Le Raismes Fest 2026, c'est parti ! C'est le samedi 12 et le dimanche 13 septembre que se tiendra le festival Rock à Raismes. Du côté de l'association raismoise de la culture c'est l'effervescence avec son comité de programmation qui compose un line-up une fois de plus exceptionnel. Pour s'en convaincre, regardons ensemble les quatre premiers noms...
Agités du Mélange : venez au festival en pédalo sur l'Escaut
Pour la prochaine édition du festival des Agités du Mélange, l'association en charge de l'événement exploite littéralement son nom en mettant le cap sur l'Escaut. En effet, c'est en voulant s'inscrire dans une démarche environnementale qu'il vous sera proposé de venir à Fresnes sur Escaut lors d'un co-voiturage particulier, avec des pédalos. Une opération qui permettra à chacun d'unir de façon concrète ses forces et qui coule de source. Prêt à vous mouiller ? Valexplorer vous dit tout sur ce concept en vogue.

L'édition 2024 des Agités du Mélange se tiendra les 14, 15, et 16 juin à Fresnes sur Escaut. C'est en pensant au nom de la ville partenaire du festival, ainsi qu'à celui de l'association Cap Escaut que l'idée d'exploiter le fleuve a émergé. D'ordinaire il vous est proposé de venir assister aux concerts et expositions de l'événement par un co-voiturage, et pour cette année vous serez encore plus éco-responsables en embarquant sur des pédalos.
Une idée claire comme l'eau qui ruisselle d'un membre de l'association qui a voulu garder l'anonymat : « le concept est limpide, à raison de quatre à six personnes par pédalo, c'est ensemble que vous arriverez jusqu'au site du festival via l'Escaut », nous dit-il à travers sa barbe en tirant sur sa pipe. Le bénévole précise : « chaque équipage sera mené par un capitaine, c'est important le capitaine ».

Avec des départs à partir de Valenciennes, Condé sur l'Escaut, Denain et même à l'international à Mons, le cap est fixé ! Si vous n'avez jamais fait de pédalo, pas d'inquiétude on a pensé à vous avec un petit guide qui vous sera remis et qui répondra à toutes vos questions comme « comment freiner ?» ou « que faire si je percute une péniche ? ». De plus, pour élargir sa gamme de goodies l'association fera imprimer pour l'occasion des bonnets de bain aux couleurs du festival, un accessoire qui sera assurément tendance.

Sans vouloir faire de vagues, l'équipe de Cap Escaut se félicite de cette idée, « à Paris l'ouverture des jeux olympiques se fera sur la Seine, alors pourquoi ne pas faire de même pour le festival ? ». De plus, vous participerez à la réduction de la note d'électricité de l'événement à une époque où l'énergie est coûteuse, car chaque pédalo sera relié à des dynamos qui chargeront des batteries, ces dernières serviront à l'alimentation des scènes.
Pour ceux qui préfèrent une option plus traditionnelle, ne manquez pas les prochaines annonces sur les réseaux sociaux des Agités du Mélange concernant des co-voiturages par la route comme chaque année. Mais ça serait bête de ne pas choisir le pédalo, il vous permettra de croiser sur votre route pas mal de poissons.
X.V.
On ne va pas se quitter comme ça c'est la promesse d'un au-revoir en bonne et due forme. Mais attention, même en y mettant toute la meilleure volonté du monde, une vie ne se gère pas comme un dossier administratif. Il y a ces hauts, des bas, ce qu'on espère maîtriser et tout ce qui nous échappe. A la grande question du sens de la vie, la compagnie ...
Quasi inexistante il y a quelques années, l'offre humour est désormais bien présente sur le valenciennois. Du Bar à Rire aux rendez-vous comme le festival Nord de Rire du théâtre d'Anzin et de l'espace Barbara de Petite-Forêt, jusqu'aux soirées chez OSCAAR, nos zygomatiques sont sollicitées. Dans ce panel, il ne faudrait pas oublier l'association...



