Initialement prévu le 19 janvier 2025, le concert des 150 ans de l'Harmonie de Beuvrages, avec la participation des Lézard Martien et de Revoc Alysum, se déroulera le 16 novembre 2025 à l'espace artistique et culturel "Hubert Dubedout" de Beuvrages.
« Chantant et rigolo », les 7 Mères Veillent seront à Hergnies le 25 février
Pour cette saison 2022/23, le Cabaret de Léo joue la carte de la diversité en proposant des formules variées et toujours en musique. Ainsi après Père et Fils et Blasthard, le prochain rendez-vous du 25 février verra à l'affiche « Les 7 Mères Veillent ». Avec la venue de cette troupe à Hergnies, on va chanter la femme, ou plutôt les femmes grâce à un répertoire riche qui ira de Barbara à Zaz, en passant par Joe Dassin et Jeanne Cherhal. Un spectacle tout en voix mais aussi joué, avec son lot de surprises et ses touches d'humour.

Formée en 2012 la troupe des 7 Mères Veillent est constituée d'un groupe d'amies qui chantaient déjà en chorale depuis maintenant trois décennies. « On s'est rassemblées juste pour le plaisir », nous dit Dominique, une des membres. Un plaisir qu'elles ont voulu partager en proposant une formule spectacle, « chantant et rigolo ». En somme elles sont six sur scène plus une marionnette représentant Virginie leur amie disparue, des femmes qui chantent les femmes, « et cela s'adresse à tout le monde, c'est intergénérationnel, nous ne sommes pas un groupe féministe ».
Au programme, des chansons réarrangées pour leurs timbres de voix, où des airs connus viennent se mélanger à des textes moins diffusés, « comme avec Jeanne Cherhal, on aime amener à la découverte avec des compositions qui ne passent pas forcément sur les ondes ». Parfois accompagnées au clavier, sur bande-son, ou même a cappella, les interprétations se veulent aussi riches que le répertoire. Avec une mise en scène « créée de toute pièce par nous », les six chanteuses sont aussi comédiennes et représentent chacune un rôle, « on a des personnages aux caractères différents, l'amoureuse, la revendicatrice, l'attentive, moi je suis la petite cheffe », s'en amuse Dominique. Loin d'une image stéréotypée unique, le credo serait « le féminin sous toutes ses formes ».
« une montagne russe d'émotions »
« Ça n'a rien à voir avec une chorale, il y a des décors, un fil conducteur, des scénettes et des interventions entre chaque chant. C'est 1h30 non stop qui donne la banane et ça fait du bien ». Dominique ne tarit pas de métaphores pour décrire leur formule, une de ses préférées serait « une montagne russe d'émotions ». Pour vous en convaincre, réservez dès à présent vos places pour la soirée du 25 février qui se déroulera à Hergnies (infos en fin d'article).

Une nouvelle offre du Club Léo Lagrange qui tente avec brio d'animer la ruralité avec des rendez-vous musicaux de qualité. L'association est connue pour son événement du Hainaut Belles Bretelles, désormais ces Cabarets sont inscrits comme une nouvelle preuve de son savoir-faire. En parlant du festival qui se tiendra comme à son habitude lors du week-end de la Pentecôte ces 27, 28, et 29 mai certains noms commencent déjà à circuler, comme celui des belges de Pankart. Une actualité à suivre très prochainement sur Valexplorer.
Réservations en ligne et chez les partenaires:
- Le site officiel du Club Léo Lagrange Hergnies
- « Aux Caves de France » Coupez, place du 4 septembre, 59199 Hergnies
- « Aux deux couleurs », 8 rue Victor Hugo, 59690 Vieux-Condé.
X.V.
Voilà déjà deux ans qu'une tribu s'est installée au 4 rue du Wacq à St Amand les eaux pour pérenniser cette adresse et son histoire autour de la pratique artistique. Deux années de rencontres, d'expositions et d'ateliers, qui seront célébrées les 20 et 21 septembre à l'occasion d'une grande fête. Vous attendent artistes plasticiens et artisans,...
Avec Melissa Decaire sont associées les structures La Barjo et le CRP, ainsi que des ateliers pour une artiste en itinérance sur le valenciennois, et enfin un objet culturel en guise de lien social. Vous vous doutez bien qu'il y avait là tous les ingrédients pour un focus dans votre média culturel. Suivons la photographe québécoise dans son...