Septembre 2025
Vos rendez-vous culturels de Septembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Nouvelle saison, et voilà le nouveau Journal du Printemps. L'association du Printemps Culturel basée à Douchy-les-mines vient de distribuer la dernière édition de son trimestriel. Tel un marqueur de son époque et son territoire, c'est tout un ensemble d'articles qui fait le point sur les actualités culturelles du moment, avec des focus sur les artistes résidents, les temps forts comme la biennale de l'estampe de Fresnes-sur-Escaut et même un bilan des actions menées dans le contexte économique actuel. Feuilletons ensemble le sommaire.
C'est avec un portrait de Géraldine Federspiel alias Knapfla que s'ouvre le numéro 86 du Journal du Printemps. La plume de Florine Fata Liva qui nous emmène des racines alsaciennes de l'artiste, jusqu'aux malices de l'enfance, en passant par les techniques de risographie et impression.
Cette Une fait écho à la présence de Knapfla sur la Porte du Hainaut, côté Valenciennes Métropole les artistes en résidence CLEA ne sont pas oubliés. Vous y découvrirez aussi bien la journaliste Noujoud Rejbi, auteure du documentaire « l'arabe du coin » présentée par Régine Guilain, ainsi qu'un extrait du recueil « ce sont des mains » de Mathis Berchery, à entendre lors de la soirée Parole d'auteurs du 15 mai Chez OSCAAR, le tiers-lieu de la FLAC à Marly.
Ensuite direction Fresnes-sur-Escaut, et son centre d'arts Le QuARTier pour dans un premier temps une interview de Laurent Verhaege qui est intervenu à l'automne dernier dans le cadre du parcours « les quartiers d'art ». En dernière page, la parole est laissée à Patrice Heems qui revient sur un des temps forts de cette année culturelle, en l'occurrence la tenue de la première biennale de l'estampe.
Vous trouverez également dans ce nouveau Journal du Printemps des « portraits de collégiens » de Joséphine Baker de Valenciennes. Une démarche qui fait suite à la venue de Sylvain Dubrunfaut dans le cadre d'un dispositif DAAC et DRAC, raconté par la professeure d'arts plastiques à l'initiative du projet, Marjorie Floers. A noter que le vernissage restitution se tiendra dans l'établissement scolaire le 16 juin à 17h30. Sur la même page, c'est deux épopées en une qui sont relatées, à travers l'histoire des mines dont la mémoire est entretenue par les éditions de l'Escaut à l'origine de bientôt 7 ouvrages sur le sujet.
Enfin, le Journal du Printemps par le biais de Johan Grzelczyk signe « la démocratisation culturelle fait de la résistance ». Un bilan des actions de résidences d'artistes auprès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une manière de rappeler que dans ce contexte de baisse et coupes budgétaires, l'association douchynoise tient bon ses engagements en ayant soutenu trois résidences .
Tout cela au sommaire et aussi l'agenda des opérations culturelles où le Printemps Culturel est partenaire, tels les festival des Agités du Mélange et les Douchynoiseries. Ce nouveau Journal du Printemps est disponible à la lecture dans les nombreux lieux d'arts, culture, et médiathèque des deux communautés d'agglomération du grand valenciennois, et sur demande auprès de l'association aux coordonnées ci-dessous.
X.V.
Vos rendez-vous culturels de Septembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Cet été, La Barjo vous donne rendez-vous pour des guinguettes. Trois dates sont à retenir, le 20 juillet et les 10 et 24 août avec au programme danse, barbecue et buvette, et surtout bonne humeur. De quoi bien se préparer à une nouvelle saison qui sera riche d'expositions, de spectacles et de nombreuses dates.
Pour bien préparer votre rentrée 2025, Valexplorer vous accompagne avec une série de dossiers. Nous allons vous présenter festivals, expositions, spectacles en tout genres, et débutons cette série avec les concerts de septembre et octobre. A vos agendas !