« Chantant et rigolo », les 7 Mères Veillent seront à Hergnies le 25 février

27/01/2023

Pour cette saison 2022/23, le Cabaret de Léo joue la carte de la diversité en proposant des formules variées et toujours en musique. Ainsi après Père et Fils et Blasthard, le prochain rendez-vous du 25 février verra à l'affiche « Les 7 Mères Veillent ». Avec la venue de cette troupe à Hergnies, on va chanter la femme, ou plutôt les femmes grâce à un répertoire riche qui ira de Barbara à Zaz, en passant par Joe Dassin et Jeanne Cherhal. Un spectacle tout en voix mais aussi joué, avec son lot de surprises et ses touches d'humour.

Formée en 2012 la troupe des 7 res Veillent est constituée d'un groupe d'amies qui chantaient déjà en chorale depuis maintenant trois décennies. « On s'est rassemblées juste pour le plaisir », nous dit Dominique, une des membres. Un plaisir qu'elles ont voulu partager en proposant une formule spectacle, « chantant et rigolo ». En somme elles sont six sur scène plus une marionnette représentant Virginie leur amie disparue, des femmes qui chantent les femmes, « et cela s'adresse à tout le monde, c'est intergénérationnel, nous ne sommes pas un groupe féministe ».



Au programme, des chansons réarrangées pour leurs timbres de voix, où des airs connus viennent se mélanger à des textes moins diffusés, « comme avec Jeanne Cherhal, on aime amener à la découverte avec des compositions qui ne passent pas forcément sur les ondes ». Parfois accompagnées au clavier, sur bande-son, ou même a cappella, les interprétations se veulent aussi riches que le répertoire. Avec une mise en scène « créée de toute pièce par nous », les six chanteuses sont aussi comédiennes et représentent chacune un rôle, « on a des personnages aux caractères différents, l'amoureuse, la revendicatrice, l'attentive, moi je suis la petite cheffe », s'en amuse Dominique. Loin d'une image stéréotypée unique, le credo serait « le féminin sous toutes ses formes ».

« une montagne russe d'émotions » 

« Ça n'a rien à voir avec une chorale, il y a des décors, un fil conducteur, des scénettes et des interventions entre chaque chant. C'est 1h30 non stop qui donne la banane et ça fait du bien ». Dominique ne tarit pas de métaphores pour décrire leur formule, une de ses préférées serait « une montagne russe d'émotions ». Pour vous en convaincre, réservez dès à présent vos places pour la soirée du 25 février qui se déroulera à Hergnies (infos en fin d'article).

Une nouvelle offre du Club Léo Lagrange qui tente avec brio d'animer la ruralité avec des rendez-vous musicaux de qualité. L'association est connue pour son événement du Hainaut Belles Bretelles, désormais ces Cabarets sont inscrits comme une nouvelle preuve de son savoir-faire. En parlant du festival qui se tiendra comme à son habitude lors du week-end de la Pentecôte ces 27, 28, et 29 mai certains noms commencent déjà à circuler, comme celui des belges de Pankart. Une actualité à suivre très prochainement sur Valexplorer.

Réservations en ligne et chez les partenaires:

X.V.


« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...

Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.

Le samedi 13 décembre la FLAC diffuse le film Sur la veine dans leur tiers-lieu chez OSCAAR, le réalisateur Nicolas Delfort sera présent pour échanger avec vous. Ce documentaire racontant un périple entre Denain et la Pologne va sur les traces des endroits et des personnes liés à l'histoire de l'exploitation des mines de charbon. Un projet mêlant...