Chez Jacky à Hergnies, plus qu'un bar, un haut lieu de notre patrimoine commun
Hergnies et ses symboles, il y a évidemment l'accordéon et les oies qui donnent leur surnoms aux culs d'osons, les habitants du bourg. Parmi ce folklore de la petite commune frontalière on y trouve un pied-à-terre commun à tout le monde avec le café Chez Jacky. D'ailleurs en y regardant bien, l'établissement n'a pas vraiment de nom sur sa façade, mais pour beaucoup on y vient chez son gérant comme on entrerait chez un ami. Un bistrot, un siège d'association, un lieu de culture et de traditions, dont l'origine remonte à l'après-guerre et qui est intimement lié à l'histoire de l'entreprise Coupez. Visite guidée d'un lieu phare du valenciennois, reconnu à tel point qu'il figure sur les parcours de l'office de tourisme.

Quand on parle des bars comme un point de lien social et de vie locale, on aurait tendance à penser que ces lieux appartiennent au passé. C'est sans compter sur des établissements qui savent entretenir leur usage, et parmi ceux-ci il y a Chez Jacky à Hergnies. Arrivé sur la place de la commune des osons, ne cherchez pas son nom sur l'enseigne, on peut y lire « café tabac loto presse pmu », pour le reste l'identité du bar reste une affaire d'initiés.
Une fois passé la porte, on ne fait pas que s'installer et commander une boisson, il faut d'abord saluer, serrer des mains, embrasser, demander des nouvelles, et seulement ensuite choisir sa consommation. Ce lieu n'est pas hors du temps, il représente bien notre époque, ou plutôt comment on la vit encore dans le cadre de la commune à la place enherbée et aux airs d'accordéons.

C'est Jacky Hoogers qui donne son prénom à l'établissement en 2025, il est de la deuxième famille à gérer les lieux, car avant lui et ses parents c'est aux Coupez que l'on doit l'ouverture du bar. Petit retour historique : nous sommes le 13 juillet 1946, dans la France de l'après-guerre il faut que la vie reprenne son cours, et Jean Coupez pose la licence IV sur le bâtiment qui jusqu'ici vendait des vélos. Si le nom de famille ne vous est pas inconnu, c'est que Jean est le fondateur de l'entreprise Coupez, une des marques les plus connues du valenciennois. Mais avant d'inscrire son nom au patrimoine local, il s'était impliqué dans la résistance pendant le second conflit mondial, un engagement qui lui valut d'être décoré commandeur de la légion d'honneur.
Des heures sombres qui n'ont pas entaché la détermination de Jean de s'impliquer dans la vie d'Hergnies. Grand bien lui a pris, car dès l'ouverture on s'est pressé chez Jean comme nous le raconte son beau-fils Jean-Claude Gros : « il me disait que ce 13 juillet 1946, c'était la veille de la fête nationale et il y a eu une grande farandole dans le village, tout ce monde est rentré dans le café, une heure plus tard il n'y avait plus de marchandises ».
C'est fort de son expérience en tant qu'employé à la brasserie Bouly à Bruay sur l'Escaut pendant sa jeunesse que Jean garde l'envie de distribuer des boissons. « Il avait un dépôt de bière dans son garage, et il faisait le tour de Hergnies avec une charrette à bras », explique son beau-fils. D'ailleurs en parlant avec ce dernier, on le sent comme investi de préserver cette Histoire que lui a rapporté sa belle-famille, lui qui se décrit comme « la pièce ajoutée ».
« Mon épouse Nicole est née sur une table à l'arrière du café », dit-il amusé en pointant un espace aujourd'hui destiné à accueillir les clients. Passées les premières années, une transition s'opère en 1954 quand le bar est cédé à Gaston Delzenne, beau-frère du gérant, mais pour les culs d'osons l'établissement reste pour eux « Chez Jean ».

Nouvelle passation en 1962, le jeune Jacky âgé de 6 ans suit de Raismes ses parents pour s'installer à Hergnies, et de là débute sa vie derrière le comptoir. Depuis plus de 60 ans, Jacky a vu une évolution mais aussi des constantes : « ce n'est plus vraiment la même clientèle qu'aux débuts de mes parents, mais toujours la même réputation, celle d'un endroit convivial où tout le monde respecte tout le monde ».
Des locaux aux voisins belges, jusque les visiteurs qui découvrent le bar grâce à la vie culturelle du bourg, c'est tout un monde qui se rejoint, « et pourtant à la base Hergnies n'est pas un lieu de passage », souligne Jacky. Ce qui fait que désormais même l'office de tourisme a identifié le café comme un point déterminant de leurs parcours, tient beaucoup à la dynamique qui émane du lieu. Des origines du Hainaut Belles Bretelles, au Ch'Ti Breizh, jusqu'aux rendez-vous des sportifs en tous genres, Jacky insiste : « ça ne s'est pas fait en un jour, et sans les entreprises Coupez il n'y aurait rien de tout ça ».

Quand on demande à Jacky d'évoquer souvenirs et anecdotes, il est un peu déconcerté par la requête car il y en a tellement : « j'ai eu des députés et sénatrices, Frank Trommer sortait sa guitare sous les rires de mon fils, des associations y ont leur siège, et les soirées musicales se terminent toujours avec les artistes derrière le comptoir ». Tout une ambiance que Jean-Claude Gros décrit ainsi : « à l'image de Jacky ».
Entre les airs d'accordéons et les discussions sur l'avenir du centre d'Amaury, le gérant sait à quel point son bar participe au lien entre les gens, son établissement est le dernier de Hergnies, « et si il ferme un jour, ça sera une catastrophe pour le village ». Une éventualité qui n'est pas à l'ordre du jour, car Jacky ne se dit pas fatigué par son métier : « on verra ça quand je serai vieux », dit-il avec malice.

Si attiré par un air d'accordéon ou porté par une balade bucolique à l'étang d'Amaury vous arrivez jusque chez Jacky ce n'est pas un hasard, l'établissement est au classement des 100 bars PMU qui font la France. Aussi vrai que l'église est au centre du village, le bar est lui une chapelle incontournable, et même réputé jusqu'en Bretagne. En 2026 cela fera 80 ans que ses portes vous sont ouvertes, et l'histoire entamée par Jean Coupez est loin d'être terminée.
X.V.
Balade poétique au pays des z'osons - Partez à la découverte d'Hergnies

MERCREDI 30 JUILLET A 14h30
Partez à la découverte du village d' Hergnies en compagnie de Nicolas Minair et de ses poèmes écrits au grès de ses pérégrinations sur notre beau territoire!
Votre balade sera ponctuée des belles poésies et lectures de Nicolas.
Un moment convivial et musical vous sera proposé au café rando "Chez Jacky" en fin de balade.
RDV à 14h15 devant le café rando Chez Jacky Place de la république 59199 Hergnies
Durée: 2h (avec le temps convivial )
Tarif: 10e
Hergnies et ses symboles, il y a évidemment l'accordéon et les oies qui donnent leur surnoms aux culs d'osons, les habitants du bourg. Parmi ce folklore de la petite commune frontalière on y trouve un pied-à-terre commun à tout le monde avec le café Chez Jacky. D'ailleurs en y regardant bien, l'établissement n'a pas vraiment de nom sur...
Les concerts de la rentrée 2025
Pour bien préparer votre rentrée 2025, Valexplorer vous accompagne avec une série de dossiers. Nous allons vous présenter festivals, expositions, spectacles en tout genres, et débutons cette série avec les concerts de septembre et octobre. A vos agendas !
Avec Corps épreuve, ce n'est pas que la photographe allemande Isabelle Wenzel que le CRP met à l'honneur jusqu'au 5 octobre. C'est aussi la danseuse, et la témoin d'une Rhénanie-du-Nord-Westphalie portant les traces de son histoire industrielle, ou même la performeuse. A travers une collection de clichés rassemblés pour la première fois en...