Si comme Albertine Sarrazin vous ressentez un sentiment d'oppression, d'enfermement, l'adaptation de Bibiche par la compagnie du Poulailler qui se joue le vendredi 16 janvier à l'espace Athéna donnera matière à vous échapper. Soutenue par le Printemps Culturel, cette création prend le parti de mettre en scène le vécu romancé de la femme de lettres,...
Appel à projet culturel au château de la princesse de Raismes
Un lieu culturel au château de la princesse à Raismes ? C'est en tout cas une des pistes lancées par la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut à travers un appel à manifestation d'intérêt. D'un pole faisant la promotion du tourisme à un tiers-lieu, toutes les pistes peuvent être envisagées si vous défendez bien votre projet. Valexplorer vous dévoile les grandes lignes du document émis par la CAPH, en espérant susciter des idées de votre part.

En alliant le patrimoine du château construit en 1929 par la famille d'Arengerg, et le projet de territoire 2023-2043, la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut souhaite « investir dans le développement humain au service du bien-être et de l'épanouissement des populations ».
Concrètement, le bâtiment historique de Raismes situé près de sa place et du parc loisirs et nature est appelé à débuter une nouvelle vie, tout en faisant profiter de ses murs et de sa situation dans un projet collectif. Ainsi, après l'étape de restauration du site lancée par la CAPH, à vous d'imaginer l'intérieur du lieu. Et les pistes sont nombreuses : espace d'exposition, de formation, tiers-lieu, tourisme, un site d'hébergement insolite et atypique…
L'appel à manifestation d'intérêt mis en ligne (document disponible ci-dessous) détaille tous les tenants du projets, ainsi que son calendrier. Par exemple, si vous souhaitez vous familiariser avec le château, des visites sont prévues à quatre reprises en mai. Le projet y est décrit comme un « laboratoire des transformations en cours sur le territoire » et a pour vocation d'être fréquenté par différents public, « une diversité de visiteurs sont au centre de la philosophie de l'AMI ». Vous trouverez également dans le document les coordonnées des interlocuteurs, notez que vous aurez jusqu'au 9 juin pour remettre votre candidature.

Après chez OSCAAR à Marly, la Barjo à Onnaing, le projet de tiers-lieu à Fresnes sur Escaut, c'est du côté de la CAPH qu'on peut compter également pour doter le grand valenciennois d'une nouvelle antenne culturelle du territoire. A vous de penser le projet !
X.V.
« Au dedans la forêt » c'est au dedans du Boulon pour le début 2026 du CNAREP. Tout est immersion dans cette création que vous vivrez casque sur les oreilles. Un texte écrit par Daniela Ginevro qui se lit, qui se vit, pour nous parler d'échappée face un monde qui effraye. Une vision portée par Camille Sansterre et le théâtre la Guimbarde...
Sélection du 12 au 18 janvier 2026
Vos rendez-vous culturels du 12 au 18 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Avec 2026 qui vient de débuter, intéressons-nous aux événements qui vont marquer cette année. Déjà de grandes et belles choses sont annoncées et elles vont rythmer la vie culturelle du valenciennois. Valexplorer vous propose un dossier qui regroupe les temps forts à venir.
Cette année comme en 2025, la même bonne résolution : on répond à l'appel de l'offre culturelle près de chez vous. Oui mais voilà, où aller et que faire ? Ce mois est riche en actualités, à l'image du week-end du samedi 17 janvier avec ses expos, spectacles, ou concerts. Pour vous aider dans vos choix, Valexplorer vous a...
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...








