Solo Songs en trio, un énoncé qui peut paraître farfelu mais c'est sans connaître la personnalité de Laurent Bultot. Pour l'auteur-compositeur-interprète, l'équilibre de sa démarche se situerait entre l'intime et le partagé, comme au coude à coude dans la promiscuité d'un jardin secret. En l'occurrence pour le concert du dimanche 22 juin au...
Adèle et Sabrina Rivat, destins croisés d'un personnage et son auteure
L'histoire que l'on vous rapporte est celle d'un chemin de vie, d'une jeune femme qui cherche à s'accomplir en trouvant sa voie. Cette jeune femme serait Adèle héroïne d'un roman pensé pendant plus de dix ans, ou elle serait aussi Sabrina Rivat son auteure. Deux destins, l'un imaginé et l'autre réalisé, où la fiction de l'une rejoint la volonté de l'autre. A l'occasion de la sortie de Adèle, nous nous sommes entretenus avec sa créatrice, qui des planches aux pages, a mûri ce récit qui vous parvient enfin.

Dès sa création en 2015, Valexplorer a tenu à s'intéresser aux talents près de chez vous. C'est avec cette démarche que nous avons rencontré Sabrina Rivat, à l'occasion des représentations d'Adèle, un spectacle musical tel un rite initiatique d'une jeune femme quittant sa province pour chercher à s'épanouir à Paris.
Le synopsis présentait le personnage et le contexte : « Adèle, jeune bourguignonne de 20 ans, n'a qu'un rêve : celui d'étudier à la Sorbonne et devenir écrivain. Encouragée par sa grand-mère, elle saute le pas et c'est le cœur rempli d'espoir qu'elle gagne la capitale car demain lui appartient ». En creusant le sujet avec l'auteure Sabrina Rivat, on comprenait vite que si on remplaçait Adèle par son prénom, et sa grand-mère par ses parents, le parallèle nous renvoyait à son envie personnelle.
L'expérience théâtrale a eu plusieurs vies, jusque repartir dans un tiroir. Ensuite Sabrina a continué à s'inspirer de son parcours pour laisser aller sa plume, en a résulté une autobiographie intitulée « Un miroir vers soi », un carnet de voyage sur les pistes de ses origines « Les sens de l'Inde », et même de la poésie introspective avec « Mes rêveries du dimanche ». Toujours avec une forme de pudeur, et une envie de se livrer, Sabrina puisait en elle son inspiration, pour mieux se connaître et rencontrer son public.
Forte de son expérience d'écriture, Adèle ne pouvait rester endormie, car Sabrina la femme accomplie ne pouvait laisser en retrait son alter-ego sur le chemin qu'elle avait imaginé pour elle, ou comme elle le dit : « je n'ai pas la nature d'abandonner, et il y avait ce besoin de prouver quelque chose à moi-même ».

Ainsi en 2025, c'est sous la forme d'un roman que revient Adèle. Pour Sabrina cette nouvelle version était une nécessité, et faisait écho à des épreuves familiales. « Mon père m'a toujours encouragé à sortir cette histoire, et je suis très heureuse qu'il ait pu lire la version finale avant de nous quitter. C'est pour mes parents que je suis allé jusqu'au bout ». Sabrina et Adèle ont beaucoup de points communs, mais désormais chacune prendra son envol en s'appuyant sur l'autre : « je parle d'elle comme un être humain, elle a dépassé le cap du personnage de fiction ».

Ainsi rêveries et objectifs personnels s'entremêlent dans le récit et les épreuves de la vie. Adèle est forte des expériences de Sabrina, et cette dernière est prête à aller encore plus de l'avant : « pour entamer ce nouveau chemin de vie, il fallut que j'aille bien. Mon objectif est d'aider les gens par mon prisme, mais sans donner de leçon ».
Désormais c'est à travers un calendrier que Adèle et Sabrina vont rencontrer leur public. Avant la sortie officielle du roman le 20 mai, l'auteure ira à la rencontre de ses lectrices et lecteurs pour une séance privée au Baragraphe de Marly le 17 mai, et ensuite elle enchaînera les salons, avec notamment le 14 juin celui de Villers en Cauchies où elle sera marraine de l'événement, et le 21 juin à la médiathèque de Iwuy.
Adèle est publié aux éditions Évasion, et est disponible à la vente en ligne sur diverses boutiques spécialisées, et directement auprès de Sabrina Rivat.
X.V.
Solo Songs en trio, un énoncé qui peut paraître farfelu mais c'est sans connaître la personnalité de Laurent Bultot. Pour l'auteur-compositeur-interprète, l'équilibre de sa démarche se situerait entre l'intime et le partagé, comme au coude à coude dans la promiscuité d'un jardin secret. En l'occurrence pour le concert du dimanche 22 juin au...
En y regardant bien, seuls trois groupes se sont produits deux fois aux Agités du Mélange : Lénine Renaud, Père et Fils et... Dadabovic. La seule différence est que depuis leur passage en 2019, la formation menée par le professeur Dada a évolué, avec de nouveaux membres et surtout de nouvelles compositions qui nous emmènent vers leur côté...