles du valenciennois. A l'occasion de ce premier anniversaire, le trio composé de Youssef Arabat, Nicole Sias et Omar Tranks ont animé un plateau spécial le dimanche 14 décembre. Un moment de fête qui a condensé tous...





