C'est Blues & Friends en novembre à St Saulve

25/10/2021

Attention à l'espace Athéna, un festival peut en cacher un autre. Alors que vient de s'achever A Travers Chants, ça sera le tour de Blues In Athena ces 19 et 20 novembre. Deux soirées énergiques et bondissantes, comme en témoigne le visuel de l'affiche.

Comme beaucoup, le festival Blues in Athéna n'a pas échappé aux reports et annulations de la précédente édition. Et à l'instar des autres événements, on se réjouit de son retour, dans une formule plus courte, mais « intense » selon Josselyn Leroy, en charge du festival.

Depuis l'ouverture de la billetterie, Josselyn voit le retour des habitués : « car les gens ne viennent pas que pour la programmation. Il y a ce côté familial, et ensuite de belles découvertes ». De plus l'affiche annoncée pour ces 19 et 20 novembre est quasiment la même que celle qui avait été proposée l'année précédente, donc autant dire que les artistes sont attendus !

En deux soirs, Josselyn nous promet du bon blues évidemment, mais pas que, « c'est Blues & friends », assure-t-il. Il y aura évidemment de grands représentants du genre avec Franck Ash ou Kirk Fletcher, mais aussi du Rockabilly passionné par Jack Calypso, ou un homme orchestre accompagné d'une danseuse avec One Rusty Band, ces derniers témoignent de leur énergie sur l'affiche officielle.

« On écoute et on regarde », c'est ainsi que Josselyn décrit l'ambiance qui va régner dans la salle durant ces deux jours. Il parle d'une programmation « où on a privilégié le visuel ». Et sous toutes ses formes, de concerts spectacles comme ceux Little Legs, jusqu'au duo Ash et Bucher, « guitariste émérite et un des meilleurs harmoniciste européen ».  

Josselyn se félicite d'avoir pu monter cette affiche en reprogrammant quasiment tous les artistes. Pour lui, c'est la force d'un réseau où le Blues in Athena est identifié : « le festival parle au groupes et aux tourneurs, qui nous font un très bon bouche à oreille ». Évidemment quelques regrets pour Josselyn et son équipe, comme ceux de ne pas proposer un festival OFF ou d'exposition. Mais rassurez-vous, ces aspects ne sont pas abandonnés, et reviendront à une prochaine édition.

Infos:

19 Novembre à partir de 19 h 00:

  • Broken Black Daddy
  • Jake Calypso and his Red Hot
  • Ash et Bucher Blues Combo

20 Novembre à partir de 19 h 00 :

  • Little legs and the Boomaz
  • One Rusty Band
  • Kirk Fletcher Band

X.V.


Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....