La Barjo accueille l'été avec son rendez-vous où se mêle marché de créateurs, musique, animations et diverses surprises. C'est le Festi Barjo 2026 qui vous ouvre les portes et le jardin du tiers-lieu de Onnaing les 27 et 28 juin.
Bien commencer l'année avec les randos détox de l'office de tourisme de Valenciennes

Prêt à se mettre en forme pour cette nouvelle année qui débute ? L'office de tourisme de Valenciennes a pensé à vous avec pas moins de trois randos « détox ». Aux alentours de Sebourg, accompagnés de chevaux, ou sur la piste des artistes de Valenciennes, chacune des formules alliera remise en forme et patrimoine local. Valexplorer vous invite à vous chausser et à suivre le guide.
Les Hauts de Sebourg
Samedi 28 Janvier à 9h30
Pour commencer l'année du bon pied Apolline et Noémie vous proposent un classique des rando' de l'Office du tourisme mais cette fois ci dans un nouveau parcours !
8km pour découvrir ou re découvrir le charmant village de Sebourg, niché le long de l'Aunelle, entre espaces vert et monuments historiques, une balade reposante et ressourçante.
A la fin du voyage, l'épicerie bar nous accueil pour un moment réconfortant !


Rando-ponettes
Samedi 18 Février à 9h30
Nous vous proposons une randonnée exceptionnelle accompagnée par Violaine, coach relationnel. Nous aurons le plaisir de marcher aux cotés de kalisto, very et fleur de lune.
Pourquoi randonner avec des chevaux?
Le cheval est le miroir de l'homme, il arrive à ressentir nos sentiments en lisant dans nos postures, notre corps, nos actions. Il est connu pour ses vertus thérapeutiques, il renforce la confiance en soi, la rigueur et procure un certain apaisement.
Valenciennes ville d'artistes
Samedi 11 mars à 9h30
Cette fois-ci c'est Valenciennes qui est mise à l'honneur! Venez découvrir la ville, son patrimoine et ses espaces verts.
En fin de visite, une pause s'impose chez AU TOUR DU KIOSQUE.
Profitez ensuite du marché du samedi place verte pour flâner et découvrir les producteurs locaux.

Jeudi 18 juin se tenait au centre socioculturel Agathe d'Escautpont une cérémonie à l'occasion de la projection du court-métrage Itinéraire Bis. Ce film écrit et réalisé par les adolescents qui fréquentent la structure en collaboration avec le collectif Losange Noir traite du sujet du harcèlement, un thème et son développement qui ont trouvé...
Explorer les collections de photographies pour en sortir « quelque chose de bleu » au CRP
Entre le Centre Régional de la Photographie de Douchy les mines et le centre d'art L'Imagerie de Lannion on y trouve évidemment des liens, des correspondances, des points communs, toute une palette de teintes et leurs dégradés, il y aurait « quelque chose de bleu ». L'exposition présentée au CRP jusqu'au 11 octobre se présente tel un trait...





