C'est au Phénix en juin que vous pourrez applaudir Roch'en Scène. Cette création est pensée et créée littéralement de toutes pièces par les élèves de quatrième du collège les Rochambelles d'Anzin, un travail commun encadré par le corps enseignant avec le concours de partenaires extérieurs. Valexplorer est allé en reportage pour témoigner des étapes...
Avec Roch'en Scène, les collégiens d'Anzin s'ouvrent à la création et ses métiers
C'est au Phénix en juin que vous pourrez applaudir Roch'en Scène. Cette création est pensée et créée littéralement de toutes pièces par les élèves de quatrième du collège les Rochambelles d'Anzin, un travail commun encadré par le corps enseignant avec le concours de partenaires extérieurs. Valexplorer est allé en reportage pour témoigner des étapes de travail ce mois de janvier, et exceptionnellement nous étions également partie prenante car sollicité pour animer un atelier sur le métier de journaliste. Un appel lancé par la FLAC, auquel nous avons répondu comme l'ont fait les musiciens, artistes et techniciens du réseau de l'association. Immersion dans un projet où l'école de la République ouvre les champs du possible.

C'est en se replongeant dans ses années collège que la professeure de français Dorothée Richez plante le décor de Roch'en Scène : « on avait différentes options artistiques hors du temps scolaire, j'ai voulu reproduire la formule ». Et à la question de savoir quelle était la spécialité qu'elle a préférée, c'est spontanément qu'elle s'exclame : « le théâtre », comme une évidence.
Quitte à avoir un intitulé à sa fonction, Dorothée serait la coordinatrice du projet, « c'est la deuxième fois qu'on monte ce genre d'opération, la différence avec la première est qu'ici on a fait appel à la FLAC, et tout de suite ça prend une autre dimension». L'association basée à Marly, prouve si il le fallait qu'elle est « populaire et grand public », en venant contribuer à cette action de territoire sur Anzin, et surtout en incluant son réseau de musiciens et techniciens, une réponse à la demande d'apporter leur savoir-faire aux élèves.

« il fallait créer du lien, trouver leur intérêt »
Une création c'est tout un éventail de métier et de professionnels, de l'écriture aux costumes, du décor à la musique, sans oublier la communication. C'est sur ces axes que sont intervenus les participants. Omar Ek est venu avec sa pratique de compositeur pour offrir ses spécialités de tradition du Maghreb et d'instruments électroniques « une mise en valeur » dit le concerné en parlant à la fois de ses sources d'inspirations que des collégiens, « il fallait créer du lien, trouver leur intérêt ». Hugo Zuindeau, régisseur pour la FLAC formé au CMA, répond à la partie technique : « on voit bien que la théorie est une chose, mais une fois passés à la pratique les collégiens savent s'intéresser ».
En poursuivant le tour des ateliers, on sent que les participants ont largement dépassé le stade de la pure consigne, pour s'accaparer les thèmes. Un exemple concret avec Lilou, qui sur la base du sujet « les autres et moi » s'est révélée aussi bien être une plume qu'une oratrice en déclamant son slam, un tonnerre d'applaudissements dans la salle de classe confirmait le sentiment ressenti.
Ces textes, tout comme les exercices d'expressions en arts plastiques, seront une fois assemblés le rendu final de Roch'en Scène. Pour les élèves c'est une occasion de découvrir l'envers du décor et surtout s'ouvrir à des métiers qu'ils leur sont inconnus. Savoir ce que l'on va exercer comme profession à 14 ans est une question si lointaine, quand on demande aux collégiens ils répondent en fonction de ce qu'ils connaissent dans leur entourage proche, « on leur ouvre les champs du possible », résume Cécile Gervaix de la FLAC.

L'implication de Valexplorer dans ce projet concernait évidemment la partie communication. Quelles sont les qualités requises pour être journaliste ? Comment le devient-on ? Du vocabulaire spécifique comme « ligne éditoriale » et « angle », et surtout la nécessité de savoir faire un travail de synthèse.
A l'instar de Hugo, nous avons observé que la théorie reste laborieuse, mais une fois sur le terrain le groupe encadré à su se prêter au jeu du reportage en faisant le tour des différents ateliers. Emma, si réservée au début, a rapidement pris le rythme en enchaînant les questions pertinentes. Théo qui se demandait légitiment qui était ce monsieur qui venait lui parler d'une profession dont il ignorait tout, a montré en fin d'atelier un réel talent pour faire la somme des informations récoltées.
De la compagnie 2L pour la partie scénique, au logo pensé en partenariat avec le graphiste Forian Gracy, d'autres intervenants contribuent à l'émulation du Collège les Rochambelles en vue de Roch'en Scène. Un point de vue extérieur nous a été donné par Ismail Ben Amor, missionné par le cabinet en charge de faire son rapport auprès des financeurs composés de la ville, du département et de l'éducation nationale : « je suis de nombreux projets, mais celui-ci a vraiment une couleur particulière ». Une déclaration rapportée à Dorothée Richez qui a su la rassurer sur l'opinion qu'on pouvait avoir sur l'ensemble. Pour s'en convaincre, répondez à l'appel des élèves pour voir le résultat final sur la scène du studio au Phénix en juin prochain.
X.V.
Sélection du 26 janvier au 1er février 2026
Vos rendez-vous culturels du 26 janvier au 1er février 2026 sélectionnés par Valexplorer
Vous l'entendez ce son ? Vous les sentez ces mouvements en approche ? Ce sont les Écoutes Sonores de l'Espace Pasolini qui reviennent pour réchauffer votre hiver. Voilà déjà une quinzaine d'années que la structure de la rue Salle Le Comte de Valenciennes vous invite aux restitutions des expérimentations de son laboratoire artistique. Comme à...



