AdM24 : retour du festival au QuARTier avec arts plastiques et ateliers

12/06/2024

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer à leur guise de concerts en expositions. Mais voilà, pendant plusieurs années l'événement a dû être délocalisé dans le parc Joliot Curie, car l'apparition d'un affaissement de terrain rendait le site du QuARTier impraticable pour y monter les scènes et accueillir le public. Tout cela est désormais de l'histoire ancienne avec l'édition 2024 qui se déroulera du 14 au 16 juin sur son lieu d'origine, une très bonne augure quand on sait que le QuARTier célébrera cette année ses 10 ans.  

« La résilience est une matière plastique », c'est ainsi que Dorothée Péry du QuARTier revient avec philosophie sur les années et mois passés. En effet le lieu dédié aux arts et à leur pratique a vécu une mauvaise suite d'événements comprenant la crise sanitaire, l'apparition d'un trou, et un début d'incendie. Tirons un trait sur le passé car le QuARTier est plus que jamais prêt à être le lieu où les visiteurs et spectateurs vont converger pour l'édition 2024 des Agités du Mélange

Car il faut l'admettre, la période où le festival fut délocalisé dans le parc Joliot Curie n'était pas à l'avantage du centre d'arts : les expositions étaient décentralisées du reste de la fête, les visiteurs ne faisaient pas le voyage entre les deux points, et quelque part le principe de l'événement était un peu perdu. Dorothée Péry le dit haut et fort : « fini la galère », et voit même dans cette page qui se tourne un nouvel élan, « les épreuves ça permet de faire de nouvelles choses ». Ainsi vous vous étiez habitués au cadre bucolique du parc ? Les organisateurs du festival l'ont bien compris, et le retour au QuARTier se fera en fleurs, un des thèmes des ateliers du dimanche.

Avant de rentrer dans le détail de ces activités, revenons sur le vernissage qui s'est tenu dans l'autre lieu des arts de Fresnes, le Musée Vivant des Enfants. Le vendredi 7 juin se tenait la première partie de l'exposition rétrospective de 2024 avec les travaux des jeunes participants en partenariat avec les écoles et structures partenaires. Un prélude au festival décrit par le fondateur du MVE Patrice Heems comme un moment « qui montre aux adultes que les enfants ont du talent, de la capacité, du génie même ». 

Cette exposition au rez-de-chaussée et au sous-sol de l'ancienne brasserie de la rue Pasteur était décrite par parents, artistes et visiteurs comme « dense et passionnante ». Un premier volet qui a vu la collaboration d'intervenants comme Chloé Boquet, des travaux présentés sur une scénographie de Régis Marie, résultat d'ateliers avec le concours de Mélanie et Christelle salariées du lieu et plébiscitées par les enfants. Ces derniers ont donc bien mérité le « bonbon de l'amitié » proposé par le président du MVE Frédéric Varlet à l'issue des discours. 

La seconde partie de cette restitution se déroulera le vendredi 14 juin à partir du MVE dès 18h pour un vernissage déambulatoire qui nous emmènera ensuite vers le QuARTier où seront exposés les travaux des artistes de cette saison, en l'occurrence Malika Khanfar, Virginie Verlynde, Anaïs Fumana, et Chloé Boquet.

Arrivé au QuARTier, il sera l'heure des discours et de l'ouverture officielle de trois jours agités et mélangés. A partir de 19h vous pourrez visiter l'exposition du MVE ainsi que celle de fin de résidence de Delphine Sékulak de Métalu à Chahuter, ainsi que les travaux du journaliste Kozi Pastakia qui a donné la parole aux habitants et dont leur voix ressortira de « doudoux » grâce à un QR code. 

Les premières animations débuteront aussi à ce moment avec le lancement des performances du graffeur LEM, et pour la partie musique la programmation a été confiée à l'école de musique municipale. « Pour et par les habitants », nous dit l'adjointe à la culture Marie-Thérèse Maniez avant d'ajouter « avec un rayonnement au delà de la ville ».  

Pour conclure cette page arts plastiques, allons au dernier jour du festival le dimanche avec tout un ensemble d'ateliers qui vous sera proposé. On y retrouvera Camille et ses tatouages éphémères dès 10h30, de 13h à 14h vous pourrez décorer vos vieux couvre-chefs dans un thème fleuri en compagnie de Bernadette, « pour se protéger du soleil » nous dit Dorothée en nous parlant également des parapluies « esprit parcs » qui seront également présentés. 

Ensuite de 14h à 15h c'est les lunettes qui seront décorées, « pour rester dans un esprit carnaval de Dunkerque ». Deux sessions de gravure avec scotch animées par Patrice Heems se tiendront de 15h à 16h et de 18h à 19h pour découvrir les possibilités de reliefs de l'adhésif. Pour conclure cette belle liste d'ateliers notez également les cartes magiques en compagne de Brigitte où avec un effet trompe l'œil et équipé de lampe vous réaliserez des visuels qui apparaîtront sous l'effet de la lumière. 

Toute une programmation en intérieur et en extérieur, de travaux réalisés et d'autres que vous confectionnerez, pour donner un côté plastique aux Agités du Mélange, dans le contexte des 10 ans du QuARTier qui seront célébrés à la rentrée.

X.V.




Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...