Ch'éto bin : le prélude au Hainaut Belles Bretelles en tramway

19/05/2022

Le compte à rebours pour le Hainaut Belles Bretelles défile et rien ne saurait l'arrêter. Les préludes vont bon train, et la traditionnelle balade en tramway en partenariat avec Transvilles vient de se dérouler ce mercredi 18 mai. C'est un marqueur important et tellement représentatif de la fête à venir, les accordéons étaient de sortie pour aller à votre rencontre, et vous emmener à les suivre jusque Hergnies pour le week-end de la Pentecôte. Valexplorer a suivi la joyeuse troupe de musiciens et de bénévoles de Valenciennes à Condé, sur de bons rails.

9h30, le tramway arrive à Bruay sur l'Escaut en provenance du Boulon. De l'extérieur, rien ne semble changer de l'ordinaire, mais voilà que ses portes s'ouvrent et que la musique retentit. A l'origine de cette émulation, les amis du Hainaut Belles Bretelles qui viennent annoncer l'arrivée prochaine du festival ces 4, 5 et 6 juin. Voilà plusieurs années que l'événement d'Hergnies est associé à Transvilles pour ce prélude en musique et en transports en commun.

A chaque nouvelle montée, les usagers sont tout d'abord surpris de trouver une animation musicale dans le tramway. Passé cette étonnement c'est les sourires longtemps cachés derrière les masques qui font leur apparition, et pour quelques uns c'est un fredonnement qui s'impose. « Ah le petit vin blanc, qu'on boit sous les tonnelles... », les airs populaires s'enchaînent et rayonnent dans cette belle journée de printemps. Les smartphones sont sortis, et nombreux sont ceux qui immortalisent ce moment. Un groupe de trois jeunes personnes reçoit un flyer du festival, ils regardent la date et le lieu: « tu prends ta voiture et on y va ? », il n'en faut pas plus pour gagner de nouveaux festivaliers.

C'est en deux groupes de musiciens, des Souffleurs de Mots et de Mam Zelle Duo, que le groupe se sépare en arrivant sur le marché de Valenciennes. Pendant ce temps, Pierre-René accompagné par ses bénévoles Dominique, Michel, et Philippe, va à la rencontre des badauds. Un couple reçoit la publicité et s'écrie : « ah oui c'est pour bientôt », on reconnaît les fidèles du festival. Midi arrivé, une bière fraîche pour reprendre des forces, on peut se le permettre en transports en commun, et c'est direction Condé sur l'Escaut.

Arrivé dans la ville fortifiée frontalière, c'est l'occasion de faire le tour des terrasses qui fleurissent, et surtout d'aller voir certains partenaires du HBB qui sont sur la commune. Un passage chez la boucherie Saîd de la rue Gambetta, et la commande de 40kg de cuisses de poulet est confirmée pour la restauration au festival. Enfin un dernier arrêt au restaurant Comme chez vous, le patron Julien Grosperrin étant un fidèle soutien des artistes du Pays de Condé, cette ultime escale allait de soi. Ceux qui ont assisté à cette déambulation le savent, le Hainaut Belles Bretelles est pour bientôt, Valexplorer reviendra très bientôt sur l'événement avec une série d'articles pour bien vous y préparer avant ces 4, 5 et 6 juin à Hergnies.


Pour la deuxième année consécutive, le festival A Travers Chants s'est associé avec Radio Club pour permettre aux scolaires de St Saulve d'interviewer les artistes du festival. Vendredi 22 janvier, c'était au tour du collégien Elie d'être au micro et de poser ses questions à Christian Olivier avant son concert. Cette opération, supervisée par...

Ouvrons le dialogue avec Eric Pintus, lui qui est tour à tour conteur et auteur, c'est évidemment par des échanges de mots que la rencontre se provoque. Actuellement en résidence-mission sur les communes de Valenciennes Métropole en partenariat avec le Printemps Culturel, il vient partager avec vous dans de nombreuses villes et structures du...

Comme chaque année c'est le retour du Printemps des Poètes, et pour cette édition nous avons décidé de consacrer un focus à Julien Bucci et ses amis de la compagnie Home Théâtre. Du serveur vocal, à ses actions de proximité, jusqu'au catch, Julien est animé d'une passion pour la poésie, et de son partage parfois cocasse mais toujours dans l'envie...