Affiche, jury, maîtresse de cérémonie : le Festival 2 Cinéma 2024 se dévoile

23/08/2024

Les premières annonces sont déjà partagées sur les réseaux sociaux, et désormais l'Association Atmosphères passe un cap en sollicitant la presse pour vous informer sur la teneur du Festival 2 Cinéma 2024. Des dates à l'affiche, jusqu'aux présidents des différents jury et le nom de la maîtresse de cérémonie, Valexplorer accompagne l'événement dans sa communication en vous partageant les éléments qui nous sont parvenus.

« Véritable marathon cinématographique », c'est ainsi que sont décrites les dates allant du 27 septembre au 1er octobre 2024, les 5 jours qui verront la 14ème édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes. L'affiche de cette année est une fois de plus riche de symboles, on y voit le duo Vincent Lacoste et Pierre Deladonchamps dans une scène extraite de « Plaire, aimer et courir vite » de Christophe Honoré. Un moment qui symboliserait « les valeurs du festival : émotion, partage et plaisir du cinéma ».  

Jean-Paul Salomé et Yolande Zauberman

Comme à son habitude, c'est à la Briquette que vibrera le cœur du festival, même si le lieu a changé d'enseigne pour être dorénavant le Pathé et non plus le Gaumont, la même ferveur y régnera. Au programme, plus de 50 longs métrages seront projetés, parmi cette offre, on retiendra trois sections majeures dans la sélection officielle. 

Tout d'abord la Compétition Fictions, présidée par le cinéaste Jean-Paul Salomé, (Les Femmes de l'ombre, Le Caméléon, La Daronne ou encore La Syndicaliste) qui réunira 8 films venus du monde entier. 

Ensuite la Compétition Documentaires avec 7 longs métrages internationaux, et qui sera présidée par la réalisatrice Yolande Zauberman à qui l'ont doit Un Juif à la mer, Would you Have Sex With an Arab ?, ou M qui fut lauréat du César 2020 du meilleur documentaire. 

Enfin les avant-premières hors compétition composées de séances spéciales, du cinéma en famille, le film de clôture, sans oublier l'incontournable section jeune public pour le bonheur des cinéphiles en herbe.



Outre ces projections, vous serez au cœur de la fête avec une offre interactive. Il y aura évidemment le Prix du Public grâce aux votes des festivaliers, des rencontres avec les équipes de films à l'issue des projections, ainsi que des master-class. 

Comme chaque année un focus sur les métiers du cinéma avec deux disciplines et deux professionnels emblématiques mis à l'honneur. 

Sans oublier les cartes blanches qui offrent aux festivaliers de (re)découvrir sur grand écran une sélection des films des présidents de jurys, des invités d'honneur et coups de cœur, mais aussi de personnalités du cinéma qui œuvrent en coulissent et dont le talent et la contribution au 7ème Art sont essentiels.

Charlotte Lipinska
Charlotte Lipinska

Ue fête d'une telle ampleur mérite une maîtresse de cérémonie aussi prestigieuse. Ainsi l'association Atmosphères a invité pour assurer ce rôle la journaliste culturelle Charlotte Lipinska. Un nom qui parle aux auditeurs du Masque et la plume tout comme aux spectateurs de Télématin. Un lot d'informations qui sera bientôt complété par la liste complète des invités et la programmation complète. 

D'ici là pensez à réserver vos places via les liens en fin d'article, plusieurs formules vous sont proposées dont les séances de gala (ouverture, clôture et projections + hommages avec invités surprises) à 8,50€, et les autres projections à 7,50€. Vous pouvez bénéficier de tarifs réduits pour les groupes, scolaires, collectivités, adhérents à Écran 2 Valenciennes, ou clients Transvilles. A noter que les cartes CinéPass, CinéCartes Pathé et pass Culture sont acceptées.

X.V.

Crédits Photos: Yolande Zauberman © Selim Nassib / Charlotte Lipinska © Delanne Monteiro



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...

Entre le festival des Harpies, celui de la bière à Marly, ou les concerts du dispositif Regards à l'espace Athéna, Secret Garden & the Dusty Man apparaissent dans de nombreuses programmations. Une actualité qui nous a poussé à rencontrer le duo blues n' roots, qui s'est livré à un jeu de la vérité entre projets, envies, et nécessité...