Ciné-Club de Valenciennes : l'Italie et la présence de Artus à l'affiche

02/04/2024

L'association Atmosphère nous communique ses dernières actualités. Parmi celles-ci les films à l'affiche du ciné-club, avec entres autres une sélection autour de l'Italie, et la présence du comédien Artus lors du festival Jeunes étoiles 2 Valenciennes pour une projection ouverte à tous.

Les 9, 11, et 16 avril, le ciné-club de Valenciennes a rassemblé une sélection de trois films sous l'intitulé « portraits d'italiennes ». Une programmation qui comprend tout d'abord « Primadonna », de Marta Savina, où vous irez en Sicile dans les années 60 sur les pas de Lia et son combat contre les mariages forcés et pour les droits des femmes. Ensuite c'est le film aux 5 millions d'entrées de l'autre côté des Alpes « Il reste encore demain » de Paola Cortellesi qui sera proposé. Pour terminer cette sélection vous pourrez voir « La Nouvelle Femme » de Léa Todorov, avec Jasmine Trinca et Leïla Bekhti, où deux mères vont se trouver pour vivre ensemble leur combat maternel.



Ces films s'inscrivent dans la sélection d'avril qui comprend également l'organisation du festival des Jeunes étoiles 2 Valenciennes en collaboration avec l'Académie de Lille. Cet événement de courts-métrages scolaires comprendra pour cette édition une projection tout public de « Un petit truc en plus » en avant-première le 11 avril à 14h. A cette occasion, le comédien Artus sera présent au complexe Pathé de la Briquette. A noter que les groupes qui souhaiteraient s'inscrire doivent le faire impérativement le 6 avril au plus tard. Le tarif est de 7,50€ par personne.

Pour plus d'infos sur ces événements retrouvez les liens officiels du ciné-club ci-dessous.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....