Septembre 2025
Vos rendez-vous culturels de Septembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels d'avril 2026 sélectionnés par Valexplorer
Solène Boyron et Chloé Simoneau | Les ateliers de Pénélope
Avis à tous les enfants nés de la dernière pluie, le temps se couvre ! L'occasion d'aller se mettre au sec ? Plutôt de se jeter à l'eau en compagnie d'un duo qui, question météo, en connaît un rayon. Entre théâtre d'objet et conte musical, Flaque nous rappelle qu'au spectacle, on ne fait jamais mieux ses premiers pas qu'à pieds joints !
À l'atterrissage, réception sur un archipel de nimbus argentés. Au centre, « une nuage » alanguie – normal, elle vient de pleuvoir – accueille son petit monde. Et nous voici bientôt témoins de la rencontre entre ce personnage fabuleux et une « MétéoDJrologue » malicieuse. Le bulletin concocté par les deux amies nous promet des ondées sonores, une brume irisée, entre autres phénomènes… Surtout, joie, on aura le droit de se mouiller et il paraît même qu'à la fin, tonnerre, on annonce une mini-Boum !
Un moment de partage, entre musique et souvenirs
En 2026, Yannick Noah vous embarque pour une tournée acoustique et intimiste, portée par le sourire, le soleil et la bonne humeur. Accompagné de Nicolas Paillet à la guitare, il revisite ses plus grands tubes dans une version épurée, en toute simplicité.
Entre deux chansons, il se livre avec sincérité, partageant des anecdotes et des souvenirs qui ont marqué son parcours. Un concert chaleureux et authentique, pensé comme une parenthèse hors du temps, au plus proche du public.
Guitare, voix, émotions… et beaucoup de good vibes !
Les collectionneurs
1 menu, 3 comédiens : 14 scènes, 33 personnages, 47 combinaisons possibles dans cette cuisine !
Un trio de comédiens vous invite au sein de leur grand restaurant. Au menu, plusieurs extraits de célèbres pièces de théâtre sont exposés en entrée, plat et dessert. Vous commandez et la cuisine littéraire se prépare avec éclat pour vous servir dans les meilleures conditions ! Prenez le temps de déguster une part de Feydeau ou alors de boire à la coupe de Molière.
La compagnie Les collectionneurs vous partagent leur défi : être capable de jouer n'importe quel registre selon les désirs du public, tout en respectant le changement de costumes et d'accessoires avec vitesse. Le service est identique à celui d'un grand restaurant, vous mettant dans l'ambiance d'un cabaret. Profitez de cette déclaration d'amour au théâtre.
Dans le précédent spectacle, ''L'Hypnose A Travers Le Temps, Hervé parcourait les grandes étapes de l'évolution de l'Hypnose, des origines jusqu'à son utilisation au 21ème siècle, jusqu'à la reconnaissance de toutes ses vertus.
Aujourd'hui, pour beaucoup encore, l'hypnose reste une supercherie, ou revêt une dimension mystique, voire, paranormale. L'Hypnose intrigue et est l'objet de toutes les croyances. C'est de cela que traite ce nouveau chapitre, et de cela aussi, on peut en rire…
Armin Hokmi
Voici 45 ans que la mémoire du festival de Shiraz, né en Iran et disparu avec la révolution islamique, couve sous les cendres. Entre musique, danse traditionnelle et gestes pour le présent, le chorégraphe Armin Hokmi invite six interprètes à en porter l'empreinte vivante.
Shiraz must go on ! La flamboyance en moins, un monde de nuances en plus, c'est un peu le leitmotiv de l'aventure engagée par Armin Hokmi autour de ce festival, havre d'un dialogue sans précédent entre les arts, les époques et les civilisations. Dix années d'une parenthèse enchantée, refermée en 1977, et peu de traces à l'issue… Tirant du manque une force symbolique, Armin Hokmi revisite l'expérience en laissant l'histoire en lisière, pour esquisser un héritage intime. Une danse recueillie et vive où la tradition rencontre un langage éminemment personnel… Une gageure, et une réussite : Shiraz a dès sa création rencontré un succès international.
Vincent (CARTMAN), la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre (JEAN LUC LEMOINE) , sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance.
En attendant l'arrivée d'Anna , sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale…
Mais quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.
Carine Goron | Club·e Sensible
Je, tu, elle… Noue. Voici plusieurs années que Carine Goron propose à des femmes d'élucider par la parole ce que l'amitié d'une autre femme a d'essentiel dans leur vie. Au terme de ce processus, Noue vient à nous. Treize témoignages, trois comédiennes : une expérience de théâtre documentaire aussi plurielle que singulière !
Invisible, l'amitié entre femmes ? À tout le moins, largement absente de nos représentations collectives. Sur scène, elles sont trois comédiennes à porter les témoignages glanés dans ce projet au long cours. Une voix diffusée au creux de l'oreille, chacune restitue dans la vitalité de l'instant les mots qu'elle entend. Ici, pas de « par cœur » synonyme de contrôle, mais davantage un « par corps » comme un état de disponibilité et d'abandon à la parole que le public est invité à faire sien. L'alpha de toute amitié.
Orchestre symphonique du Hainaut
Sous la direction d'Emmanuel Puigdemont, l'Orchestre symphonique du Hainaut accueille Enzo Mini, professeur de trombone à l'École de Musique et d'Art dramatique de Douchy-les-Mines, qui passera de la baguette à l'embouchure en dirigeant une partie du concert avant de briller en soliste, accompagné par l'orchestre.
En ouverture, ses élèves trombonistes vous embarquent dans un tourbillon cuivré avec des ensembles hauts en glissandi. Le mythique Boléro de Ravel se révèle dans toute sa puissance orchestrale avec un concert aussi élégant qu'énergique !
Pour les 25 ans de Jazz à l'Avant-scène, le Phénix met le petit plateau sur le grand ! Avec la même convivialité qu'en club, mais dans un format élargi, nous vous donnons rendez-vous pour célébrer ensemble la jeunesse d'une musique en perpétuelle révolution.
En 2026, ce sont plus de 300 concerts qui auront fait vibrer l'Avant-scène, avec plus de 1000 musiciens accueillis. La notoriété de certaines découvertes d'alors résonne désormais bien au-delà des aficionados : Jeanne Added, Youn Sun Nah, Vincent Peirani, Emile Parisien, tant d'autres… Anniversaire oblige, place aux amis proches : Akagera, le trio Anaê, Pierre de Bethmann, Sandro Zerafa. D'autres fidèles se feront aussi entendre… parmi le public ! Vous souhaitez partager des souvenirs, des émotions ? L'Avant-scène est à vous.
Jean-Marc Chotteau propose une comédie qui lui a été inspirée par la découverte d'une ville des Etats-Unis dont les habitants, les mœurs, les obsessions, dépassent de loin, bien que réelles, ce que les fictions les plus incroyables ne sauraient imaginer. La ville, entourée d'une enceinte, s'appelle Sun City, au fin fond du sud-ouest américain. Il s'agit d'une «communauté fermée», où vivent plus de 40.000 habitants, tous retraités, et où la moyenne d'âge est… de 75 ans! Dans cette ville proprette et plus que tranquille, on n'y trouve ni écoles, ni enfants.Les terrains de sports en revanche ne manquent pas, ni les chirurgiens esthétiques, car il s'agit d'y vivre longtemps, entre soi, dans le culte d'une jeunesse éternelle, loin des tracas du monde, et des enfants, même les siens.C'est le cas des septuagénaires imaginés par Chotteau qui ont choisi de passer leur retraite en quittant Paris pour l'Arizona et se rapprocher de leur fille et leur petit-fils qui habitent la Californie voisine… Dans une série de scènes d'un comique de plus en plus grinçant, (car métaphores du repli sur soi de nos sociétés contemporaines), Carol, franco-américaine et son mari, Paul, français émigré chtimi, pourront-ils trouver leur paradis dans cette «ville du soleil» rassurante, policée, sécuritaire, à l'abri du bruit des chiens et des enfants?
Ne vous inquiétez pas, son mari la préfère sur scène qu'en cuisine.
Marine Leonardi décortique avec cynisme et humour noir les contrariétés du quotidien, du couple en passant par la maternité. Un spectacle libérateur dont vous sortirez en pensant: « j'osais pas le dire ».
Antoine Defoort | L'Amicale
Nous tous qui beurrons nos tartines chaque matin sommes designers sans le savoir ! Pour les projets plus ambitieux – un gratin, une navette spatiale – il existe la méthode itérative. Antoine Defoort nous en livre les secrets dans une conférence fascinante, qui à défaut de sauver le monde, pourrait bien changer nos vies.
Dans l'existence, tout serait – dixit Antoine Defoort – affaire de design, et la méthode itérative, le plus court chemin – bien que circulaire – pour s'autoriser à réaliser nos rêves. Avec son habituel sens du décalage et son goût immodéré pour les métaphores, il nous expose celle-ci dans un spectacle qui conjugue à merveille le divertissement et l'intelligence. Entre schémas, listes, détours, images sidérantes et raccourcis audacieux, Antoine Defoort slalome sur le fil d'une expérience de pensée profonde et facétieuse. Magistral !
Vos rendez-vous culturels de Septembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels d'octobre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de novembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de décembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de février 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels de mars 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vos rendez-vous culturels d'avril 2026 sélectionnés par Valexplorer